Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Championnat d’Afrique des nations de handball




Championnat d’Afrique des nations de handball
Houcine Bouharoual: “Toutes les mesures ont été prises en vue d'assurer le succès de cette édition” 


L'organisation de la 20è édition du Championnat d'Afrique des nations de handball (messieurs et dames), du 11 au 21 janvier courant à Rabat et Salé, est une "marque de confiance" en le Royaume à organiser des événements sportifs internationaux, a affirmé le vice-président de la Fédération royale marocaine de Handball (FRMHB), Houcine Bouharoual.
S'exprimant lors d'une conférence de presse, mardi à Rabat, M. Bouharoual a indiqué que l'attribution au Royaume de cette édition aux côtés de la 34è édition du championnat d'Afrique des clubs, prévue du 20 au 31 octobre 2012 à Tanger, témoigne de la confiance placée en le Maroc par les grandes instances mondiales, rappelant que notre pays organise cette CAN pour la 3è fois dans le Royaume après celles de 1987 à Rabat et 2002 à Casablanca et Rabat.
" Toutes les mesures ont été prises en vue d'assurer le succès de ce 20è Championnat", a-t-il noté.
En marge de cette CAN, la Confédération africaine de handball organise en collaboration avec la FRMHB des stages de formation des délégués techniques (10-20 janvier), de formation des lecteurs entraineurs (14-20 janvier) et de recyclage des lecteurs arbitres (16-20 janvier) ainsi que les réunions du Comité exécutif (14 janvier) et du conseil (18 janvier), a-t-il souligné, faisant remarquer que certains de ces stages sont organisés pour la première fois au Maroc.
Ce championnat verra, en outre, la participation de douze sélections masculines et dix féminines. Les équipes messieurs ont été scindées en deux groupes. Un groupe A qui comprend le Maroc, la Tunisie, le Congo, la RD Congo, le Gabon et le Sénégal et un groupe B qui se compose de l'Egypte, l'Algérie, l'Angola, le Cameroun, la Côte d'Ivoire et du Burkina Faso.
Ces sélection seront en lice pour le seul billet qualificatif aux JO de Londres, alors que celle classée 2è disputera un tournoi préolympique au Danemark du 6 au 8 avril prochain en présence du pays organisateur, de la Hongrie et un autre pays européen qui sera connu ultérieurement.
Les trois premières sélections se qualifieront au prochain Mondial, qui se déroulera à Barcelone du 13 au 27 janvier 2013.
S'agissant des dix équipes féminines, elles ont été réparties en deux poules de cinq. Une poule A qui regroupe l'Angola, la Côte d'Ivoire, le Cameroun, la RD Congo et l'Egypte et une poule B où évoluent le Maroc, la Tunisie, l'Algérie, le Congo et le Sénégal. Les quatre premières places sont qualificatives pour le Mondial-2013 prévu en décembre en Serbie.
La première équipe obtiendra directement son billet aux JO-2012, qui se dérouleront du 27 juillet au 12 août prochains à Londres, alors que la deuxième devra participer à un tournoi qualificatif en Russie du 25 au 27 mai 2012.


Mansourou Aremou: “L'élargissement de la base des pratiquants, priorité de la CAHB”

La Confédération africaine de handball (CAHB) fait de l'élargissement de la base des pratiquants de ce sport, l'une de ses priorités, a souligné le président de l'instance africaine, le béninois Mansourou Aremou.
La promotion du handball en Afrique passe essentiellement par la mise en place de stratégies visant l'élargissement de la base des pratiquants de cette discipline, a déclaré à la MAP M. Aremou en marge de la 20è édition du championnat d'Afrique des nations (CAN) de handball.
La CAN, l'un des événements majeurs du calendrier de la CAHB, est un "tremplin" pour la relance du handball en Afrique, a-t-il relevé.
"Faire ensemble, du handball, le premier sport de salle en Afrique", telle est l'ambition de la CAHB pour l'année 2012, a-t-il fait savoir tout en se félicitant des réalisations accomplies par la Confédération depuis l'année 2008, notamment en matière de formation.
En marge de cette CAN, des stages de formation des délégués techniques, des lecteurs entraîneurs et de recyclage des arbitres, a-t-il rappelé soulignant que l'objectif de ces activités est "d'assurer les conditions optimales d'efficacité dans la pratique du handball".
Evoquant les installations sportives dont disposent le Maroc, le responsable béninois a affirmé que le Royaume se dote d'infrastructures qui répondent "parfaitement" aux normes internationales.
A propos des nouveautés du 20è championnat d'Afrique, M. Aremou a cité l'autorisation accordée par la CAHB aux fédérations membres à faire appel aux joueurs évoluant à l'étranger et la révision des critères de qualifications à cette compétition: à partir de cette édition, la CAN réunira les douze premières équipes masculines et dix sélections féminines au classement annuel de la CAHB.
Créée le 15 janvier 1973 à Lagos (Nigeria) lors des 2èmes Jeux Africains, la CAHB, basé à Abidjan, compte une cinquantaine de fédérations affiliées.
Programme de jeudi
Salle Ibn Yassine à Rabat
Messieurs
 13h00 : Cote d’Ivoire-Egypte ; 15h00 : Cameroun-Algérie ; 17h00 : Sénégal-Maroc ; 20h00 : Congo-Tunisie.
Salle Fathallah Bouazaoui à Salé
Dames
13h00 : Sénégal-Algérie ; 15h00 : Angola-Côte d’Ivoire ; 17h00 : Maroc-Congo.
Salle du complexe Moulay Abdellah à Rabat
Messieurs
13h00 : Burkina Faso-Angola ; 15h00 : Gabon-Congo.
Dames
17h00 : Egypte-Cameroun


MAP
Jeudi 12 Janvier 2012

Lu 935 fois


1.Posté par AZOUZ KCHIKECHE le 19/01/2012 18:07
je vous informe que je suis un ex-joueur de handball avec les club MAS et CODM
je suis trés interessé par des stages de formation pour entraineurs, priére de me faire signe des prochains stages.
cordialement.

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs