Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Divers




Divers
Colloque sur la justice
Le bureau de l’Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé lors de sa réunion ordinaire, tenue récemment à Casablanca, d’organiser les 16 et 17 novembre prochain à Safi un colloque national autour de la réforme du système de la justice. Par ailleurs, le bureau de l’ABAM a annoncé dans un communiqué, dont copie est parvenue à la MAP, son refus catégorique des «déclarations à la presse de certaines parties appelant à la création d’une instance nationale se substituant à l’ABAM, laquelle restera toujours le cadre unique et légitime qui traduit les ambitions et espérances des barreaux du Maroc aux niveaux professionnel, juridique et social».
 
 
 
 

Divers
Arrestation d’un meurtrier
Les éléments de la police judiciaire d’El Jadida ont interpellé, mercredi après- midi, le meurtrier présumé d’un ressortissant britannique résidant au Maroc, retrouvé mort le 4 juillet, indique-t-on de source policière.
Les investigations menées par la police judiciaire, appuyée par d’experts en biologie et traces technologiques du Laboratoire national de la police scientifique, ont permis d’identifier le mis en cause et de l’arrêter au douar Chouiref, dans la commune Moulay Abdallah, à 15 km au nord d’El Jadida, précise-t-on de même source. L’accusé Mourad. GH, âgé de 20 ans, a été placé en garde-à-vue pour enquête sur les circonstances et les mobiles du forfait, ajoute la même source, indiquant que les éléments de la police ont saisi auprès du prévenu des objets et biens appartenant à la victime.

Divers
«Le Soir Echos» régularisé
Le ministère de la Communication a indiqué, mercredi, que le journal Le «Soir Echos» a régularisé sa situation depuis le 22 juin dernier en procédant au transfert des actions de son associé étranger à un autre actionnaire marocain. Un communiqué de ce département explique que les services compétents du ministère avaient demandé aux responsables de l’entreprise éditrice du journal, après avoir constaté la participation d’un associé étranger dans son capital, de régulariser cette situation conformément à la procédure en vigueur et aux dispositions des articles 12 et 28 du Code de la presse et de l’édition. Le document relève que les responsables du journal ont donné suite favorable, et de manière «rapide et positive», à cette requête.
 
 

Divers
Modification des 
horaires de train
L'Office national des chemins de fer (ONCF) annonce, jeudi, que pour mieux répondre aux attentes des voyageurs, les horaires des trains subiront de légères modifications compte tenu des nouveaux horaires administratifs qui seront adoptés à l'occasion du mois sacré de Ramadan. Un communiqué de l'ONCF précise que sur l'axe Casablanca-Rabat, la cadence d'un départ toutes les 30 minutes sera maintenue du lundi au vendredi, de 6H30 à 18H00, avec la programmation d'un train supplémentaire à 15h45 de Casablanca Port vers Rabat et Kénitra. 
Pour les autres destinations, des modifications seront apportées aux horaires des trains pour les adapter au mieux aux besoins de déplacement des voyageurs pendant ce mois sacré, ajoute le communiqué. L'ONCF invite ses clients à s'informer sur les nouveaux horaires auprès des aires d'accueil dans les gares, sur son site web : www.oncf.ma, ou à contacter le centre d'appel Ketary au 0890203040.
 


Divers
Emigration illégale
Les éléments des Forces auxiliaires en fonction au poste dit "Sahel" relevant de la province de Driouch, ont fait avorter, jeudi à 04h45, une tentative d'émigration illégale à bord d'une embarcation pneumatique équipée d'un moteur, indique un communiqué du ministère de l'Intérieur. Au cours des opérations de sauvetage, un enfant qui a échappé à l'attention de sa mère a péri par noyade, ajoute la même source, précisant que 52 migrants illégaux dont 9 femmes et 2 enfants ont été remis à la brigade locale de la Gendarmerie Royale de Beni Said pour procédure d'usage. Les autorités marocaines réaffirment leur détermination à continuer à lutter contre les réseaux du trafic de migrants avec fermeté, vigilance et responsabilité dans le cadre de l'application de la législation en vigueur, souligne-t-on de même source.

Divers
MRE de Syrie
A la suite de la détérioration de la situation sécuritaire en Syrie, particulièrement après les dernières explosions de Damas, la cellule mise en place depuis le début de la crise pour assurer le suivi de la situation de la communauté marocaine résidant dans ce pays, a été chargée de mettre à la disposition des membres de cette communauté les moyens nécessaires à même de répondre à leurs demandes et d'assurer leur retour au Maroc, au cas où ils le désirent.
Ces dispositions s'inscrivent dans le cadre de la politique de vigilance et de suivi adoptée par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération et le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger en vue de suivre la situation de la communauté marocaine établie en Syrie. 
 

Divers
Université 
Mohammed V-Agdal  
L’Association des lauréats de l’Université Mohammed V-Agdal (ALUM5A) vient de voir le jour. L’assemblée constitutive de l’Association à laquelle ont pris part 71 lauréats  a eu lieu vendredi 13 juillet au sein des locaux  de ladite université. Après l’approbation du statut de l’Association, il a été procédé à l’élection d’un bureau composé de 9 membres.  Ainsi, l’ALUM5A sera présidée par Al Habib Azzouzi qui aura comme vice-présidente, Khadija Kabbaj et Saheb Bouhaj, deuxième vice- président. La trésorière Salma Regragui aura pour adjoint  Jilali Al Malki et le secrétaire général Réda Hammouz sera secondé par Marouane Al Moutwakkil.
Les conseillers de l’ALUM5A sont Ali Amhine et Souad Tafzouti.


Divers
La RAM adapte 
ses horaires 
Suite au retour à l'heure GMT à partir de ce vendredi 20 juillet à 3h00 du matin (dans la nuit de jeudi à vendredi), tous les horaires des vols de Royal Air Maroc seront avancés d'une heure au départ et à l'arrivée des différents aéroports marocains. 
Pour toute information complémentaire, notre clientèle est priée de contacter le Call Center de Royal Air Maroc au numéro : 08 900 0800. 
 

Divers
Centres 
d'éducation-formation
 Le ministère de l'Education nationale (MEN) a annoncé mercredi avoir rendu publiques sur son site web (www.men.gov.ma) les listes des candidats retenus pour passer les épreuves orales du concours d'accès aux centres régionaux des métiers d'éducation et de formation. «Les listes précédemment publiées sur un site électronique privé sont non-officielles», relève ce département dans un communiqué, indiquant qu'elles ont été téléchargées à partir d'un réseau de communication interne, «sachant que les documents partagés sur ce réseau ne peuvent faire l'objet de publication». «Le ministère se réserve le droit de poursuivre en justice» le site en question, indique le MEN, qui qualifie d’«acte irresponsable» la publication desdites listes non-officielles.
 

Divers
La Forêt 
diplomatique ravagée
Un incendie s'est déclaré mercredi dans la forêt diplomatique, située à 15 km au sud-ouest de la ville de Tanger, ravageant plus de 10 hectares d'essences forestières. Les équipes d'intervention composées notamment de pompiers et d'éléments du Haut commissariat aux eaux et forêts et des Forces auxiliaires ont réussi à circonscrire l'incendie qui n'a fait aucune victime, indique-t-on auprès des autorités locales. Des moyens considérables ont été mobilisés pour venir à bout des brasiers, notamment deux avions Canadair et des avions légers relevant de la Gendarmerie Royale, en plus de sept camions-citernes de la Protection civile, a ajouté la même source. Par ailleurs, les autorités locales, en coordination avec la délégation provinciale de la Jeunesse et des Sports, ont procédé à l'évacuation préventive d'une colonie de vacances située dans la forêt.
 

Divers
Accidents de circulation
Quinze personnes ont été tuées et 1.241 autres blessées, dont 67 grièvement dans 949 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine du 9 au 15 juillet.
Un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) impute ces accidents, principalement, au défaut de maîtrise des véhicules, à l'inadvertance des piétons et des conducteurs, à l'excès de vitesse, au non-respect de la priorité, du stop et des feux de signalisation, au changement de direction non-signalé ou non-autorisé, à la circulation sur la voie de gauche et en sens interdit, à la conduite en état d'ivresse et au dépassement défectueux.
Concernant le contrôle et la répression des infractions de la circulation et du roulage, la même source ajoute que les services de sûreté ont enregistré 15.676 infractions, rédigé 8.133 procès-verbaux qui ont été soumis à la justice et enregistré 7.543 amendes à l'amiable.

Libé
Vendredi 20 Juillet 2012

Lu 436 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs