Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Découverte d’un nouveau système solaire




Un système solaire contenant 7 planètes en orbite autour d'une étoile semblable à un soleil a été observé à 127 années lumières de notre Terre par un télescope placé en orbite autour du Soleil.
Le télescope spatial Kepler, en orbite héliocentrique, peut détecter des planètes et autres corps autour des étoiles de notre galaxie, la Voie Lactée. Cette fois-ci les astronomes ont confirmé l'existence du plus grand système solaire au-delà du Soleil. Le système solaire est composé de 5 planètes observées et laissent à penser à la présence de deux autres planètes. L'étoile-soleil, connue sous le nom de HD 10180, fait partie de la constellation de l'Hydre et les planètes observées auraient une taille équivalente à Neptune, entre 13 et 25 fois la Terre. L'une des 7 planètes serait faite de pierre tout comme notre Terre mais ne pourrait abriter la vie en raison de la trop forte chaleur y régnant et de son orbite trop proche du Soleil. Les planètes ont été découvertes grâce aux petits tremblements observés autour de l'image de l'étoile-soleil. "Cette remarquable découverte montre que nous entrons dans une nouvelle ère dans la recherche d'exoplanètes : l'étude de systèmes solaires complexes et non pas seulement de planètes individuelles",  a observé le docteur Christophe Lovis, qui a dirigé l'équipe de l'Observatoire Européen Austral, dans un communiqué de presse.

Libé
Mardi 31 Août 2010

Lu 186 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Spécial élections | Libé + Eté | Spécial Eté










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs