Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Deuxième édition du Festival Zawaj à Derb Soltan : Pour une meilleure capitalisation des richesses immatérielles




Deuxième édition du Festival Zawaj à Derb  Soltan : Pour une meilleure capitalisation des richesses immatérielles
Dans le cadre de ses  rencontres communicationnelles, l’Association    Zawaj Derb  Soltan  a organisé récemment une conférence de presse portant sur les grands axes de    la deuxième édition du Festival  Zawaj  qui sera tenue   sous le  signe: « Zawaj : cordialité et solidarité »   du  2 au  5  juillet  2009.
 Lors de cette conférence, Saïd Naciri, président de l’Association organisatrice,  a  bien voulu  mettre en avant les grands repères référentiels  de Derb  Soltan, sa mémoire populaire et ses richesses immatérielles en termes de résistance, de littérature et  des  arts, toutes formes d’expressions confondues. Ainsi, il a fait un rappel succinct des moments phare  de la première édition  suivi d’une projection d’un film documentaire qui  relate  par le son et l’image les grandes escales  de cet événement citoyen, à savoir : «Al Fatiha», qui permet d’officialiser l’union, ensuite «les fiançailles avec les préparatifs du mariage» et enfin «la nuit de noces et ses festivités». Quatre jours de fête   ont été agrémentés par l’organisation d’autres activités socioculturelles et sportives et animés  par un parterre  de grandes stars  de la chanson marocaine, notamment celles et ceux originaires de Derb Soltan.
 «  Afin de capitaliser sur les atouts indissociables de Derb Soltan, et faire redécouvrir les richesses de notre patrimoine culturel à travers la cérémonie du mariage, le Festival « Zawaj » trouve sa source dans la vision Al Fida – Mers Sultan 2020 : une âme et une vocation au sein du Grand Casablanca. Sur la base  de cette  plateforme, qui s’inscrit  dans le cadre d’un développement durable, cette manifestation  s’assigne comme objectifs prioritaires : création d’une ambiance de fête autour de différentes animations,  initiation de  l’attractivité autour des  actions commerciales et artisanales, renforcement de  la relation de proximité avec la population en pariant sur   le capital  de  sympathie. A ce titre, l’Association Zawaj Derb Soltan souhaite faire de ce Festival authentique et différent des autres, un rendez-vous annuel, un fer de lance pour une promotion à l’international», soulignent les organisateurs.
 En matière de communication artistique, ce Festival accorde une priorité aux actions événementielles et promotionnelles reposant sur plusieurs axes thématiques et sectoriels susceptibles d’améliorer davantage la  vie citoyenne de ses habitants, d’assurer un développement  humain durable et  d’accroître le rayonnement dans le voisinage de Derb Soltan. Ainsi,  cet événement-pilote  a adopté une politique culturelle  étayée par  la proximité et la pluridisciplinarité, en  menant à bien des actions actives en termes de réhabilitation, de renforcement des équipements et d’activités artistiques de grande envergure.
Par rapport au programme d’action de la seconde édition, riche en émotion et nouveautés, les organisateurs   ont opté pour la célébration du mariage de 10 couples choisis parmi les familles les plus modestes de Derb Soltan, et ce dans le but de promouvoir   les valeurs  sociétales et mettre  en exergue  les potentialités et les traditions de  ce pôle casablancais, à travers un panel diversifié  d’activités artistiques, culturelles et sportives. Cette excellente initiative coïncide cette année avec les 10 ans de règne de Sa Majesté le Roi  Mohammed VI.
Après le succès éclatant enregistré par la première édition, les organisateurs ont maintenu les trois grands axes de la manifestation, tout en  veillant à  améliorer  le concept de cette manifestation,   première en  son genre au Maroc. Dans le même esprit,  les organisateurs lanceront  des concours  visant à promouvoir  les jeunes  talents et les potentialités professionnelles : concours de psalmodie du Saint Coran dans les différentes mosquées de Derb Sultan et  compétitions de coiffure, maquillage,  couture, tatouage  au  henné, « neggafates », cuisine, quartiers propres, prix des meilleurs étudiants à titre de récompense, tissage du meilleur drapeau marocain, réalisation d’une grande toile dédiée au  pacte sacré du mariage.
 L’Association  a relevé le défi d’optimiser  les champs  de rencontre et d’échange culturel entre citoyens et artistes provenant de divers horizons, et ce  à travers un  choix bien étudié   d’actions artistiques, ouvertes à tous,  conçues pour faire valoir l’expression,  le rapprochement culturel et la consécration de  Derb Soltan  et de ses citoyens. Elle  veille  à assurer les conditions requises  permettant   l’épanouissement  des  citoyens  de demain ainsi que la capitalisation des richesses  immatérielles en termes d’événements et équipements.
Selon  Naïma Samih, présidente d’honneur : « Ce festival  se veut  une bonne initiative basée sur  les valeurs de solidarité,  de proximité et de citoyenneté. Il va  donner,  certainement,  une  grande impulsion  à  la dynamique socioculturelle que connaît Derb Soltan en tant  que  mémoire collective  et capital symbolique».
 De  leur  côté, les mariés bénéficiaires de la première édition du Festival Zawaj ont manifesté leur estime pour la qualité de l’organisation  voire l’esprit noble de l’idée qui a  été soutenue par  la  préfecture d’Arrondissements  El Fida-Mers Sultan, Conseil de la ville de Casablanca, Conseil de la région du Grand Casablanca, Conseil de la  préfecture de  Casablanca,  Arrondissement El Fida, Arrondissement Mers Sultan,  ainsi que par d’autres   partenaires publics et privés. Consciente du rôle  primordial de la culture dans l’épanouissement des  habitants et leur intégration sociale, l’Association  Zawaj Derb  Soltan  a élaboré un pacte   culturel qui traduit selon  son président « l'engagement concret pour œuvrer à l'amélioration constante des services offerts à la population dans le respect des valeurs fondamentales, telles que l'éthique, la transparence et le souci du bien public ».
Fruit d’une vraie démarche participative qui répond au principe de proximité, ce pacte  est un outil performant   susceptible   d’activer davantage la politique  de   solidarité  et de contribuer ainsi au développement durable de  Derb Soltan. Il s’agit d’un fondement de la gestion de la chose  socioculturelle, lequel est conditionné par une énergie fédératrice.
Avec un sens de responsabilité partagé, les habitants de Derb Soltan ne peuvent être indifférents à de telles  actions. Leur rôle, comme élément fondateur de la relation  société-citoyen, leur a  dicté de participer,  anticiper et diriger la politique menée au niveau local.
Il  est à rappeler que suite au franc  succès  rencontré par  la première édition du Festival Zawaj,  qui a été organisée par l’Association des Oeuvres sociales, culturelles et sportives  Derb Soltan, les membres de cette dernière et autres artistes et acteurs associatifs ayant contribué à l’organisation de la première édition, ont décidé de créer un cadre associatif propre à Zawaj.  C’est dans ce sens que  ces acteurs associatifs et  artistes  ont fondé l’Association Zawaj Derb Soltan qui oeuvrera pour le développement local selon une approche participative. 

ABDELLAH CHEIKH
Mardi 24 Mars 2009

Lu 2035 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs