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Divers Economie




Divers Economie
Croissance 
 
Le FMI a certes maintenu les perspectives de croissance du Maroc lors de ses dernières évaluations de mai dernier mais la Banque mondiale vient, elle, de revoir le rythme de croissance du PIB un peu à la baisse pour l’exercice 2014. Selon cette institution, la croissance ne sera que de 3%, même si elle pourrait se hisser à 4,4% en 2015 et 4,5% en 2016.
L’optimisme affiché au tout début de l’année est donc en train de se refroidir, ce qui semble logique au vu de l’évolution de la situation économique sur les six premiers mois de l’année, et des perspectives peu reluisantes pour la deuxième partie de l’exercice. Il est vrai que même avec ce niveau d’évolution de son PIB, le Maroc fait mieux que les voisins et plus que la moyenne régionale.
 
BMCE
 
BMCE Bank et sa filiale Bank of Africa, en collaboration avec la China Africa Joint Chamber of Commerce and Industry (CAJCCI), organisent les 24 et 25 juin courant à Rabat, la 1ère édition des rencontres BtoB sur le thème du partenariat «China Africa Investments Meetings». Plus de 250 investisseurs et chefs d’entreprises du Maroc, de Chine et d’Afrique subsaharienne seront réunis pour échanger et sceller des partenariats dans divers secteurs d’activité d’intérêt commun : automobile, agriculture, énergies renouvelables, tourisme, logistique et infrastructures. A noter que cette rencontre débutera par une séance plénière en présence de personnalités gouvernementales, diplomatiques,  nationales et étrangères. Et durant ces deux journées, un espace sera spécialement aménagé pour des rencontres BtoB auxquelles participera une centaine d’entreprises venues de Chine et du continent africain. 
 
Commerce
 
Export Moroccan Products (EMP) et Made in Morocco (MIM) Asian Markets offrent une passerelle opérationnelle aux industriels marocains vers un marché qui concentre 25% de la population mondiale. Cette initiative vise à faciliter l’export des produits marocains vers la région la plus peuplée de la planète. Les deux entreprises ont l’ambition de promouvoir le Maroc en Chine et plus largement en Asie, où la demande en produits innovants et de qualité est en plein boom. Pour Tarik Bennouna, DG de Export Moroccan Products, l’objectif est de «servir de plateforme aux industriels du Maroc en leur offrant une passerelle opérationnelle vers les marchés asiatiques, au travers de partenaires locaux exclusivement. lière étant estimée à quelque 14.100 tonnes.

Lundi 16 Juin 2014

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