Deuxième Printemps culturel de Nador : Un duo piano-saxophone en ouverture


MAP
Lundi 14 Mai 2012

Le duo espagnol Jesus Torrecillas Saez (piano) et Luis Gonzales Marin (saxophone) a ouvert, samedi soir, le deuxième Printemps culturel de Nador, initié par l'Association Azul pour l'art, la culture et le développement.
Les deux jeunes musiciens ont su, grâce à une maîtrise parfaite des deux instruments, fruit de parcours académiques très réussis et de multiples participations à des manifestations culturelles de par le monde, séduire l'assistance et faire découvrir au public le monde de la musique, un véritable langage universel.
Cette manifestation qui se poursuivra jusqu'au 16 courant vise, selon les organisateurs, à renforcer la dynamique que connaît la ville sur les plans culturel et artistique et se veut une occasion pour le public nadori d'apprécier des représentations théâtrales marocaines et étrangères.
Outre le Maroc, représenté notamment par les jeunes du projet "Al Khachaba" , les troupes Taghnja, "Daba théâtre", et Imzran, cette 2ème édition connaît la participation de plusieurs troupes venues de France (Fruit de chênes) et de Belgique (Febar).
Intervenant à cette occasion, la présidente de l'Association Azul pour l'art, la culture et le développement, Mme Amina Ahkim a souligné que cette manifestation vise essentiellement à promouvoir la culture et l'art dans la ville de Nador et permettre aux jeunes Nadoris de côtoyer des artistes venus d'autres régions et pays.
Le Maroc vit une mutation et une évolution sur les différents plans après l'adoption de la nouvelle constitution qui a donné une place de choix aux droits humains notamment culturels, a indiqué Mme Ahkim, ajoutant que ce type de rencontres est de nature à garantir aux citoyens et à la société en général de préserver leurs spécificités culturelles et identitaires tout en s'ouvrant sur l'autre.
Pour sa part, le délégué provincial de la Culture, Hafid Badri a indiqué que la richesse du programme de cette première édition traduit la volonté des organisateurs d'offrir aux Nadoris l'opportunité de s'ouvrir sur les différents arts et de répondre à leurs attentes en matière d'animation.
Il s'agit également d'une occasion de donner la chance à des générations nouvelles de comédiens et de dramaturges de s'affirmer et de présenter leurs créations au grand public, a-t-il relevé.
Au menu de cette manifestation, organisée en collaboration avec la délégation provinciale de la Culture, deux conférence sur "Le rôle du culturel dans le développement" et "La mission de l'architecte dans le développement". Elle verra également l'organisation d'une exposition photographique sous le thème "Nador entre hier et aujourd'hui".


Lu 593 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.








L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services