Coopération muséale entre la Maroc et Canada

Signature d'une convention de partenariat entre la FNM et le Musée des Beaux-Arts de Montréal



Lundi 2 Février 2015

Coopération muséale  entre la Maroc et Canada
Une convention de partenariat a été récemment signée entre la Fondation nationale des musées (FNM) et le Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM), en présence d'une pléiade de personnalités marocaines et canadiennes œuvrant dans le domaine de la culture et des arts.
Signée par Mehdi Qotbi, président de la FNM, et Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du MBAM, cette convention s'assigne pour principal objectif de renforcer la collaboration et le partenariat entre les  deux institutions dans les domaines culturel et artistique et d'intensifier les échanges culturels dans le domaine muséal entre le Maroc et le Canada.
Le Musée des Beaux-Arts de Montréal est l'un des premiers établissements muséaux en Amérique du Nord à former une collection encyclopédique qui compte plus de 41.000 œuvres, de l'Antiquité à nos jours. Elle comprend des peintures, des sculptures, des œuvres graphiques, des photographies et des objets d'arts  décoratifs, déployés dans quatre pavillons, dont un dédié aux cultures du monde et un autre à l'art international.
Aux termes de cette convention, les deux parties s'engagent à coopérer dans les domaines de la formation, de la recherche, de la restauration et de la préservation du patrimoine, ainsi que dans le cadre de projets scientifiques et culturels conjoints.
La FNM et le MBAM s'engagent aussi, en vertu de ce partenariat, à mettre en place dans le cadre de leurs missions des projets communs tels que le développement et le rayonnement des collections des deux institutions, à travers l'organisation d'expositions dédiées à la promotion de l'art et de la culture au Maroc et au Canada, l'échange des expertises technique, logistique, artistique et scientifique, le développement des connaissances et des compétences professionnelles et la mise sur pied de programmes de formation dans le domaine de la muséologie et de la muséographie. Les deux institutions conviennent aussi de la mise en place de projets médiatiques, l'organisation de conférences, de colloques ou de toute autre activité de portée culturelle, scientifique et artistique d'intérêt commun, de la réalisation de prêts et de dépôts d'œuvres d'art entre les deux parties pour l'organisation d'expositions, outre la présentation de conseils en conservation et en restauration d'objets d'art issus des collections de la FNM  par les spécialistes du MBAM.
En vertu de cette convention, les deux parties signataires s'engagent notamment à mettre en place un comité de suivi et d'évaluation, composé de membres représentant la FNM et le MBAM qui tiendra au minimum une réunion tous les quatre mois. Dans une déclaration à la MAP, Mehdi Qotbi s'est félicité de la signature de cette convention de partenariat avec l'un des plus grands musées du Canada et de l'Amérique du Nord, ajoutant qu'elle va permettre à la Fondation nationale des musées de bénéficier de la très grande expérience et de l'expertise du  MBAM, notamment en matière de formation.


Lu 447 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services