“Dernier souffle” remporte le Grand prix du concours Mohamed Reggab


Jeudi 1 Septembre 2016

Le film marocain "Dernier souffle" d'Abdelhafid Aissaoui a remporté le Grand prix du concours Mohamed Reggab du court-métrage. Issu de l'Association Ciné-Maghreb d'Oujda, M. Aissaoui a été primé, dimanche soir, lors de la clôture de la 8ème édition de l'Université d'été du cinéma, qui a eu lieu au complexe culturel Sidi Belyout à Casablanca à l'initiative de la Fédération nationale des ciné-clubs. Le jeune acteur Mohamed Hmimsa a, pour sa part, obtenu un prix en reconnaissance de son rôle principal dans ce film, qui relate les  souffrances matérielle et sociale d'un acteur marocain à cause du rétrécissement des productions cinématographiques étrangères à Ouarzazate.
Quant au prix "Mohamed Dahan", il a été annulé en raison de l'absence de normes et d'éléments dans les films en compétition, tandis que le prix Abderrazak Ghazi Fakhr du meilleur scénario est revenu au film "La course de l'espoir" réalisé par Youssef Rhrich, du Ciné-club Imouzzer.
Les deux courts-métrages, "Le destin" du réalisateur Lakhder El Hamdaoui de l'Association Ciné-Maghreb d'Oujda et "Détails" de Adil Oujaa, issu de l'Association pour l'éducation et le développement, section d'Ouarzazate, ont, quant à eux, été salués par les membres du jury.
Un total de 10 courts-métrages, de fiction et de documentaire, issus de différentes villes du Royaume (Meknès, Rabat, Tanger, Guercif, Oujda, Ouarzazate et Imouzzer Kandar), ont été en lice dans le cadre de cette manifestation annuelle.
Présidé par le réalisateur Younes Reggab, le jury était composé de la comédienne Jihane Kamal, du critique et journaliste Abdelkarim Ouakrim et des cinéphiles Abdellatif Rakani et Bouachaib El Jamoussi.

 


Lu 1135 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.








L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services