Diffusion ce soir sur 2M du téléfilm «Mabrouk Al Aid»: La rançon d’un sacrifice


ALAIN BOUITHY
Mercredi 1 Août 2012

Diffusion ce soir sur 2M du téléfilm «Mabrouk Al Aid»: La rançon d’un sacrifice
Ce n’est un secret pour personne que la fête du mouton bouleverse chaque année les finances des familles en raison de son coût financier. Pour échapper au regard des autres et faire bonne figure, elles se lancent dans des aventures aux conséquences beaucoup plus chères que le prix d’un mouton.
C’est un peu de cela que «Mabrouk Al Aid», un téléfilm écrit et réalisé par Zakia Tahiri et Ahmed Bouchaala, raconte dans une comédie dramatique dont seul ce duo connaît les subtilités.
La projection en avant-première du téléfilm a eu lieu récemment dans un palace de Casablanca, en présence de l’équipe du film et de nombreux invités dont des cinéastes et comédiens.
La fête du sacrifice pointe à l’horizon. Mais pour Aziz, incarné sur écran par Abdou Mesnaoui, les préparatifs de la fête de l’Aïd sont loin de ce qu’il aurait souhaité. Cette grande fête religieuse rappelle une dure réalité qui pèse lourdement sur lui et sur ses chances d’offrir un mouton à sa famille. C’est qu’Aziz, tout comme son ami Fouad (Aziz Hattab), survivent d’expédients et de petites combines. Et s’offrir un mouton est un véritable supplice.
« La fête du mouton est une tradition au Maroc et dans tous les pays musulmans qui bouleverse chaque année notre quotidien, nos finances et nos croyances. C’est à qui va acheter le mouton. On avait très envie d’en parler d’autant plus que si tu n’achètes pas le mouton on te regarde de travers, pour les gens tu n’es pas un bon musulman. Alors que c’est une question de moyen, de pratique », a confié à Libé Zakia Tahiri. La réalisatrice précise que « la fête n’est qu’un prétexte à raconter l’itinéraire, l’histoire de deux copains qui sont dans la misère et qui gardent malgré tout un optimisme incroyable ».
Mais alors, comment résister à la pression des siens et au regard du voisin ? Comment Aziz peut-il se montrer à la hauteur alors qu’il vit de maigres moyens ? Quel regard porterait-on sur lui si jamais il ne sacrifiait pas de mouton ? Qu’en penserait son fils si rien n’était fait ?
Mensonge, trahison et pression de toutes parts vont entourer cette fête et donner lieu à des situations incongrues.
En effet, pour faire face à l’engrenage infernal qui ne cesse de l’assaillir, le pauvre Aziz doit imaginer des solutions, même les plus absurdes pour faire bonne figure. Sauf que la société a des lois et quand on les trahit, la rançon est bien plus chère que le prix d’une mouton.
Produit par la chaine la chaine de télévision 2M, ce téléfilm est interprété par les comédiens Abdou Mesnaoui dans le rôle d’Aziz, Aziz Hattab (Fouad), Leila Fadili (Fatna), Salah-Eddine Benmoussa (Ll’avocat), Hatim Essadiki (Amine, gardien de voitures), Zhor Slimani (Tata Malika), Abdelkader Ayzoune (le vendeur de moutons) et Rami Fijaj (le banquier).
Des comédiens dont les réalisateurs saluent la bonne prestation en ces termes : «On a beaucoup de chance d’avoir des acteurs qui acceptent de jouer avec beaucoup de plaisir et se reconnaissent dans la fragilité des personnages qui sont fragiles, pleins de fissures. Ils sont formidables ».
Ce soir, vous en saurez un peu plus sur cette histoire sur les antennes de la chaine d’Aïn Sebaâ.


Lu 1744 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services