Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Dr. Ahmed Idrissi 3.000 Marocains sont atteints de myasthénie




Libé: Docteur Ahmed Idrissi, en tant que président fondateur de l’Association des amis des myasthéniques du Maroc (AAMM), pouvez-vous nous expliquer  les raisons de la création de cette ONG et les objectifs que vous visez depuis près de 15 ans?
Dr. Ahmed Idrissi : Si la prochaine élection du bureau est prévue au siège de l’AAMM, ce 17 février 2016, l’association est née il y a 15 ans, sous la houlette d’universitaires impliqués dans la formation post-universitaire et dans leur rôle de citoyens, par-delà leurs devoirs de réserve. Je rends ici hommage au Pr. Mosseddaq et aux initiatives de tous ses collègues du CHU de Rabat. Au Maroc, les myasthéniques manquaient de médicaments adéquats. Les neurologues avaient des craintes pour leur vie, je parle des malades, vu les ruptures de stock du seul produit anticholinestérasique existant alors dans le commerce, le Mestinon. Sa commercialisation et ses absences faisaient un effet de yoyo mortel. Les risques d’asphyxie pour les myasthéniques sont patents lorsqu’ils  sont privés brutalement de ce médicament, si vital et indispensable.

 La myasthénie, c’est quoi au juste?
C’est la faiblesse des muscles. La paralysie de tous les muscles du corps, y compris celle des muscles respiratoires! Vitaux! C’est une maladie neurologique. C’est une attaque auto-immune, de diagnostic lent ou difficile. Je dirais une affection piège.

Pouvez-vous préciser davantage?
Cette maladie se résume à une atteinte de la plaque motrice neuromusculaire, représentée par un blocage des récepteurs de l’acétylcholine. C’est une maladie rare, dite orpheline mais qui touche près de 3000 Marocains. Cette affection est parfois compliquée du fait de traitements intempestifs, erratiques ou de l’usage de médicaments contre-indiqués.
Ceux-ci aggravent l’état des malades. Ils constituent toute une liste, que nous devons communiquer aux malades et publier périodiquement. Elle comporte même des produits courants, apparemment inoffensifs. L’organe qui est responsable de la prolifération folliculaire, qui fait secréter les auto-anticorps est la glande thymus. La cure de la maladie nécessite le plus souvent une ablation chirurgicale de cette glande. Elle se trouve placée, juste devant le cœur. L’ablation du thymus est indiquée surtout lorsqu’il présente un aspect tumoral. Le chirurgien thoracique se doit de l’extirper du devant du cœur sur lequel le thymus est plaqué à l’âge adulte. Notre but est de rappeler et de faire connaître la myasthénie aux praticiens, comme de faire connaître aux médecins et pharmaciens la liste des médicaments qui aggravent cette paralysie et qui menacent, très sérieusement, la vie des malades, diagnostiqués ou méconnus.

Comment procédez-vous ?
Par des conférences dédiées aux médecins, aux pharmaciens, des envois de courriers, des publications d’articles de presse, dont notamment la vôtre, et ce depuis la création de notre association. Par médias interposés, écrits et Internet, nous éveillons les personnes, les cadres et les administrations concernés. Grâce à l’implication des publications et des journalistes que nous arrivons à intéresser et que nous remercions vivement de leur civisme.

Quelles sont les réalisations de l’AAMM?
Dès la première année, nous avons eu à ‘’secourir’’ les services de neurologie qui collaborent avec nous, en important des lots de médicaments pour faire face aux manques. Lors de ses crises, nous nous sommes débrouillé du Mestinon*, secours humanitaire international oblige. Grâce à la PMWO, que dirigeait Zya Mahmood, un ingénieur myasthénique, nous avons fait fabriquer au Pakistan, un lot d’Amygra pour servir les malades marocains, qui étaient coincés sans leur remède capital, leur drogue vitale, le Mestinon.
Parallèlement, la direction du médicament nous a permis de faire introduire le Mytélase* de toute urgence. Nous remercions le Pr. Agoumi, et le laboratoire qui fabrique ce médicament de nous avoir permis de l’introduire, très rapidement au Maroc, et ce par solidarité. Ce médicament permet de contrecarrer les effets néfastes d’un monopole international qui sévissait depuis de longues années.

 Sur ce point, qu’avez-vous obtenu et que demandez-vous ?
Nous avons, grâce au ministère de la Santé, fait supprimer les 17 % de taxe de la douane que payaient indûment les malades sur leurs malheurs. Je parle uniquement du Mestinon et du Mytélase que doivent prendre à vie les malades myasthéniques. Nous demandons aux autorités sanitaires de doter le pays d’un stock sécuritaire renouvelable, pour ne pas laisser les malades à la merci des fluctuations et des manques. Cela tient de la souveraineté et de la bonne gouvernance du ministère de la Santé et du gouvernement. Nous demandons à ce que le ministère aide les malades neurologiques, comme il le fait pour les malades bien plus nombreux que sont les diabétiques, à titre d’exemple. Les diabétiques se voient offrir leurs comprimés et insulines par l’Etat. D’autre part, question impôt indirect, il reste la pénalité des 7 % de TVA. Nous avons relancé l’actuel ministre dans ce sens et nous attendons toujours son geste pour règler ce problème.

 Mais ce n’est pas beaucoup 7 % ?
Détrompez-vous ! On va parler un peu de civisme et de l’éthique. Quoique symbolique, pour les myasthéniques et autres, cette taxe est une usurpation à la base. Elle sanctionne la maladie, comme si les maladies étaient des bénéfices imposables, fiscalisables. Cette recette des impôts est une extorsion aux seuls malades, handicapés ou pas ! Nous la dénonçons et ce depuis plus de 10 ans.

 Ne pensez-vous pas que vous y allez un peu fort ?
Il faut être malade sans couverture sociale pour le sentir. Or ceci est une infamie monstrueuse, au niveau des principes, de la morale et de l’éthique. C’est synonyme d’exploitation par l’Etat de la maladie et d’exploitation des malheurs d’autrui. Ainsi, cette détaxation n’est pas à considérer comme une faveur, une simple exemption ou un privilège à donner, c’est un droit à rendre aux malades. A leurs caisses et assurances maladie voire à leurs hôpitaux!
Cette prévarication est une honte fiscale, qu’il faut éliminer pour son atteinte flagrante aux droits de l’Homme. C’est un asservissement à bannir, comme toutes les autres tyrannies de par le monde. Ce que nous demandons est clair. C’est une évolution de notre esprit, une amélioration que le Maroc politique, ambitieux dans la région et entreprenant sur le continent, devrait s’approprier et pour son prestige international, se démarquer des pratiques fiscales d’une autre époque.
Nous avons demandé aux autorités de vouloir bien réformer toute la fiscalité illégitime des soins et des médicaments. De réformer toutes les taxes indirectes, sans discrimination: médicaments, intrants, matériel et réactifs. Cela cumule un total de 24 % de taxes de douane et de TVA…Voilà un autre axe civique et humanitaire de nos activités… La TVA (7 %) et la douane (17 %), pénalisent et renchérissent toute la cascade et les étapes de soins. Nous pensons qu’il n’est ni éthique ni équitable de frapper les seuls malades, diminués qu’ils sont, de ces impôts invisibles.  
Ou de profiter de leurs maladies, de leurs misères, grandes ou petites, de leurs faiblesses pour taxer leurs soins, leurs médicaments et les analyses qu’ils doivent faire. C’est un nonsens humanitaire, une contrition absurde, une contradiction flagrante avec les principes de l’INDH, de la morale musulmane et de la philosophie humanitaire moderne. L’Etat n’a pas à exploiter la souffrance des malades pour lever des impôts. Il doit chercher au niveau des bénéfices et des fortunes, des contributions plus justes, plus solvables, plus éthiques et équitables, que celles qu’il prélève sur les maladies ! 

Propos recueillis par M.M
Mercredi 17 Février 2016

Lu 2128 fois


1.Posté par DR IDRISSI MY AHMED le 16/02/2016 20:05
BRAVO LIBERATION ET SES CADRES
MERCI AU PARTI USFP POUR VOTRE ACCOMPAGNEMENT
DE NOTRE ASSOCIATION DES AMIS DES MYASTHENIQUES DU MAROC
ET DES VALEURS D'ENTRAIDE HUMANITAIRE ET DE SOUTIEN A TOUS LES MALADES ET AUX PLUS DÉMUNIS LES PREMIERS. ÉTHIQUE ET MILITANCE , CIVISME QUE NOTRE ASSOCIATION PRÔNE PREMIERS PARAMÈTRE DE L'INDH ET DE TOUTE CITOYENNETÉ .

2.Posté par Sghir Naima le 16/02/2016 21:05
Le droit à la sécurité sociale est un droit social reconnu par l'article 22 de la Déclaration universelle des droits de l'homme et article 9 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.

3.Posté par DR IDRISSI MY AHMED.. le 22/02/2016 20:42
RÉFÉRENCES PUBLIÉES SUR LIBÉRATION RELEVANT DU MÊME SUJET
___________________________________________________________

http://www.libe.ma/Dr-Ahmed-Idrissi-3-000-Marocains-sont-atteints-de-myasthenie_a71760.html


http://www.libe.ma/Dr-Ahmed-Idrissi-3-000-Marocains-sont-atteints-de-myasthenie_a71760.html


http://www.libe.ma/%E2%80%8BLes-myastheniques-enfonces-dans-leur-detresse-par-le-ministere-de-la-Sante_a60219.html

http://www.libe.ma/Plaidoyer-pour-l-abrogation-des-taxes-de-douane-et-de-la-TVA-sur-les-medicaments-le-circuit-des-soins-et-les-intrants_a67116.html

http://www.libe.ma/Haro-sur-les-taxes-qui-ruinent-la-sante_a64938.html


http://www.libe.ma/%E2%80%8BLes-myastheniques-enfonces-dans-leur-detresse-par-le-ministere-de-la-Sante_a60219.html


http://www.libe.ma/Haro-sur-les-taxes-qui-ruinent-la-sante_a64938.html

http://www.libe.ma/%E2%80%8BLes-myastheniques-enfonces-dans-leur-detresse-par-le-ministere-de-la-Sante_a60219.html


http://www.libe.ma/%E2%80%8BLes-sept-plaies-des-myastheniques-marocains_a59996.html


http://www.libe.ma/%E2%80%8BRequisitoire-contre-un-gouvernement-qui-taxe-les-maladies_a56462.html


http://www.libe.ma/Plaidoyer-pour-la-defense-du-benevolat-et-de-l-action-civique-medicale_a58447.html

MERCI A LIBE ET LES SIENS DE MILITER AVEC ET POUR LES MALADES
**************************************************************************************

4.Posté par DR IDRISSI MY AHMED.. le 24/02/2016 23:52
L’ASSOCIATION DES AMIS DES MYASTHENIQUES DU MAROC EN PARTENARIAT AVEC ‘’ L’ALLIANCE DES MALADIES RARES MAROC’’




Sept Associations S.O.S METABO, Espoir Vml Maroc, Hajar, des amis des Myasthéniques du Maroc, de la fièvre méditerranéenne familiale, des intolérants et allergiques au Gluten et AMMAIS ont décidé de se regrouper pour appeler à une Plateforme – Alliance Maladies Rares Maroc


Khadija moussayer

Mercredi 24 Février 2016





L’association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS) organise, avec le soutien des laboratoires Africphar et en partenariat avec plusieurs associations de patients atteints de maladies rares, une conférence de presse pour le lancement d’une alliance maladies rares.

Les 7 Associations S.O.S METABO, Espoir Vml Maroc, Hajar, des Amis des Myasthéniques du Maroc, de la fièvre méditerranéenne familiale, des intolérants et allergiques au Gluten et AMMAIS ont décidé de se regrouper pour appeler à une Plateforme –Alliance Maladies Rares Maroc

A l’exemple de ce qui s’est fait déjà en Europe, il s’agit pour tous ces membres et ceux qui voudraient les rejoindre de s’organiser en un mouvement collectif en réseau, respectueux de l’autonomie de chacun de ses membres dans leurs propres actions.

Les personnes atteintes de maladies rares rencontrent en effet toutes sortes de difficultés dans leur parcours que ce soit pour obtenir un bon diagnostic, de l’information ou une orientation vers les professionnels compétents. L’accès à des soins de qualité et à un moindre coût ainsi que la reconnaissance par la société de leur prise en charge globale posent également problème. Ce manque d’espoir thérapeutique engendre un isolement psychologique mal vécu par les malades comme par leur entourage.

On estime que 5 % à 8% de la population mondiale serait concerné par ces pathologies, soit approximativement 1 individu sur 17 à 20. Prises dans leur ensemble, les maladies rares concernent environ 350 millions de personnes dans le monde et 1,5 millions au Maroc. Un médecin rencontre dans sa pratique quotidienne plus ce type de pathologies que de cas de diabète.

Par la création de cette plateforme maladies rares, les associations des malades pourront donc mutualiser leurs efforts et se faire mieux entendre des différents acteurs impliqués - professionnels de santé, chercheurs, industriels et pouvoirs publics - afin que les patients et leurs proches trouvent l'écoute nécessaire à la reconnaissance publique de leurs problèmes.

Ainsi que l’association AMMAIS l’avait recommandé lors de sa dernière journée de l’auto-immunité en novembre 2015, il est nécessaire de promouvoir les maladies rares au rang de priorité de santé publique s’inscrivant dans un plan national pour les maladies rares. Celui-ci formulerait les objectifs et les mesures à prendre, notamment dans les domaines de la formation et de l’orientation des patients avec le développement de centres de référence nationaux pour l’expertise et de centres de compétences locaux pour les soins. C'est en créant des lieux et des outils qui rapprochent que les malades pourront alors espérer un meilleur avenir.

Casablanca le 18 février 2016

ASSOCIATION MAROCAINE DES MALADIES AUTO-IMMUNES ET SYSTEMIQUES (AMMAIS)

5.Posté par DR IDRISSI MY AHMED.. le 25/02/2016 23:32
Association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques
الجمعية المغربية لأمراض المناعة الذاتية والجهازية
Moroccan Autoimmune and Systemic Diseases Association

ALLIANCE MALADIES RARES MAROC
DOSSIER DE PRESSE
(en français et en arabe)

SOMMAIRE
Dossier réalisé par
Dr MOUSSAYER KHADIJA الدكتورة خديجة موسيار

اختصاصية في الأمراض الباطنية و أمراض الشيخوخة
MD PHD Spécialiste en médecine interne et en Gériatrie
Présidente de l’association marocaine
des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS)
رئيسة الجمعية المغربية لأمراض المناعة الذاتية و والجهازية
En collaboration avec les 6 autres associations
- LE DEFI DES MALADIES RARES
رهانات الأمراض النادرة في المغر
- LES MALADIES AUTO-IMMUNES RARES مراض المناعة الذاتية النادرة
- LES MALADIES INNEES DU METABOLISME امراض الاستقلاب الوراثية
- LES MALADIES LYSOSOMALES, DES MALADIES ENZYMATIQUES AUX FORMES MULTIPLES امراض الليزوزوم
- LES DEFICITS IMMUNITAIRES PRIMITIFS عجز المناعة الأولي
- LA MYASTHENIE, UNE PATHOLOGIE NEUROLOGIQUE
- LA FIEVRE MEDITERRANEENNE, UNE MALADIE DONT LE BASSIN MEDITERRANEEN EST L’EPICENTRE حمى البحر الأبيض المتوسط ة

- L’INTOLERANCE AU GLUTEN OU MALADIE CŒLIAQUE ET FORME SEVERE, LA SPRUE REFRACTAIRE مرض السيلياك و حساسية الغلوتين
L’association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS) organise, avec le soutien des laboratoires Africphar et en partenariat avec plusieurs associations de patients atteints de maladies rares, une conférence de presse pour le lancement d’une alliance maladies rares.
Les 7 Associations S.O.S METABO, Espoir Vml Maroc, Hajar, des amis des Myasthéniques du Maroc, de la fièvre méditerranéenne familiale, des intolérants et allergiques au Gluten et AMMAIS ont décidé de se regrouper pour appeler à une Plateforme –Alliance Maladies Rares Maroc
مؤتمر صحفي لتأسيس رابطة جمعيات الأمراض النادرة
الخميس 25 فبراير، 2016 بدعم من مختبرات افريكفار من الساعة الخامسة والنصف مساءا إلى الثامنة ليلا
فندق كنزي تووير -شارع الزرقطوني - المعاريف الدار البيضاء
تنظم الجمعية المغربية لأمراض المناعة الذاتية و الجهازية ، مع دعم من مختبرات افريكفار و بمشاركة عدة جمعيات مرضى معنيين بأمراض نادرة، مؤتمرا صحفيا لإطلاق و تأسيس تحالف الأمراض النادرة يجمع الجمعيات تنشط في محاربة الأمراض النادرة .


Conférence de presse Jeudi 25 février 2016 avec le soutien des Laboratoires AFRICPHAR (de 17 h30 à 20h) - HOTEL KENZI TOWER (Bd Zerktouni TwinCenter Maarif) - CASABLANCA
Le défi des maladies rares au Maroc

Des maladies rares mais de nombreux malades
Les maladies dites rares touchent chacune par définition un nombre restreint de personnes, moins d’une personne sur 2 000. Elles deviennent massives lorsqu'on les cumule : elles sont en effet au nombre de 8 000 ! On estime que 5 à 8% de la population mondiale serait concernée soit environ 1.5 millions de personnes au Maroc.
Une information « fragmentaire » pour les patients comme pour les médecins
Le diagnostic de ces maladies est difficile car elles atteignent fréquemment plusieurs organes ce qui multiplie le nombre de symptômes et rend leur présentation clinique déroutante.
Il en résulte pour les malades et leurs familles un isolement insupportable dans un parcours du combattant éprouvant. Il faut couramment de deux à dix ans pour qu'un diagnostic soit établi et, le cas échéant, que les traitements appropriés puissent être administrés
Des moyens à disposition limités
Des tests de diagnostic, notamment en matière génétique et biologique, ainsi que de nouveaux traitements existent. Ces moyens sont toutefois difficiles à obtenir car parfois coûteux ou pas bien connus
C’est pour toutes ces raisons que les maladies rares ont besoin d’être reconnues au Maroc comme une priorité de santé publique s’inscrivant, à l’exemple de pays européens, dans un plan national pour les maladies rares. Celui-ci formulerait les objectifs et les mesures à prendre, notamment dans les domaines de la formation et de l’orientation des patients avec le développement de centres de référence nationaux pour l’expertise et de centres de compétences locaux pour les soins. Le regroupement avec l’aide des pouvoirs publics des associations œuvrant dans ce domaine en une plate-forme commune, une « Alliance des Maladies Rares », est aussi une nécessité.


مؤتمر صحفي لتأسيس رابطة جمعيات الأمراض النادرة-الخميس 25 فبراير، 2016 بدعم من مختبرات افريكفار من الساعة الخامسة والنصف مساءا إلى الثامنة ليلا - فندق كنزي تووير -شارع الزرقطوني - المعاريف الدار البيضاء
رهانات الأمراض النادرة في المغرب
تنظم الجمعية المغربية لأمراض المناعة الذاتية و الجهازية ، مع دعم من مختبرات افريكفار و بمشاركة عدة جمعيات مرضى معنيين بأمراض نادرة، مؤتمرا صحفيا لإطلاق و تأسيس تحالف الأمراض النادرة يجمع الجمعيات تنشط في محاربة الأمراض النادرة
سبع جمعيات تخص ،الأمراض الاستقلابية الخلقية ، الأمراض الليزوزومية، عوز المناعة الأولي ،مرض الوهن ، الحمى المتوسطية العائلية ، ومرض السيلياك في شكله النادر الغير المستجيب للحمية الخالية من الغلوتين و أمراض المناعة الذاتية ،قرروا التجمع لتأسيس منبر للأمراض النادرة في المغرب .
امراض نادرةذ لكن المصابون عديدون
تعرف الأمراض النادرة بأنها تؤثر على أقل من واحد من 2000 شخص ، حتى الآن تم تحديد أكثر من8 000 مرض نادر و كل عام يوصف 200 إلى 300 مرض نادر جديد. وتخص ما يعادل 5٪ من سكان العالم و حوالي مليون و نصف مليون مغربي.

معلومات المرضى والأطباء حول الأمراض النادرة "مجزأة"
على الرغم من أن جهودا كبيرة بذلت في السنوات الأخيرة في هدا المجال، لكن نقص المعلومات عن هذه الأمراض لا يزال واضحا لكل من المرضى والمهنيين. و يشكل تشخيص الأمراض النادرة كدالك صعوبة قصوى لأن في كثير من الأحيان تصيب عدة أجهزة مما يضاعف من عدد الأعراض والمظاهر السريرية وتجعلها مربكة
ينتج عن دالك عزلة لا تطاق للمرضى وأسرهم و مسار علاج محفوف بالمعاناة عادة ما يتطلب تحديد التشخيص من سنتين إلى عشر سنوات ، وحينها، يمكن أن يوصف العلاج المناسب.
محدودية الموارد المتاحة للأمراض النادرة
نتوفر على اختبارات جينية و بيولوجية لتشخيص عدد كبير من الأمراض النادرة ، فضلا عن وجود علاجات جديدة. لكن من الصعب الحصول على هذه الوسائل لأن التكلفة باهظة أو أنها تكون غير معروفة أحيانا من طرف المعالجين،
و نظرا لكل هذه المعطيات فلا بد من الاعتراف الآن في المغرب على غرار الدول الأوروبية بالأمراض النادرة واعتبارها من أولويات الصحة العامة، و وضع خطة وطنية لها مع صياغة الأهداف المراد تحقيقها والتدابير المزمع أخذها ، ولا سيما في مجالات تكوين المعالجين وتوجيه المرضى الذين يعانون من الأمراض النادرة و إنشاء مراكز مرجعية وطنية لتطوير الخبرات و مراكز كفاءات محلية لتقديم الرعاية المقربة.تحالف الجمعيات التي تنشط في هدا المجال مع مساعدة من السلطات الحكومية الى منبر واحد ضرورة مؤكدة .






Les maladies auto-immunes rares
Les maladies auto-immunes sont des pathologies provoquée par un dysfonctionnement du système immunitaire : des cellules spécialisées (les globules blancs notamment) et des substances, les anticorps, sont sensées normalement protéger nos organes des agressions extérieures provenant de différents virus, bactéries, champignons... Pour des raisons encore non élucidés, ces éléments se trompent d’ennemi et se mettent à attaquer nos propres organes et cellules. Ces anticorps devenus nos ennemis s’appellent alors « auto-anticorps ».
Parmi les maladies auto-immunes, on peut citer des maladies connues et relativement fréquentes : la maladie de Basedow (hyperthyroïdie), la thyroïdite chronique de Hashimoto (hypothyroïdie), le diabète de type 1, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite, la maladie cœliaque, la maladie de Crohn…
Et beaucoup de maladies plus rares et moins connues : le lupus, la myasthénie, la Sclérose en plaques le syndrome de Goodpasture, le pemphigus, l'anémie hémolytique auto-immune, le purpura thrombocytopénique auto-immun, la polymyosite et dermatomyosite, la sclérodermie, l'anémie de Biermer, la maladie de Gougerot-Sjögren, la glomérulonéphrite…
Ces pathologies constituent un grave problème de santé publique du fait de leur poids économique et humain : 3ème cause de morbidité dans le monde après les maladies cardiovasculaires et les cancers, elles touchent en effet environ 10 % de la population mondiale et occupent le troisième poste du budget de la santé dans les pays développés. Enfin, dernier point mais pas le moindre, ces maladies concernent les femmes dans plus de 75 % des cas

أمراض المناعة الذاتية النادرة
تتولد أمراض المناعة الذاتية عن خلل في الجهاز المناعي و قصوره على التعرف على خلايا الجسم و مهاجمتها كأنها أجسام غريبة. يمكن أن نعتبر أمراض المناعة الذاتية كأنها تدمير ذاتي للجسم.هناك نوعان من أمراض المناعة أمراض خاصة بعضو واحد و أمراض جهازية حين يصيب نفس المرض أعضاء متعددة في وقت واحد أو على التوالي
هناك أكثر من100 مرض مناعي ذاتي معروف ٬ نورد على سبيل المثال : الروماتيزم الرثياني ٬ الذئبية الحمراء ٬ متلازمة شوغرين ٬التصلب المتعدد ٬ الداء الزلاقي ٬مرض السكري من نوع 1 . تشمل هده الأمراض كدالك قسطا كبيرا من مشاكل الغدة الدرقية و الجهاز الهضمي و العصبي والكبد و العضلات و الشرايين و مكونات الدم.....
هدا النوع من الأمراض يحتل المرتبة الثالثة للمراضة بعد السرطانات و أمراض القلب و الشرايين ويصيب 10% من سكان العالم خصوصا النساء اللواتي يمثلن 80% من المصابين. .
نسبة انتشار هده الأمراض يختلف من مرض إلى أخر ، وبعض يصل إلى إصابة 10٪ من السكان مثل مشاكل المناعة الذاتية التي تخص الغدة الدرقية ، والبعض الآخر أقل شيوعا مثل التهاب المفاصل الروماتويدي الذي يؤثر على 1٪ من السكان، ومع ذلك، تقريبا كل أمراض المناعة الذاتية هي نادرة مثل تصلب الجلد الذي يصيب 5 من كل 000 10 شخص.



Les maladies innées du métabolisme
Les maladies congénitales ou erreurs innées du métabolisme sont des maladies rares puisque leur fréquence dans la population générale est inférieure à 1/2.000 naissances. Dans le cas de la plupart de ces troubles, des problèmes se manifestent à cause de l'accumulation de substances toxiques ou de substances interférant avec une fonction normale, ou à cause des effets de la capacité réduite à synthétiser des composés essentiels. Les conséquences impliquent souvent une atteinte d’un ou plusieurs organes (cerveau, coeur, rein, ..).
Certaines maladies du métabolisme sont traitables dès l’enfance par la mise en place précoce d’un régime diététique très particulier et spécifique en fonction du déficit enzymatique. Sans traitement adapté et rigoureusement suivi, certaines maladies évoluent avec des répercussions médicales graves comme l’apparition d’un retard mental en cas de phénylcétonurie ou de crises de décompensation métaboliques sévères pouvant menacer le pronostic vital du patient (troubles du cycle de l’urée ou les aciduries organiques…..).
Dans plusieurs pays, plusieurs maladies congénitales du métabolisme bénéficient d’un dépistage néonatal (test de Guthrie) à la maternité. Ce sont les maladies curables à bas cout pour la société qui sont le plus visées par ce dépistage (phénylcétonurie, tyrosinémie, leucinose….).
Au Maroc, il n’y a pas de registre national ni de dépistage néonatal de ces maladies. C’est dire tout le chemin qu’il reste à faire.
امراض الاستقلاب الوراثية

تعتبر امراض نادرة،بما انها لا تتجاوز حالة من بين 2000ولادة حية.
هذه اﻷمراض ناتجة عن خلل في عمل انزيمات وبروتينات مما يؤدي الى تراكم عدة مواد سامة بالجسم (الكبد،الدماغ،القلب...).
تؤدي هاته الامراض إلى اعراض مزمنة كالتاخر الدهني او إلى أعراض حادة قد تؤدي إلى الوفاة.
في عدة بلدان،وﻷن العديد من هاته الامراض من الممكن معالجتها بحمية غذائية معينة فقط ، قد تم اللجوؤ الى التشخيص المبكر عند الولادة.
للاسف ، في المغرب لا يوجد لحد اﻵن سجل وطني لهاته اﻷمراض ، و لا كشف مبكر عند الولادة
تضم جمعية " ص٠و٠ص ميتابو" عائلات المرضى المصابين بأمراض الاستقلاب الوراثية والعديد من اﻷطر الصحية.
هدفها الاساسي هو التعريف بهذه الامراض على الصعيد الوطني وتكوين شبكة لتسهيل تشخيص هده الامراض
كما تهدف الى تمثيل المرضى عند الهيئات الصحية المسؤولة.




Les maladies lysosomales, des maladies enzymatiques aux formes multiples
Une maladie lysosomale (ou maladie de surcharge lysosomale) est une maladie génétique héréditaire provoquée par une déficience ou un dysfonctionnement d’une des enzymes présentes dans le lysosome. On compte une cinquantaine de maladies lysosomales qui affectent les enfants et les adultes : MPSI, MPSII, GAUCHER, FABRY, etc.
Le lysosome est un constituant de la cellule qui contient de nombreusesenzymes digestives. Les enzymes contenues dans le lysosome servent à décomposer les macromolécules(les lipides, les glucides, les protéines et les acides nucléiques) en plus petites molécules. Les composants de base sont alors recyclés par la cellule ou éliminés de l’organisme.
Si le lysosome ne remplit pas sa fonction pour une raison quelconque, les déchets s’accumulent progressivement dans la cellule. L’accumulation progressive des déchets dans les cellules va engendrer des troubles particulièrement graves et irréversibles au niveau des différents organes: os, coeur, poumons, foie, rate, cerveau,…
Les maladies lysosomales engendrent des handicaps sévères de l’enfant et de l’adulte. Souvent, les signes révélateurs de la maladie sont absents à la naissance. Ils n’apparaissent qu’après quelques mois, voire après plusieurs années, ou même à l’âge adulte.Les symptômes se manifestent sous des formes «sévères » ou « atténuées ».

جمعية امل للتغلب على امراض الليزوزوم بالمغرب

أمراض الليزوزوم هي أمراضوراثية، نادرة وخطيرة ناجمة عن خلل في وظيفة الليزوزوم المسؤول عن تفكيك وهضم الموادالغير المرغوب فيها داخل الخلية. وتقدر امراض الليزوزوم بحوالي 50 مرضا، تصيب الاطفال والبالغين ومنها متلازمة هيرلور،مرض كوشي و مرض فابري وغيرها.
الليزوزوم او الجسيم الحال هو احد مكونات الخلية ويحتوي على انزيمات متعددة مهمتها هضم وتفكيك الجزيئات( الدهون والكربوهيدرات والبروتينات و الأحماض النووية ) إلى جزيئات أصغر، ثم يتم تدوير المكونات الأساسية من قبل الخلية أو يتخلص منها الجسم.
اذا لم يؤدي الليزوزوم وظيفته لسبب ما ،فان المخلفات تتراكم تدريجيا في الخلية. ويؤدي التراكم المستمر للمخلفات في الخلايا الى اختلالات خطيرة ومستديمة في مختلف اعضاء الجسم: العظام والقلب والجهاز التنفسي و الكبد والطحال و الجهاز العصبي...
ان امراض الليزوزوم تصيب الطفل والبالغ بالإعاقة الخطيرة.
في غالب الاحيان تكون اعراض المرض غير واضحة عند الولادة.وتبدا علامات المرض بالظهور تدريجيا بعد عدة شهور او بعض سنوات او حتى عند البلوغ،كما تبرز الاعراض في شكل حاد او خفيف.

Les déficits immunitaires primitifs au Maroc (source AMMAIS)
Des milliers de patients, enfants et adultes, vivent avec un tel déficit au Maroc, victimes de ces maladies rares (moins d’un cas pour 2 000 habitants) aux conséquences graves et qui restent pourtant méconnues alors que les moyens de diagnostic et des traitements sont disponibles.
On distingue deux types de déficit immunitaire : le primitif quand il est inné (dès la naissance) et le secondaire (ou acquis) quand il est provoqué par un facteur extérieur (comme par exemple une chimiothérapie, la malnutrition, des brûlures, des produits chimiques…).
Les déficits immunitaires primitifs regroupent plus 200 maladies d’origine génétique dont la recherche a pu identifier la majorité des gènes responsables (plus de 140 à l’heure actuelle).
Leurs manifestations sont très diverses selon le type de déficit. Certaines sont graves dès les premiers jours ou mois de vie et peuvent entraîner la mort. D’autres apparaissent au cours de l’enfance ou de l’adolescence. Leurs signes peuvent être au début anodins comme des otites ou des infections pulmonaires et rendre difficile le diagnostic (qui établi précocement permet une meilleure prise en charge). Les infections répétées ou sévères endommagent alors certains organes comme le cerveau, les poumons ou le cœur.
Les traitements administrés ont pour but d’assurer à la majorité des patients une bonne qualité de vie en permettant à nouveau à l’organisme de lutter efficacement contre les infections. Ils reposent notamment sur la greffe de cellules souches hématopoïétiques, l’injection d’immunoglobulines, l’emploi d’antibiotiques…
عجز المناعة الأولي
رغم ندرة مرض نقص المناعة الأولي في العالم ككل اد انه يصيب أقل من شخص واحد من كل 2000 نسمة ̨ إلا ان المصابين به يعدون بالآلاف منهم أطفال وبالغون . في بلدنا المغرب، بحكم شيوع زواج الأقارب لا شك أن هدا العدد قد يكون اكبر بكثير رغم أن ضحايا هذا المرض نادرين لكن عواقبه وخيمة لان التشخيص عادة ما يكون متأخرا أو غير مطروح رغم وجود وسائل للتشخيص وللعلاج.
هناك نوعان من نقص المناعة : هناك الأولي أو الخلقي الذي يعبر عن خلل في التكوين و تظهر علاماته حسب حدة الحالة أما عند الولادة أو ما بعد. نقص المناعة الأولي يجمع أكثر من 200 نوع من الأمراض ذات السبب الجيني،حيث رصدت الأبحاث حاليا أكثر من 140 جين مسؤرول عن هده الأمراض الوراثية. أما النوع الثاني هو نقص المناعة الثانوي أو المكتسب ومن أشهر أسبابه : فقدان المناعة المكتسبة أو السيدا لكن هدا النوع يحدث كدالك من جراء عوامل خارجية مثل العلاج الكيميائي، سوء التغذية ، الحروق البالغة، او التعرض للمواد الكيماوية .
تختلف تمظهرات هذا المرض حسب نوع الخلل ،منها ما هو خطير تبدأ علاماته منذ الأيام أو الشهور الأولى للحياة ويمكن أن يؤدي للموت ومنها الذي يتجلى بعد دالك بكثير خلال فترة الطفولة أو ما بعدها عند المراهقة، في كثير من الاحيان و خصوصا في البداية تكون علامات مرض عجز المناعة الأولي بسيطة وغير مقلقة مثل تعفن في الأذن أو في الرئتين ̨ هدا الأمر هو الذي يصعب عملية التشخيص ويجعل تشخيص المرض قد يكون متأخرا مما ينسف حظوظ المصاب لان التشخيص المبكر يمكن من رعاية و تكفل ملائمين و ينمي حظوظ حياة أفضل. التعفناث المتكررة أو الشديدة تمس بالخصوص بالضرر عدة أجهزة مثل المخ،والرئتين والقلب و يعرض المرض إلى نمو سرطانات و حدوث أعراض المناعة الذاتية.
من المؤسف ان لا يتم تشخيص المرض لان العلاجات متوفرة و تضمن لأغلبية المرضى أن يتمتعوا بأسلوب حياة جيد،وتسمح للجسم مرة أخرى بمكافحة فعالة ضد التعفن. يستند العلاج حسب الحالات بشكل خاص على حقن الجلوبيولين المناعي و زرع الخلايا الجذعية المكونة للدم ،واستخدام المضادات الحيوية.



La myasthénie, une pathologie neurologique trop méconnue

Elle se manifeste par la faiblesse et la paralysie de tous les muscles du corps, y compris celle des muscles respiratoires. C’est une maladie neurologique, une attaque auto-immune, de diagnostic lent et difficile.
Cette pathologie se résume à une atteinte de la plaque motrice neuromusculaire, représentée par un blocage des récepteurs d’une substance chimique, l’acétylcholine. Elle touche près de 3000 Marocains. Cette affection est parfois compliquée du fait de traitements intempestifs, erratiques ou de l’usage de médicaments contre-indiqués qui aggravent l’état des malades. Ces derniers sont parfois même des produits courants, apparemment inoffensifs.
L’organe responsable est une glande, le thymus, placée juste devant le cœur. L’amélioration de la maladie nécessite le plus souvent une ablation chirurgicale de cette glande surtout lorsqu’elle présente un aspect tumoral.








La fièvre méditerranéenne familiale et autres fièvres récurrentes

La Fièvre Méditerranéenne Familiale (FMF), encore dénommée maladie périodique est une pathologie auto-inflammatoire héréditaire due à une anomalie sur un gène (gène MEFV dans le chromosome 16 codant pour la protéine pyrine) qui régule l’inflammation. Elle touche principalement les personnes originaires du bassin méditerranéen, en particulier les arméniens, les turcs, les arabes et les juifs sépharades. C’est une des maladies rares les plus fréquentes dans notre pays : on peut estimer qu’au moins 20 000 marocains sont concernés par cette pathologie qui serait apparue il y a plusieurs milliers d’années dans le bassin de la Mésopotamie à la suite d’une modification de l’information génétique (une mutation) au sein de ses populations.
La FMF peut ne toucher aucun enfant ou toucher un enfant sur deux ou sur quatre ou même toute la descendance selon que un ou les 2 parents sont porteurs sains de la mutation ou eux-mêmes atteints par la maladie. Le mariage consanguin en augmente le risque.
La FMF se manifeste par des crises inflammatoires qui durent entre un et trois jours et se répètent à des intervalles différents. Les symptômes principaux : une forte fièvre (38°C-40°C) ne répondant pas aux antibiotiques, des douleurs abdominales (semblables à une appendicite !), des douleurs thoraciques, articulaires, musculaires… Entre les poussées, la personne ne présente plus aucun signe, ce qui peut être à l’origine d’une incompréhension de la part de la famille et parfois des soignants.
Il n’existe aucun traitement curatif mais un médicament très efficace, la colchicine, est capable d’inhiber voire d’espacer les crises dans 90 % des cas et surtout d’enrayer le risque de dépôts des produits de l’inflammation appelé amylose, susceptibles d’endommager les organes et principalement les reins (jusqu’à nécessiter dialyse ou greffe d'organes). Issue d’une fleur - la colchique -, la colchicine fait partie d’une pharmacopée ancestrale déjà utilisée chez les babyloniens au IIIe siècle avant JC pour calmer les inflammations. Elle est aussi utilisée pour traiter les crises de goutte depuis les années 1950.
حمى البحر الأبيض المتوسط العائلية
مرض حمى البحر الأبيض المتوسط، المسماة كدالك بالمرض الدوري أو الحمى المتوسطية العائلية، مرض التهابي ذاتي وراثي يحدث جراء خلل جيني مع طفرة على مستوى كروموسوم 16 و بالتحديد في جينة تتحكم في درجة الالتهاب. يصيب المرض بالأساس الأشخاص المنحدرين من حوض البحر الأبيض المتوسط و بالأخص الأرمن و الترك و كدالك اليهود الشرقيين و العرب. تعد الحمى المتوسطية من بين الأمراض النادرة الأكثر شيوعا في بلدنا المغرب اد يمكن تقدير وجود على الأقل 20000 مغربي معني بالمرض الذي يرجح انه ظهر مند ألاف السنين في بلاد ما بين النهرين بعد تغيير في المعلومات الوراثية لبعض سكانها. أسباب هذا المرض وراثية، لكن للجين المسؤول صفة متنحية ، ظهور المرض يستوجب حمل نسختين من نفس ألجين ويستدعي دالك وجود نسخة عند الأب والأم معا. تحدث الإصابة بنسبة 25 % آدا كان الأبوين حاملين للطفرة دون ان يكونا مصابان بالمرض إلى 100% من الأطفال مصابين بالمرض ادا كان كلتا الأبوين مريضين.
يظهر المرض عبارة عن نوبات متكررة من الحمى مع ارتفاع عال لدرجة الحرارة، مصاحبة بآلام مبرحة على صعيد البطن أو الصدر و العضلات او المفاصل و دالك نتيجة التهاب الأغشية المحيطة بالأعضاء. أعراض البطن هي الأكثر شيوعا بين المصابين بهذا المرض وتشبه حدتها و قسوتها في كثير من الأحيان الحالات الجراحية لدرجة أن هناك بعض المرضى الذين لم يشخصوا بعد يتم خضوعهم لعمليات جراحية لاشتباه اعراضهم مع التهاب الزائدة الدودية، أو غيرها من الأعضاء في البطن.
لا يوجد علاج جدري للمرض لكن هناك دواء جد فعال و ناجع في 90% من الحالات يمنع اندلاع النوبات أو على الأقل يباعد بينها وهو عقار الكولشيسين المشتق من زهرة اللحلاح، لهدا الدواء أهمية قصوى، لأنه يقلص بكثير المضاعفات المرتبطة بهذا المرض و خصوصا حدوث الداء النشوانى الناتج عن ترسب مادة الأمايلويد المنبثقة عن الالتهاب خاصة بالكلى.
ً

L’intolérance au gluten ou maladie cœliaque sous sa forme la plus sévère, la sprue réfractaire
La Maladie Cœliaque ou intolérance au gluten est caractérisée par une atteinte inflammatoire de l’intestin grêle, provoquée par le gluten, une protéine contenue dans des céréales (blé, orge, seigle etc.). Susceptible de se déclencher à n’importe quel âge, elle toucherait près de 1 % des marocains dont la plupart ne sont pas diagnostiqués.
Quand elle survient chez le nourrisson et l’enfant en bas âge, en général quelques mois après l’introduction du gluten dans l’alimentation, les signes sont plutôt clairs : diarrhée chronique, fatigue, anorexie, abdomen ballonné, membres grêles, ralentissement de la croissance… Les symptômes sont plus difficiles à interpréter chez l'enfant plus âgé et l’adolescent. On observera ainsi une anémie chronique, une petite taille, des anomalies de l´émail dentaire, des douleurs osseuses, un retard pubertaire… ou encore une absence de règles
On considère à ce propos que l’âge et les modalités de l’introduction du gluten dans l’alimentation joue un rôle dans la survenue ou non de la maladie (ou au moins son apparition plus tardive): il est recommandé de la réaliser entre le 4ème et 7ème mois, de façon progressive et en petites quantités, tout en continuant l’allaitement.
L’exclusion complète et définitive du gluten de l’alimentation constitue la base du traitement de la maladie, une prescription simple dans son principe mais difficile à mettre en œuvre. Le gluten est présent dans toutes les denrées à base de blé, comme le pain et les pâtes, et dans une grande partie des produits issus de l’industrie agroalimentaire (plats cuisinés, entremets, desserts, additifs contenant du gluten et utilisés comme agent de texture ou de stabilité…)
Un très faible pourcentage des malades développe la maladie cœliaque réfractaire. C'est-à-dire, le malade présente à nouveau des symptômes qui ressemblent à la maladie cœliaque malgré le respect scrupuleux du régime sans gluten. L'essentiel est de les détecter de manière sûre car chez certains patients atteints par la maladie cœliaque réfractaire, celle-ci peut déclencher des maladies secondaires graves telles qu'une maladie lymphomateuse, à savoir l'affection maligne de certaines cellules inflammatoires. Le pronostic de cette forme proliférative reste cependant sombre avec une survie inférieure à 5 ans47
مرض السيلياك و حساسية الغلوتين

يتميز مرض السيليك المعروف كدالك باسم عدم قابلية الغلوتين بالتهاب على صعيد الأمعاء الدقيقة يسببه بروتين الغلوتين الموجود في الحبوب (القمح والشعير والجاودار الخ) . يمكن للمرض أن يظهر في أي فترة من عمر الإنسان و يؤثر على ما يقرب 1٪ من المغاربة ، لكن للأسف لا يتم تشخيص معظمهم.
تكون علامات المرض واضحة جدا عندما يندلع عند الرضع والأطفال الصغار، عادة بضعة أشهر بعد إدخال الغلوتين في النظام الغذائي،: الإسهال المزمن، والتعب، وفقدان الشهية، وانتفاخ البطن، والنحافة مع التباطؤ في وثيرة النمو .لكن كلما تم التقدم في العمر كلما أصبحت الأعراض أكثر صعوبة في ربطها بالمرض وهكذا عند الأطفال الأكبر سنا والمراهقين. نصادف فقر الدم المزمن، قصر القامة تدهور في المينا الأسنان، وآلام العظام، وتأخر سن البلوغ ... أو انحباس في الطمث أو عدم حدوثه
في هدا الصدد تلعب ظروف ادخال الغلوتين في النظام الغذائي دورا في ظهور المرض أم لا أو على الأقل في تأخير بدايته من المستحسن ادخال مادة الغلوتين بين الشهر الرابع و السابع ، تدريجيا وبكميات صغيرة، مع الاستمرار بالرضاعة الطبيعية.
أساس علاج مرض السيلياك هو حمية خالية من الغلوتين مع استبعاد كامل ونهائي له من النظام الغذائي ، تبدو الوصفة بسيطة من حيث المبدأ لكن من الصعب في الحقيقة و على ارض الواقع تنفيذها .لان مادة الغلوتين موجودة ليس فقط في جميع الأطعمة المشتقة من القمح مثل الخبز والمعكرونة، و لكن كدالك في العديد من المنتجات الغذائية المصنعة مثل الوجبات الجاهزة والحلويات، والإضافات التي تحتوي على الغلوتين الدى يستعمل في الصناعة الغذائية كعنصر لتحسين شكل المستحضرات أو الحفاظ على استقرارها
عند نسبة قليلة من الأشخاص المصابين بالسيلياك يتولد لديهم مقاومة للحمية بما يسمى بالذرب الحرارية حالة تكون جد مقلقة و مهدا لسرطانات







6.Posté par DR IDRISSI MY AHMED.. le 28/02/2016 23:42
DIFFUSION DE COMMUNIQUE DE PRESSE
AAMM DR IDRISSI MY AHMED….

A TOUS LES LECTEURS
COMMUNIQUE DE PRESSE 01/2016

La Marche de sensibilisation sur les maladies lysosomales (1)

A l’occasion de la journée internationale des maladies rares 2016 qui se tient cette année sous le slogan «Ensemble, faisons entendre la voix des malades », l’association Espoir Vaincre les Maladies Lysosomales au Maroc (Espoir VML Maroc), organise avec ses partenaires une marche de sensibilisation sur les maladies lysosomales le dimanche 28/02/2016 à Nouzhat Ibn Sina (forêt Hilton) à Rabat, à partir de 9h00.

Seront invités à cet événement les associations agissant dans les secteurs des maladies rares, de l’handicap, et de l’enfance, une association de médecins, les parents d’enfants malades, les malades adultes, toute personne intéressée par les maladies rares, les médias et les donateurs.

Son principal objectif est de sensibiliser le grand public et les décideurs aux maladies lysosomales, et en général à toutes les maladies rares et à leurs incidences sur la vie des patients.

Cette marche vise le grand public et cherche aussi à gagner l’attention des décideurs, des pouvoirs publics, des professionnels de l’industrie pharmaceutiques, des chercheurs, des professionnels de santé et de toute personne concernée par les maladies rares.

Les résultats attendus de cette marche de sensibilisation sont de :

•Veiller à ce que les politiciens reconnaissent de plus en plus les maladies rares comme une priorité de la politique de santé publique.
•Accroître et améliorer la recherche sur les maladies rares et le développement de traitements.
• Réaliser un accès égal à des soins de qualité et un meilleur diagnostic des maladies rares. • Inciter les pouvoirs publics à développer et à mettre en œuvre des plans et des politiques pour les maladies rares.
• Aider à réduire l'isolement parfois ressenti par les personnes vivant avec une maladie rare et leurs familles.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Monsieur BENYOUNES D’HICHI, président association Espoir VML Maroc
Tél.0618554742
Email : benyounes.dhichi@gmail.com
Site association : espoirvmlmaroc.org
Site officiel journée internationale des maladies rares : http://www.rarediseaseday.org/











NOTE
(1) Les maladies lysosomales sont des maladies génétiques rares dues à un dysfonctionnement du lysosome Responsable de la dégradation des déchets dans les cellules. On compte une cinquantaine de maladies lysosomales qui affectent les enfants et les adultes par des troubles particulièrement graves et irréversibles au niveau des différents organes :
os, coeur, poumons, foie, rate, cerveau,…






POST-SCRIPTUM 1
Bonjour,
M. Benyounes Dhichi m'a rappelé ce matin qu'il nous invite à la marche de sensibilisation AUX MALADIES LYSOSOMALES LE DIMANCHE 28 FEVRIER 2016 de 9 H à 10 H et qu'il serait très heureux que des présidents et/ou des membres des 7 associations soient présents à Rabat à cette occasion, pour ceux qui sont disponibles.

Le lieu de rassemblement de la manifestation (cf le programme joint) se situera à l'entrée principale du parc NOUZHAT IBN SINA RABAT (à côté de l'Hôtel Hilton). J'y participerai personnellement.

M. Benyounes Dhichi a prévu d'organiser à la suite de la marche une petite réunion de travail informelle pour discuter davantage de l'avenir de l'alliance des maladies rares.
Cordialement et à demain pour la marche sportive !
Moussayer Khadija






POST-SCRIPTUM 2
Bonsoir, Soyez les bienvenus .
Ensemble, nous allons concrétiser l'alliance des maladies rares dans une première activité commune .En participant à la marche de sensibilisation aux maladies lysosomales, qui est en fait une marche pour les maladies rares, symboliquement nous allons montrer aux autres que nous sommes solidaires entre nous et de ce fait les inciter à venir nombreux nous soutenir.
Veuillez prévoir une tenue de sport, imperméable car il est prévu de la pluie, mais rien nous arrêtera n'est-ce pas?
Dans la lutte contre les maladies rares Avec mes meilleures salutations : Benyounès







SALUTATIONS DU DR IDRISSI MY AHMED PRESIDENT DE L 'AAMM

http://3.bp.blogspot.com/-uCdXV9oiUvg/VfwYedGqd3I/AAAAAAAAgQA/6ol7pJfp1U4/s1600/DR%2BIDRISSI%2BMY%2BAHMED.jpg

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs