Coup d'envoi à Casablanca du 1er Festival international des Anciennes Médinas


Libé
Samedi 23 Juillet 2016

La première édition du Festival international des Anciennes Médinas (FIAM) a été lancée, jeudi soir à Casablanca, sous le signe "Une civilisation ouverte sur un avenir meilleur". Ce festival vise à contribuer à l'animation et à la dynamique socioculturelle de la ville de Casablanca, avec un cachet marocain qui valorise l'ancienne Médina lui permettant, ainsi, de s'ouvrir sur l'autre, a fait valoir à cette occasion le directeur du festival, Zakaria Lahlou. Cet évènement, a-t-il dit, entend célébrer le patrimoine humain et contribuer à sa réhabilitation par les leviers de la culture, de la promotion des talents, de la rencontre et de la tolérance, ajoutant que ce festival se déroulera en trois sessions, à savoir "L'Mdina Arts, "L'Mdina Nagham" et "L'Mdina Cinéma", qui se tiendra en novembre prochain. La première session, "L'Mdina Arts", est consacrée aux arts plastiques et à l'architecture à travers une programmation alliant des conférences et mettant en avant des expériences réussies de réhabilitation des anciennes Médinas, a fait savoir M. Lahlou, indiquant que la 2ème session, "L'Mdina Cinéma", sera marquée par des soirées musicales classiques ainsi que par des concerts artistiques thématiques.
Et d’ajouter que ce rendez-vous annuel, qui célébrera l'humanité, le dialogue et l'échange, connaîtra la participation de personnalités du monde de la culture et des arts, venus du Maroc et de l'étranger.
Le Festival international des Anciennes Médinas est organisé, notamment, par l'Association du FIAM en partenariat avec la wilaya de la région Casablanca-Settat, le conseil préfectoral de Casablanca, le conseil de la ville de Casablanca, Casablanca Events & Animation, le ministère de la Culture et des partenaires privés.


Lu 1070 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services