Clôture du Festival international du film de Marrakech ce samedi : Fin de suspense ce soir


ALAIN BOUITHY
Samedi 8 Décembre 2012

Clôture du Festival international du film de Marrakech ce samedi : Fin de suspense ce soir
La 12ème  édition du Festival international du film de Marrakech prend fin samedi soir à 18h au prestigieux Palais des congrès de la ville ocre.
Le dernier coup de clap de cette édition, aux couleurs du cinéma hindi, sera donné lors d’une cérémonie de clôture au cours de laquelle seront révélés les principaux vainqueurs de cette douzième édition.
Ouvert vendredi 30 novembre dernier, le Festival de Marrakech s’achève donc après neuf jours de grande détente, de découverte, d’hommages et de « coups de cœur ». Mais aussi de suspense autour des quinze longs métrages en lice (dont les trois-quarts sont des premières ou deuxièmes œuvres) pour la fameuse et très convoitée Etoiles d’or (Grand prix).
Il est à noter que d’autres prix tout aussi précieux seront décernés lors de cette soirée par un jury présidé par le scénariste, réalisateur et producteur britannique John Boorman.
Entouré de Jilali Ferhati (Maroc), Gemma Arteton (Grande-Bretagne), Marie-Josée Croz (Canada), Pierfracesco Favino (Italie), Sharmila Tagore (Inde) et Lambert Wilson (France), Jeon soo-il (Corée) ainsi que de l’Américain James Gray,  le président du jury décernera les Prix du jury, Prix de la meilleure interprétation féminine et Prix de la meilleure interprétation masculine.
A ces récompenses, il faut ajouter celui du court métrage «Cinécoles».
Rappelons que le Festival dans son édition précédente avait consacré les longs métrages «Out of bounds» (Labrador) du Danois Frederikke Aspöck (Etoile d'Or) et «Snowtown» (Les Crimes de Snowtown) de l’Australien Justin Kurzel (Prix du jury). Le Prix de la meilleure interprétation féminine était revenu à Joslyn Jensen pour «Without» de Mark Jackson (Etats-Unis) et celui de la meilleure interprétation masculine à Daniel Henshall pour «Snowtown» (Les Crimes de Snowtown) de Justin Kurzel (Australie).
Le Prix du court métrage Cinécoles était attribué au film « L’Arroseur » de Mohamed Aouad.
Soulignons que, cette année, l’attention des cinéphiles marocains sera portée sur deux films d’excellente facture : « Les Chevaux de Dieu » de Nabil Ayouch et« Zéro » (Maroc) de Nour-Eddine Lakhmari.  Deux longs métrages qui méritent d’être portés au sommet du palmarès. C’est en tout cas le souhait de bien d’observateurs.
Organisé par la Fondation du  Festival international du film de Marrakech, le Festival fermera ses portes en présence notamment de personnalités du monde de l'art et de la culture ainsi que des invités de marque.

Lequel de ces films convaincra le jury ?

«Touch of the Light» (Taïwan) de Chang Jung-Chi
«A Hijacking» (Danemark)  de Tobias Lindholm
«L’Attentat» (France, Liban, Qatar, Égypte et Belgique) de Ziad Doueiri
«Camion» (Canada) de Rafaël Ouellet
«Comme un lion» (France) de Samuel Collardey
«Fatal » (Corée du Sud) de Lee Don-ku
«Flower buds» (République Tchèque) de Zdenek Jirasky
«I.D.» (Inde) de Kamal K. M.
«Jours de pêche en Patagonie » (Argentine) de Carlos Sorín
«Les Chevaux de Dieu» (Maroc, France et Belgique) de Nabil Ayouch
«Mushrooming» (Estonie) de Toomas Hussar
«Oh Boy! » (Allemagne) de Jan Ole Gerster
« Taboor » (Iran) de Vahid Vakilifar
« Una noche » (États-Unis, Royaume-Uni et Cuba) de Lucy Mulloy
«Zero» (Maroc) de Nour-Eddine Lakhmari.


Lu 1236 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.








L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services