Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Détourné vers Tanger et privé de son public, le derby s’annonce fade

Le desperado de l’exercice: Le MCO à l’assaut des crampons safiots




Détourné vers Tanger et privé de son public, le derby s’annonce fade
La vingt-septième journée sera amputée de KACM-HUSA et du duel des dauphins FUS-IRT pour cause de safari africain des représentants marrakchis et r’batis.
Si l’on ajoute le huis clos lors du derby entre le RCA et le WAC qui plus est se tiendra à Tanger, l’on peut avancer que ce tour s’annonce sous le goût du fade car on ne saurait concevoir le derby des derbys sans son public qui nous avait fait aimer tant belles choses, avant que de s’égarer une rencontre durant, dans l’avilissement pour la fatalité que l’on sait. Faut croire qu’une époque est révolue et le huis clos du baisser de rideau de dimanche à Tanger est là pour nous ramener à la dure réalité d’une discipline que l’on regarde, impuissants, partir en vrille, plus secouée en cela par des scandales, sur les pelouses, les gradins ou en dehors des stades, dans les coulisses ou ailleurs et politisée jusqu’à en pourrir comme jamais auparavant. Pourtant, on avait cru entrevoir une lueur d’espoir avec l’avènement de Lakjaa. Mais que nenni ! Non, rien de nouveau sous le soleil de l’impénitence qui, à chaque jour que Dieu fait, s’enorgueillit de se flatter de plus en plus fortement à la barbe et au nez de tous en l’absence de toute répression ! On fermera là, cette triste parenthèse pour revenir aux affaires du foot, enfin si affaire en dehors de tout soupçon il y a.
Retour au gazon et plus particulièrement celui de l’Ibn Batouta qui abritera et arbitrera un ‘’binatkoum a bidaouas’’ peu commun. L’équation est simple et ses inconnues sont les six points d’écart entre les Verts et les Rouges que, très probablement, le RCA ne rattrapera jamais au regard du calendrier des trois dernières journées restantes autant capricieux que celui de son éternel rival, d’où l’égalité des chances. Le WAC, très certainement, essayera de négocier le virage rajaoui à moindre frais, un nul maintiendrait cette différence de points qui lui est favorable à des fins de lauriers. La pression sera donc verte et elle risque de jouer un mauvais tour au Raja dont les joueurs percevraient une prime de victoire de 20.000 DH contre 30.000 à leur meilleur ennemi.
Pour le spectacle et le suspense donc avec public, elles sont des confrontations intéressantes comptant surtout pour le maintien à l’image de ce duel de bas du tableau MCO-OCS, ô combien décisif. Les Oujdis qui partent pour être, selon l’esprit fédéral, les desperados par excellence de l’exercice, n’ont aucune autre voie que celle de battre Dmii & Co samedi en leur Honneur de stade. Mais ce n’est pas donné du tout, surtout avec un effectif revu à la baisse et dont le tiers ainsi que son coach sont sous le coup du rouge. Voilà comment déformer l’esprit du jeu et frustrer plus d’un. Bravo donc à Dame Fédé qui a solution à tout! L’OCS, qui reste dans une logique plutôt positive avec son nouveau manager, pourrait en profiter.
A un degré moindre ce CRA-DHJ où les deux clubs chercheront à se mettre à l’abri une bonne fois pour toutes. Un point manque au bonheur des Rifains et une victoire soulagerait amplement les Doukkalis.
Le choc des extrêmes entre le MAS et la RSB, à Fès, méritera sûrement le détour, surtout quand on sait que le droit à l’erreur fassie a depuis, longtemps, déjà été consommé. On peut légitimement craindre pour le football d’élite de la capitale spirituelle. Les ‘’Calamentis’’ de la RSB qui, auraient mérité mieux qu’une défaite en semaine, restent dans la course aux accessits et chercheront à se rattraper et tant pis si c’est aux dépens d’un misérable.
Quant à MAT-OCK, il vaudra surtout pour les visiteurs qui se doivent de vaincre et de voir venir dans l’attente que ça puisse s’arranger pour eux. Le MAT, qui possède sans partage la défense la plus perméable du championnat, pourrait en pâtir face à des Khouribguis qui, soyons sûrs, ne se déplaceront pas au Saniat R’mel pour en revenir bredouilles surtout par les temps qui courent.
 Enfin, Kénitra est recommandée car KAC-ASFAR, en lever de rideau de ce tour, étant dégagé d’enjeux et de toute pression, sera très certainement un duel très agréable à suivre.
Bon spectacle !


Programme:

Samedi
KAC-ASFAR 16 heures Municipal Kénitra
MCO-OCS 17 heures Honneur Oujda
Dimanche
MAT-OCK 17 heures Saniat R’mel Tétouan
MAS-RSB 17 heures Complexe Sportif Fès
CRA-DHJ 18 heures Minmoun Al Arsi Al-Hoceima
RCA-WAC 20 heures Ibn Batouta Tanger (huis clos)
Les rencontres FUS-IRT et KACM-HUSA ont été reportées en raison de la participation du FUS et du KACM en compétition africaine (Coupe de la CAF).

Le soutien des adhérents du Raja au club

Les adhérents du Raja de Casablanca, section football, réunis jeudi dernier, ont émis un communiqué dans lequel ils confirment leur total soutien à l’équipe.
Dans ce communiqué relayé par le site officiel du club, rajacasablanca.com, les adhérents ont tenu à dénoncer le traitement médiatique réservé aux derniers développements qu’avait connus le club, demandant par là même aux dirigeants du Raja de saisir la HACA.
En second lieu, les adhérents du Raja ont fait part de leur refus des accusations portées par certains dirigeants de la RSB qui ont sorti de nouveau les déclarations d’Amine Erbati datant de 2013. Une affaire qu’ils considèrent close et demandent au comité du Raja de poursuivre en justice la personne qui a repris ces propos qui affectent l’image du club.
Pour ce qui est de la démission du président du Raja, Mohamed Boudrika, de son poste de premier vice-président de la FRMF, les adhérents du club ont affirmé qu’ils soutiennent le comité dans toutes ses démarches, notamment judiciaires.

 

Mohamed Jaouad Kanabi
Samedi 7 Mai 2016

Lu 1286 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs