Coup d’envoi du Festival international du théâtre universitaire de Fès


Mardi 3 Mai 2016

La 11ème édition du Festival international du théâtre universitaire de Fès (FITUF) débute aujourd’hui, avec à la clé cinq journées de représentations théâtrales de troupes universitaires venues des quatre coins du monde.
Cette année, la parole théâtrale sera ainsi donnée à des troupes universitaires représentant le monde arabe, l’Afrique, l‘Europe et l’Asie, qui graviront du 3 au 7 mai les planches du somptueux complexe culturel Al-Houria.
Parallèlement à la compétition officielle du festival, des débats sur divers aspects de l'art théâtral seront animés par des spécialistes en la matière, à l’image de la conférence sur ’’Le théâtre et la critique’’ qui sera animée par le vice-président de l’association internationale des critiques du théâtre, rapporte la MAP.
Comme à l'accoutumée, les passionnés du théâtre pourront suivre des ateliers de formation théâtrale en mise en scène, en expression corporelle et en écriture théâtrale, sous l'encadrement de professionnels aguerris, dont le dramaturge égyptien Alae Kouka.
La traditionnelle rubrique dédiée à l'hommage célèbrera, cette année, une figure de proue de la scène théâtrale nationale, en la personne de Fatema Al Ghalia Cherradi, connue sous le nom de Doustoura, première femme à Dakhla à avoir fait du théâtre. Un hommage sera également rendu au dramaturge Omar Al Ghabbach, représentant les Emirats Arabes Unis.
Présidé par Abdelkarim Jawad du Sultanat d’Oman, le jury du Festival comprend également Nadia Berchid, Abdeljabar Khamrane et Hassan Mrani Amrani.
A travers ce festival, les initiateurs souhaitent favoriser la mise en place d'une plate-forme réunissant des dizaines d'étudiants-acteurs de diverses nationalités pour tisser des relations de culture et d'art, souligne-t-on auprès de l'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA).
Initié par l'USMBA en partenariat avec la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, le FITUF vise en premier lieu à partager les expériences et les expertises théâtrales, échanger les idées entre artistes et comédiens et débattre des questions relatives à la créativité artistique
L'édition précédente du FITUF a vu la participation d’une dizaine de troupes théâtrales représentant la Chine, la Bulgarie, la Serbie, l'Italie, l'Allemagne, le Cameroun et le Sultanat d'Oman, en plus du Maroc.


Lu 615 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services