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Contre le jargon administratif, un congrès sur le "langage clair et simple"




Contre le jargon administratif, un congrès sur le "langage clair et simple"
Pourquoi ne pas dire "changer" au lieu "d'effectuer des modifications", "publier" plutôt que "promulguer" ou "paiement" plutôt que "rémunération"? Réunis à Washington, citoyens et gouvernements se mobilisent contre le jargon administratif.
Ce combat "utile à tout le monde" contre les mots compliqués dans les lois, les formulaires ou les notices a fait l'objet d'un congrès réunissant pendant trois jours 150 personnes venues des Etats-Unis et d'une vingtaine de pays dont l'Australie, les pays scandinaves, la France, le Qatar ou l'Estonie.
Lors de la quatrième rencontre de l'Association "Clarity International", avocats, responsables d'administrations ou d'entreprises ont échangé leurs expériences pour s'attaquer à un problème "dont tous les secteurs ont de plus en plus conscience: avoir une communication simple", explique à l'AFP Annetta Cheek, présidente du Center for Plain langage (Centre pour une langue simple).
Les Etats-Unis ont adopté en 2010 une loi incitant à la simplification du langage administratif, le gouvernement suédois emploie cinq linguistes et juristes pour traduire les lois en langue simple, le Portugal a le même projet de "traduction" de son Journal officiel, la Banque centrale du Mexique a pris des cours, etc.
"Comment peut-on avoir une démocratie quand le citoyen ne comprend pas ce que veut dire le gouvernement?", interroge Mme Cheek selon qui cette prise de conscience est "en train de se répandre" au niveau des Etats comme des entreprises.
Ainsi aux Etats-Unis, une recommandation du gouvernement en 36 mots incluant celui de callesthénie (gymnastique) s'est transformé en "Faites 30 minutes d'exercice, de marche rapide, presque tous les jours".
En France, si on cherche sur internet des informations sur le droit des victimes, "c'est difficile, il y a beaucoup de textes, des renvois d'un formulaire à un autre, ils sont obscurs", souligne Olivia Zarcarte, une jeune juriste qui vient de fonder Imagidroit, une société de conseil en vulgarisation du droit. "Il faut rendre la loi plus accessible. Les gens sont touchés tous les jours par des enjeux juridiques et la majorité des gens ne comprennent rien, c'est un pur scandale", dit-elle.
Pour Mme Cheek, il est évident que "la crise financière mondiale aurait été moins forte si les gens avaient compris les papiers qu'ils remplissaient (pour l'achat de leurs maisons), s'ils avaient compris que cinq ans plus tard leurs remboursements de crédits allaient exploser".
Selon Joseph Kimble, professeur de droit à la Thomas Cooley Law School de Lansing (Michigan) qui a compilé une série d'études, "c'est utile à tout le monde", celui qui écrit comme celui qui lit. Ainsi, en reformulant simplement une demande de renseignement envoyée à ses deux millions d'adhérents, le ministère des Anciens combattants américain a économisé en un an 4 millions de dollars, dit-il. Le taux de réponse est passé de 45% à 65%, économisant coups de fil, relances, etc.
"Une mauvaise communication est un énorme coût caché", dit-il, et "un langage simple redonne confiance dans l'institution publique".
Le prochain congrès de l'association, qui se tient tous les deux ans dans un pays différent, aura lieu au Canada.

AFP
Jeudi 31 Mai 2012

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