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Divers Economie

Samedi 22 Septembre 2018

Baisse du CA de Centrale Danone au premier semestre

Le chiffre d’affaires (CA) consolidé de Centrale Danone s’est établi à 2.618 millions de dirhams (MDH) au premier semestre 2018, en recul de 19% par rapport à la même période un an auparavant.
Cette baisse est due au “boycott qui a touché principalement le segment lait (-28%), mais également le segment des produits laitiers frais (-19%)”, explique Centrale Danone dans un communiqué sur ses résultats semestriels. S’agissant de l’excédent brut d’exploitation (EBE) courant du S1-2018, il s’est élevé à 167 MDH, en baisse de 50% par rapport à fin juin 2017, du fait du repli d’activité et de la non absorption des charges fixes d’exploitation, fait savoir le communiqué. Ainsi, le résultat net par du groupe s’est caractérisé par une perte de 115 MDH due à l’insuffisance de l’EBE pour couvrir les autres coûts fixes et le résultat financier, relève la même source, soulignant que “toutefois, les actions prises par la société pour gérer au mieux les effets du boycott ont permis une réduction des charges par rapport aux prévisions retenues dans le profit warning publié le 4 juin dernier”.

Label’Vie affiche une hausse de son résultat net

Le résultat net consolidé du groupe Label’Vie, enseigne de grande distribution, s’est établi à 140,1 millions de dirhams (MDH) au premier semestre 2018, en hausse de 1% par rapport à fin juin 2017, ressort-il de ses résultats semestriels 2018. Toutefois, ce résultat net consolidé a été impacté par un résultat non courant d’un montant de -30,7 MDH, dû essentiellement au contrôle fiscal des sociétés Label’Vie SA, HLV SAS et MLV SAS, explique Label’Vie dans un communiqué financier publié à l’issue de son conseil d’administration, réuni le 17 septembre.
Le résultat d’exploitation s’est chiffré, quant à lui, à 187,9 MDH, en croissance de 19% par rapport à fin juin 2017, relève le communiqué, notant que le ratio du résultat d’exploitation par rapport aux ventes a affiché une amélioration de 0,41 point par rapport à l’exercice précédent et s’est établi à 5% des ventes. La même source fait également savoir que le chiffre d’affaires consolidé a atteint plus de 4,16 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 8% par rapport à 2017, porté par l’augmentation des ventes des magasins existants au 31 décembre 2016 (périmètre constant) qui ont vu leur volume de ventes progresser de 4,2%.
S’agissant des perspectives, le groupe entend ouvrir 7 nouveaux magasins au 2e semestre 2018, souligne le communiqué.


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