Dr Dre et Ice Cube font renaître le gangsta rap au cinéma


Ayoub Akil
Mardi 17 Mars 2009

Dr Dre et Ice Cube font renaître le gangsta rap au cinéma

L'histoire de la musique est remplie de faux départs et d'excellents come-back.  Dr. Dre et Ice Cube, deux pionniers du rap américain, font leur retour en force non pas sur scène mais sur le grand écran, cette fois-ci. Objectif : revivifier le gansta rap et le mythe OG (originale Gansta). Un projet vaste, généreux et un peu trop ambitieux. Pour y parvenir, les deux ex N.W.A (Niggaz with Attiude) n'ont  trouvé de mieux qu'un film qui pourrait retracer le parcours de ce groupe légendaire. Ils souhaitent alors transposer leur histoire sur grand écran. C'est l'aventure  d'une des formations phare de l'histoire du hip-hop américain. Fort de son originalité,  le projet a séduit  la maison de production New Line qui a d'ailleurs fait savoir l'intérêt qu'elle portait à ce futur film. Quant au choix du réalisateur, Dr Dre, Ice Cube et Tomica Wright, veuve d'Eazy-E aimeraient recruter Curtis Hanson, qui avait triomphé en mettant en scène Eminem dans 8 Mile.
Pour la petite histoire, tout a commencé en 1986. Date où Dr Dre et Ice Cube avec le regretté Eazy-E et Mc Ren avaient fondé le groupe N.W.A (Niggaz With Attitude). Peu de temps après, le groupe devient le plus controversé de la scène rap américaine. A cause de cette polémique, N.W.A, très peu passé à la radio à cause de titres comme «Fuck the Police», qui dénonçait la violence de la police dans les rues de Los Angeles. 
A l'époque,  il était  l'un des instigateurs de la mouvance gangsta-rap. Et au moment où tout le monde prévoyait un bel avenir à cette formation, celle-ci disparut à cause de profonds désaccords.  Ce qui a poussé Dr Dre puis Ice Cube, à quitter le groupe. Voilà comment l'histoire du groupe n'a pu durer plus que six ans : de 1986 à 1991. Des années au cours desquelles, le groupe avait réussi à vendre plus de 9 millions d'albums! Eazy-E mourut du sida en 1995. quatre ans après, les Niggaz With Attitude avaient tenté une brève reformation.  Mais en vain. 
Dre et Ice Cube se font des films. Puis «Up in Smoke tour», une grande tournée américaine en 2001, où on a revu les ex-membres de N.W.A et bien d'autres artistes. S'y sont produits les Ice Cube avec le Groupe West Side Connection, Dr Dre et son demi-frère Snoop Dogg, Eminem et son groupe D-12, Mc Ren ex-membre de N.W.A, entre autres. Vivement leur prochaine apparition. 


Lu 481 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.








L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services