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Couchsurfing, une communauté pour visiter le monde à petits prix




Plusieurs Marocains sont devenus accros de ce nouveau réseau social

Couchsurfing, une communauté pour visiter le monde à petits prix
Internet est un outil servant la mondialisation d'une manière vitale. Un fait indiscutable. Sauf qu'en parallèle du partage des données sur l'échelle mondiale, de la presse universalisée et de la surinformation, Internet a contribué à la banalisation des stéréotypes quant à certaines communautés ou idéologies.
Le monde est certainement plus interconnecté que jamais. Cela ne signifie guère que les différents pays, communautés ou groupes sociaux se connaissent de plus en plus et franchissent les obstacles culturels les isolant l'un de l'autre. Au contraire, on observe que dans les différents réseaux sociaux en ligne, les internautes se regroupent dans des forums correspondant à leur nationalité, à leur religion ou à leurs orientations politiques. Rares sont les forums d'échanges interculturels ou qui ont pour but de connaître l'autre. Le voyage demeure donc le moyen classique permettant les vrais échanges et la vraie connaissance d'autrui.
Aujourd'hui, les prix des vols sont en hausse continue. Les voyages internationaux deviennent de plus en plus coûtants et difficiles. Malgré l'essor du low-cost qui épargne les voyageurs d'un montant considérable des billets d'avion, ils ont à assumer les coûts des hôtels, des visites touristiques, des transports et de la nourriture. Etant touristes, il s'avère difficile de repérer les endroits à prix intéressants et on finit toujours par consommer et acheter le plus cher.
Grâce au réseau social Couchsurfing, des internautes qui n'auraient jamais eu les moyens pour franchir les frontières de leur pays ont pu parcourir le monde, le seul prix étant la confiance en l'autre. Cette confiance n'est pas facile à être accordée quand l'autre est un inconnu virtuel. Tout de même, les mesures de sécurité prises par Couchsurfing et les expériences positives des Couchsurfers encouragent de nouveaux membres à adhérer quotidiennement à ce réseau.
L'organisation à but non lucratif est financée par les dons symboliques faits par les membres lors de leur inscription. Ces dons opérés à travers des paiements par carte bancaire constituent un moyen de vérification de l'identité des membres.
Le succès qu'a connu Couchsurfing est récent mais sa création remonte à 2004. Il a été créé en tant que réseau à but non lucratif regroupant des voyageurs ressortissant de 230 pays différents. Il compte aujourd'hui plus de 1 million de membres intéressés par les voyages, les échanges culturels et les expériences enrichissantes. En 2009, 1.9 million d’amitiés internationales louables à Couchsurfing et 1,7 million de voyages dans ce cadre ont été enregistrés.
Deux mots-clés constituent les deux principales activités menées à travers ce site web : hosting (acceuil) et surfing (naviguer). Hosting désigne le fait d'accueillir des Couchsurfers chez soi alors que surfing réfère au fait de rester (squatter) chez un Couch (littéralement sofa et en Couchsurfing abréviation de Couchsurfer, soit un membre du réseau également dénommé Surfer ou Host). En créant son compte, l'utilisateur dispose de choix entre le hosting, le surfing ou les deux. Un Host a l'occasion de rencontrer des voyageurs du monde entier sans bouger de chez lui. Un Surfer profite des voyages à petits prix en logeant chez un Host gratuitement. Ce dernier lui donne (lui fournit un sofa où passer la nuit) de quoi manger (pas forcément) et des conseils pour passer un séjour intéressant à prix abordables. Couchsurfing encourage également des activités qui n'ont pas de rapport avec le logement mais simplement des sorties ou des tours dans les villes.
La vision de Couchsurfing est de surmonter les obstacles qui entravent l'exploration, la communication internationale, l'appréciation de la diversité culturelle et la création d'une communauté internationale.
Sur le site du réseau, on nous explique que le «Couchsurfing envisage un monde où tout un chacun pourrait explorer et établir des contacts avec les individus habitant les villes visitées. Nous croyons que les rapports que nous créons sur l'échelle intercontinentale et interculturelle pourraient créer une communauté internationale qui apprécie la diversité et cherche à comprendre l'autre pendant les conflits».
Les membres s'organisent au sein du réseau par groupe dont le thème principal pourrait être une ville, un pays, un continent, un loisir ou autre. Le groupe 'Maroc' est un des groupes les plus animés du réseau. Il est divisé en sous-groupes correspondant à différentes villes du pays et aux événements qui prennent place (sortie pour suivre la finale de la Coupe du monde, Festival de Casablanca, etc.…).

Dina Megahed
Vendredi 16 Juillet 2010

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