Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Divers




Divers
Arrestation
Les services de police ont procédé, dans deux opérations distinctes, à la saisie de 16 kg de hachich, apprend-on lundi auprès des services concernés.
Un premier coup de filet a permis aux limiers de la préfecture de police de Moulay Rachid de mettre la main sur 15 kg de hachich. Deux personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette opération: un Marocain âgé de 54 ans et un ressortissant tunisien âgé de 29 ans. La deuxième opération a eu pour théâtre le bidonville thomas (quartier sidi Moumen) où les policiers du district ont saisi 1 kg de hachich. Trois personnes ont été interpellées par la police qui a également saisi chez elles une somme d'argent de 5500 DH, deux portables et un long couteau. Un autre dealer, cette fois-ci de drogue dure, est lui aussi tombé entre les mains de la police.
Quelque 10 doses de cocaïne, 1000 Dh et 4 portables ont été saisis chez le mis en cause qui a été interpellé au quartier Maarif.

Rencontre
Le ministère de la santé et le fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) au Maroc organiseront, mercredi, à Rabat une rencontre sur les principales conclusions du rapport sur l'état de la population mondiale 2012 et sur le bilan et les perspectives de planification familiale au Maroc.
Cette journée d'information vise à plaider pour le droit d'accès aux services de la planification familiale volontaire en vue de réduire les besoins insatisfaits en la matière, d'après un communiqué de l'UNFPA.

Exportations

Le Maroc a sensiblement renforcé ses exportations à destination du Brésil, notamment grâce au Groupe OCP. Le Brésil est carrément devenu le 3ème client du Maroc en 2012 après la France et l’Espagne, avec un volume d’exportations de 10 milliards de DH (5,6% du total des exportations). Il a ainsi devancé l’Inde, les Etats-Unis et l’Italie.

Offshoring

Malgré les craintes suscitées par la polémique sur les externalisations en France, les centres d’appels implantés au Maroc ont poursuivi le développement de leurs activités en 2012. Ils ont même réalisé un taux de croissance à 2 chiffres à l’export. En effet, selon les données provisoires de l’Office des changes, les centres d’appels ont généré 5,2 milliards de DH (MMDH) de recettes en devises l’année dernière, contre 4,4 MMDH en 2011, soit une hausse de 17,7%.


Chine

La Chine est désormais la 1ère nation commerçante au monde. C’est l’agence Bloomberg qui l’a annoncé, en rendant publiques ses estimations de la balance commerciale de l’Empire du Milieu et des Etats-Unis pour l’année 2012. Résultat : la Chine dépasse son concurrent de 50 milliards de dollars. Les importations et exportations américaines ont représenté l’année dernière 3.820 milliards de dollars, alors que celles de la Chine ont atteint 3.870 milliards de dollars. La Chine est ainsi rapidement devenue le partenaire commercial bilatéral le plus important pour beaucoup de pays dans le monde.

Aérien
Le nouveau N°1 mondial pourrait naître cette semaine. American Airlines, 3ème transporteur américain (sous la protection du chapitre XI de la loi américaine sur les faillites depuis près de 15 mois), et US Airways, N°5 américain, devraient annoncer leur fusion cette semaine, selon Reuters qui cite des sources proches du dossier. Avec un chiffre d’affaires de 39 milliards de dollars, la nouvelle entité serait la plus grosse compagnie du monde devant United (37,5 milliards) et Delta, 2 autres compagnies américaines qui ont fusionné respectivement avec Continental Airlines en 2010 et Northwest Airlines en 2008. En termes de passagers transportés, la nouvelle compagnie serait également en tête.

Rejet
Le tribunal de première instance de Kénitra a rejeté lundi la demande de liberté provisoire pour deux personnes arrêtées, début février, pour « escroquerie et vol d’énergie électrique », après une manifestation d’habitants des bidonvilles de la commune de Sidi Taïbi (11 km au sud de Kénitra) pour réclamer le raccordement de leurs foyers aux réseaux de distribution d’eau et d’électricité.  Huit personnes avaient alors été présentées au Parquet général qui avait décidé de relaxer six d’entre elles pour manque de preuves et de poursuivre les deux autres en état d’arrestation.

Caravane
Plus de 2.200 personnes à revenu limité de la commune rurale de Tinast (province de Taza), ont bénéficié, samedi, des services d’une caravane médicale organisée par la préfecture de la province de Taza, en partenariat avec la délégation provinciale du ministère de la Santé et l’association des médecins de Taza.
Les bénéficiaires ont pu profiter de consultations notamment en médecine générale, gynécologie, endocrinologie, ORL, cardiologie, ophtalmologie ainsi que d’analyses médicales.

Education
Le plan d’action de la délégation de l’Education nationale à la préfecture de Tanger-Asilah pour l’année 2013 en matière de lutte contre la déperdition scolaire prévoit d’assurer les services de cantine scolaire au profit de 11.716 élèves et des bourses de soutien à 630 nouveaux bénéficiaires.
Le budget 2013 vise également à assurer le transport scolaire au bénéfice de 516 élèves, de fournir des uniformes scolaires à 25.993 élèves et de poursuivre la mise en œuvre de l’initiative Royale «Un million de cartables» au profit de 95.650 élèves, en plus de faire bénéficier les familles de quelque 700 élèves du programme Tayssir, ayant pour objectif de soutenir la scolarité des enfants issus de milieux défavorisés.
L’essentiel de ces efforts sont destinés aux élèves issus du monde rural, notamment pour ce qui est de la cantine scolaire, l’uniforme scolaire, le programme Tayssir et le transport scolaire, indique un document de la délégation.

Libé
Mercredi 13 Février 2013

Lu 213 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs