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Divers Economie




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Télécommunications

«Le Maroc se positionne en tant que pays leader dans le domaine des télécoms par rapport aux autres pays africains,» souligne le directeur général de Microsoft Maroc, Samir Ben Makhlouf, en marge de la troisième édition de l’Africa Telecom Forum dont les travaux ont pris fin vendredi à Marrakech. Il reconnait toutefois qu’«il y a un grand chemin à faire pour rattraper les pays développés. A l’échelle internationale, le Royaume est classé 81ème, “il faut absolument qu’on fasse un grand pas.»

Hôtellerie

Au-delà d’un contexte économique mondial morose, Risma, le 1er opérateur touristique du pays a vu son chiffre d’affaires 2012 augmenter de 10% par rapport à 2011. Cette année a été riche en matière de réalisations pour Risma. L’opérateur hôtelier voit, en effet, son chiffre d’affaires augmenter de 10% à 1 295 MDH tout en affichant un taux d’occupation de 60% contre 40% pour la moyenne du marché. Avec un réseau de 33 hôtels, 4 889 chambres et une présence dans 13 villes à travers 7 marques fortes, Risma a enregistré, à fin décembre 2012, 1.363.016 nuitées, soit 8% des nuitées du Royaume.

Pétrole

Longreach Oil and Gas qui détient une participation de 50% dans la licence Sidi Moktar, vient d’annoncer qu’une nouvelle évaluation indépendante des ressources prospectives de la licence Sidi Moktar a été réalisée par Gaffney, Cline & Associates. L’évaluation indépendante a été effectuée conformément aux normes établies par les autorités financières canadiennes sur l’information concernant les activités pétrolières et gazières en utilisant le Canadian Oil and Gas Evaluation Handbook. Elle confirme et précise les évaluations précédentes. Pour rappel, Longreach a déjà effectué des études sismiques 2D sur 520 km.

Rachat

Le fonds souverain du Qatar envisage un rachat de l’enseigne britannique emblématique Marks & Spencer, pour 8 milliards de livres (9,2 milliards d’euros), rapporte dimanche le Sunday Times. Selon le journal, qui cite des sources à la City, l’Autorité d’investissement du Qatar tente de mettre en place un consortium pour s’emparer de la chaîne de magasins de vêtements, produits pour la maison et l’alimentation. Gros investisseur au Royaume-Uni, le Qatar a déjà racheté en 2010 une autre institution du patrimoine commercial national, le prestigieux magasin Harrods, et détient un quart du capital du distributeur Sainsbury’s.

Promotion

Zahra Maafiri, la nouvelle directrice générale de Maroc export, maintient la cadence pour l’année 2013. 92 actions promotionnelles sont attendues sur une trentaine de marchés afin de couvrir 12 secteurs d’activité. Ce programme promotionnel à l’international est autour de 3 axes majeurs : Le 1er axe c’est l’appui à tous les secteurs à fort potentiel à l’export et aux secteurs en développement, tels l’aéronautique, les IMME (industries métallurgiques, métalliques et électroniques), la chimie et la parachimie. Le 2ème implique la couverture des marchés stratégiques avec 67% des actions qui seront destinées à l’Union européenne, les Etats-Unis et l’Afrique, 27% aux marchés de niche comme la Russie et la Chine et 6% aux marchés adjacents, tels la Belgique et le Canada.

Libé
Mardi 19 Mars 2013

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