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Construction des autoroutes à l’horizon 2015 : Les besoins en financement s’élèvent à plus de 54 milliards de dhs




Les besoins en financement de la construction des autoroutes à l’horizon 2015 s’élèvent à plus de 54 milliards de dhs, alors que le montage financier adopté prévoit 20% de fonds propres et 80% d’emprunts, a annoncé vendredi à Rabat, le directeur général de la société des Autoroutes du Maroc (ADM), Othmane Fassi Fihri.
Lors d’une conférence de presse destinée à présenter le développement et l’exploitation du réseau autoroutier, la structure financière et le dialogue social avec les salariés des prestataires de services, M. Fassi Fihri a tenu à assurer que l’ADM se positionne «en tête des sociétés anonymes au niveau du capital social avec 12,295 milliards de dhs à fin avril de l’année courante».
«ADM a atteint un stade de maturité très avancée avec actuellement un réseau de 1400 km et 1800 km à l’horizon 2015 km, et avec un personnel cadre qui a pratiquement triplé», a-t-il ajouté.
Après avoir passé en revue les réalisations d’ADM de 1986 à 2011, avec un réseau autoroutier de 1.416 km pour un coût global d’environ 38 milliards de dhs, les responsables de la société ont dévoilé les composantes du programme autoroutier complémentaire, en l’occurrence 384 km à l’horizon 2015 avec un montant d’investissement de l’ordre de 15 milliards de dhs, en plus de la mise à 2x3 voies de l’autoroute Casablanca-Rabat sur 60 km, pour un coût de 1,3 milliard de dhs.
Ce programme porte également sur la réalisation de la voie de contournement de Rabat (41 km), dont les travaux s’achèveront en 2014 avec un coût global de 2,813 milliards de dhs, l’autoroute Beni Mellal-Berrechid (172 km), pour une enveloppe de 6,05 milliards de dhs, et l’autoroute Tit Mellil-Berrechid (30 km) prévue pour 2015 avec un coût dépassant le 1,3 milliard de dhs.
La construction d’un pont sur l’oued Bouregreg (dans le cadre de la voie de contournement de Rabat), avec 950 mètres de longueur et une chaussée de 2x3 voies, figure aussi parmi les grands chantiers prévus dans ce programme, a fait savoir ADM.
S’agissant de l’évolution du trafic moyen journalier entre 2008 et 2011 sur le réseau stable, les statistiques établies par ADM font ressortir que le contournement de Casablanca et l’axe autoroutier Casablanca-El Jadida arrivent en tête avec respectivement 16,8% et 14,9%. Les mêmes données font ressortir également une baisse au niveau des accidents corporels et un taux moyen de satisfaction des usagers de l’ordre de %.
Pour M. Fassi Fihri, l’utilisation des systèmes de transport intelligent (ITS) et l’adoption des NTIC comme moteurs de développement stratégique se trouvent au centre de la stratégie d’ADM avec la mise en place d’un réseau de fibre optique, le système d’aide à exploitation qui est en cours de généralisation, la radio numérique TETRA, la lecture des plaques minéralogiques et le développement des moyens de paiement monétique.
Abordant la question du dialogue social avec les salariés des prestataires de services, il a affirmé que l’intégration de ces salariés «n’a jamais été à l’ordre du jour», faisant savoir que les contrats passés par ADM correspondent à une externalisation totale des activités.
Et d’ajouter que le personnel observant des mouvements de grève et de protestation «n’a aucun lien juridique de travail avec ADM».
Concernant l’amélioration de la qualité de dépannage et de remorquage, ADM estime que les critères de sélection adoptés permettent de favoriser le professionnalisme et l’organisation des soumissionnaires, l’état de leurs flottes et la qualification du personnel, ajoutant que la majorité des dépanneurs qui ont observé des protestations en janvier «sont des dépanneurs individuels qui ont toujours exercé dans la clandestinité». Lors de cette conférence de presse, ADM a annoncé l’organisation en novembre prochain à Marrakech de l’»IRF Conférence régionale: Nord Afrique-Méditerranée», en partenariat avec la Fédération routière internationale régionale et l’Association marocaine des routes.

MAP
Lundi 21 Mai 2012

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