Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Deux Américains sur cinq vont développer un diabète durant leur vie




Deux Américains sur cinq vont développer un diabète durant leur vie
Environ 40% de la population adulte aux Etats-Unis, soit deux Américains sur cinq, vont développer un diabète de type 2 (le plus courant) au cours de leur vie, selon des estimations publiées mercredi dans la revue médicale britannique The Lancet.
La situation est encore pire pour certaines communautés comme les Hispaniques (hommes et femmes), ou les femmes noires, avec un risque de développer la maladie dépassant les 50%, selon une équipe de chercheurs américains. 
Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont étudié les certificats de décès de 600.000 adultes survenus entre 1985 et 2011 et réalisé des interviews au sein de la population américaine.
Alors que pour un Américain âgé de 20 ans, le risque de développer un diabète au cours de sa vie était de 20% pour les hommes et de 27% pour les femmes au cours de la période 1985-1989, il a bondi à 40% pour les hommes et 39% pour les femmes en 2000-2011.
Les chercheurs ont également montré que les années passées à vivre avec le diabète avaient augmenté de 156% chez les hommes et de 70% chez les femmes au cours de la même période.
"Cette hausse importante s'explique par une flambée des diabètes depuis la fin des années 80, ainsi que par un allongement de l'espérance de vie de la population générale", a indiqué le Dr Edward Gregg, principal auteur de l'étude, qui travaille au Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) à Atlanta.
Le diabète de type 2, dont la fréquence augmente avec l'âge, est une pathologie essentiellement liée au mode de vie et à l'obésité.
"Les tendances observées par Gregg et ses collègues sont probablement similaires dans l'ensemble du monde développé où les cas de diabète ont fortement augmenté au cours des deux dernières décennies", a souligné pour sa part le Dr Lorraine Lipscombe de Toronto, qui préconise des mesures de prévention tant au travail, à l'école qu'à la maison.
 

AFP
Vendredi 22 Août 2014

Lu 284 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Spécial élections | Libé + Eté | Spécial Eté










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs