Création de la Fédération des festivals internationaux de cinéma au Maroc


Samedi 24 Janvier 2015

Création de la Fédération des festivals internationaux de cinéma au Maroc
L'assemblée générale constitutive de la Fédération des festivals internationaux de cinéma au Maroc s'est réunie récemment, à Rabat, à l'initiative de l'ensemble des associations et Fondations qui organisent des manifestations cinématographiques à vocation internationale au Maroc.
"Cette Fédération vise à représenter les festivals qui y adhérent auprès des institutions et instances de tutelle du secteur, instaurer une plate-forme de dialogue avec les sponsors de ces festivals, renforcer le professionnalisme en matière d'organisation, garantir l'autonomie des festivals, asseoir une coopération et un échange d'expériences entre les organisateurs des festivals internationaux de cinéma", selon un communiqué de la Fédération.
Elle s'assigne également pour but de hisser le niveau de compétence des organisateurs des festivals internationaux de cinéma, à travers des formations spécialisées à l'échelle nationale, établir des partenariats avec les festivals internationaux, ouvrir un dialogue et une concertation avec les différents acteurs du 7ème art marocain, comme elle ambitionne de promouvoir les œuvres cinématographiques nationales et internationales, la mise en place d'archives sur les expériences des festivals et la publication de revues spécialisées dans ce domaine. Lors de cette réunion, il a été décidé à l'unanimité de confier la présidence du Conseil d'administration à Abdelkébir Berquia, président de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër et vice-président de la Fondation film commission Rabat-Salé-Kénitra et la vice-présidence à Noureddine Chamaou, président de l'Association Bouregreg qui organise le Festival international du film des femmes de Salé.
L'assemblée générale, qui a chargé. Berquia et Chamaou de former le Conseil d'administration, a également élu Abdelhak Mantrech, président et directeur du Festival international du cinéma d'auteur de Rabat, au poste de coordonnateur du bureau exécutif de la Fédération.
Une bureau dirigeant a été également formé et comprend Ahmed El Hassani (directeur du Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan), Driss Mbarek (président du Festival d'Agadir “Cinéma et immigration”), Abdessalem Boutayeb (directeur du Festival international de Nador "Cinéma et mémoire commune").
Abdellatif Assadi, directeur du Festival international du film des femmes de Salé, a été élu secrétaire général, alors que Abdelaziz Khoidir, directeur du Festival international du film transsaharien de Zagora, et Charaf Eddine Zine El Abidine, directeur du Festival international du film de Dakhla, ont été désignés respectivement représentant du secrétaire général et trésorier.


Lu 894 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services