Conférence sur le rôle des établissements éducatifs et culturels dans la promotion du système des valeurs


MAP
Mardi 23 Septembre 2014

Conférence sur le rôle  des établissements éducatifs  et culturels dans la promotion  du système des valeurs
Une conférence internationale sur “Le rôle des établissements éducatifs et culturels dans la promotion du système des valeurs” s’est tenue, samedi dernier, à la Faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat.  Cette rencontre de deux jours, organisée par le groupe de recherches “Pensée  islamique, art oratoire et questions de l’environnement et de la société”, a  été l’occasion de débattre de plusieurs questions, dont “L’éducation aux  valeurs”, “La promotion du système des valeurs dans les établissements éducatifs, culturels et de communication” et “L’établissement de l’enseignement supérieur et son impact sur le système des valeurs”. 
“On ne peut pas relever le défi de la domination des valeurs des pays développés aux niveaux économique et technologique sans la maîtrise des sources du savoir et des nouvelles technologies”, a assuré le ministre de  l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Lahcen Daoudi, qui intervenait à l’ouverture de cette conférence.  Daoudi a mis l’accent sur le rôle central joué par les établissements éducatifs et culturels, notamment l’université, dans la lutte contre les valeurs négatives qui émergent dans les communautés islamiques et l’encadrement de la société en capitalisant sur ses valeurs authentiques. Il a, dans ce cadre, mis en exergue les efforts déployés par le Maroc pour développer le rythme de la formation et encourager la recherche scientifique, déplorant le nombre faible des étudiants universitaires par rapport aux pays émergents.   Pour sa part, le président par intérim de l’Université Mohammed V de Rabat, Wael Benjelloun, a indiqué que la mondialisation, malgré ses effets positifs, a  permis de créer des fluctuations contrastées au niveau des valeurs de la  société qui ont duré pendant plusieurs siècles.  M.  Benjelloun s’est dit convaincu que le renforcement du système des valeurs devrait se placer au cœur des préoccupations du pôle des sciences de l’éducation à l’Université Mohammed V, notamment après la fusion des deux Universités de Rabat, Mohammed V-Agdal et Mohammed V-Souissi, en un seul établissement, qui comporte désormais 3 établissements ayant accumulé une expérience importante dans la formation et la recherche dans le domaine des sciences de l’éducation. 
 


Lu 430 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services