Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Cet été,la plage d'Agadir affiche son plus beau sourire




Cet été,la plage d'Agadir affiche son plus beau sourire
La plage d'Agadir a obtenu,pour la quatrième année, le label "Pavillon Bleu" décerné par la Fondation pour l'éducation et l'environnement (F.E.E.) pour une zone s'étalant sur 3 km, de la place Al Wahda au Sofitel.
Ce label-qualité est le fruit d'un partenariat entre la commune urbaine d'Agadir, la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement et Royal Air Maroc,   sponsor officiel de la plage de la capitale du Souss-Mass-Drâa depuis le lancement de l'opération nationale " Plages Propres "par la Fondation Mohammed VI au début de l'été 1999.
Avec l'achèvement de la dernière tranche de la corniche, la plage d'Agadir est devenue plus attrayante.Mais le plus difficile reste à faire.En effet, au-delà de la réalisation de cette belle promenade, c'est surtout la préservation des lieux contre l'effet dévastateur de l'action humaine qui attire l'attention des responsables locaux et à leur tête le wali de la région, Mohamed Boussaïd, qui ne cesse d'exhorter les élus à préserver ce grand acquis ainsi que le maire de la ville, Tareq Kabbage, qui n'hésite pas à se rendre très souvent sur les lieux en compagnie de plusieurs membres du conseil municipal, du représentant de l'autorité locale et de responsables des services de la municipalité, pour s'enquérir du bon déroulement de l'opération et prendre les mesures qui s'imposent en cas de défaillance ou de dysfonctionnement.
Cette année, après la réalisation de la promenade du front de mer, la plage a pris un nouveau visage. Et en fonction de nouvelles exigences, Royal Air Maroc a mis à la disposition de la municipalité des équipements conséquents qui s'intègrent parfaitement dans le nouveau paysage de la plage.
Il s'agit de 3 grands  miradors avec abri-zodiacs pour la surveillance de la baignade, 3 douches, 3 lave-pieds sur sable, 5 monoblocs, 2 centres de premiers soins, 3 kiosques d'information, 22 porte-poubelles, 30 panneaux directionnels et d'information, 3 panneaux d'affichage et d'information, 5 accès en bois pour personnes à mobilité réduite d'une longueur de 40 m.
Pour assurer le nettoyage de la plage et de la promenade, la surveillance de jour et de nuit ainsi que d'autres services, la RAM a engagé 30 agents pour le nettoyage de la plage et 20 de la promenade portant des T-shirts blancs distinctifs, des chapeaux et des paniers en doum.Elle prend également en charge les 6 infirmiers des  trois centres de premiers soins (1 CUA et 2 RAM) en plus des consommables et des médicaments, 3 gardiens de nuit, 6 gardiens de jour, des encadrants sportifs :beach-foot(1), beach-volley(1), beach-rugby(1 ) et 7 étudiants en master chargés de la  communication avec les estivants.
Rappelons également qu'en vertu d'un partenariat entre la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement et la Fédération nationale du scoutisme marocain, 60 scouts et guides assurent la sensibilisation des estivants à la plage dans le cadre des rencontres scoutes " Plages Propres " de l'été 2010 réparties en deux périodes : du 8 au 20 juillet et du 22 juillet au 3 août 2010
La RAM a également réalisé tous les supports destinés à  l'information et à la sensibilisation des estivants : dépliants, affiches, banderoles, totems, etc.
Les activités ont lieu dans trois zones : place Al Wahda où a été hissé le Pavillon Bleu à  côté du drapeau national, place Palm Beach et place Oued Lahouar.
Plusieurs activités sportives, culturelles et de sensibilisation à l'environnement sont proposées aux estivants durant cet été : beach-volley, beach-rugby, beach-foot, aérobic, marche, sports nautiques avec engins sans moteur et échecs.
En outre, plusieurs ateliers pédagogiques sont proposés à la plage d'Agadir : secourisme et premiers soins, peinture et dessin,  coloriage et découpage, jeux ludiques(mots croisés, puzzles géants,  intrus..), construction de châteaux de sable,  sous le thème de la faune et de la flore marine, échecs, sensibilisation aux dangers de la route, récupération et tri sélectif, réutilisation et créativité sous le thème “eau, terre,  air”, natation, plongée et environnement, dangers de la mer.
A signaler qu'une grande marche de sensibilisation et de propreté a été organisée ainsi qu'une démonstration de taekwondo et une matinée dédiée à l'enfance et au chant.
La 3ème édition du concours de pêche au lancer a eu lieu, cette année, sous le thème :”Pêcher, c'est ma passion, préserver l'environnement,  c'est mon éducation”. Deux tournois sportifs ont été également organisés : tournoi de beach-foot féminin et de beach-rugby.
L'été coïncidant avec certains événements nationaux et mondiaux, les organisateurs ont ainsi célébré la Journée mondiale de l'environnement et la Fête du Trône qui  a été marquée par l'organisation d'ateliers le matin et une grande parade sur la corniche avec clique scoute et folklore l'après-midi. C’était aussi l'occasion pour les estivants de se faire faire , gratuitement,  un beau tatouage au henné exécuté par une tatoueuse " naqqacha " professionnelle.
En raison de l'approche du mois sacré de Ramadan, l'opération " Plages Propres ", menée en collaboration avec des associations locales, et qui a débuté le 15 juin s'est achevée le 31 juillet 2010. Cependant, en ce qui concerne le nettoyage, elle se poursuivra jusqu'au 8 août 2010.
Il est bien évident que même après les vacances, la plage continue à faire l'objet de toute l'attention de la municipalité, voire des professionnels du tourisme, parce qu'elle continue à recevoir les touristes, qui viennent en vacances à Agadir et surtout en hiver où la température est clémente.
Signalons enfin que la commune urbaine d'Agadir et son partenaire, la RAM ont remporté plusieurs trophées depuis le lancement de l'opération "Plages Propres " en 1999 :Trophée Lalla Hasnaa en 2002, Trophée de l'innovation en 2004 et Trophée de l'initiative  en 2007 et 2009.

M'BARK CHBANI
Mercredi 4 Août 2010

Lu 1075 fois


1.Posté par MOHAMED BAKANZIZE le 04/08/2010 10:43
La plage d'Agadir a affiché pendant, toujours, le beau sourire.3 km de plage nécessitent tout un staf pour tout son entretien.
Combien de toilettes publiques pour toute la foule estivante?
Les places privées et la marée haute raccourcissement le champs de jeux ,de ballade et de repos. Ce qui énervent les estivants surtout s'ils sont de tarwa nogadir qui n'ont pas eu l'habitude de ce raccourcissement de plage.
Bon courage pour le wali et maire d'Agadir et toutes les autres autorités de continuer dans ce bon sens qui rend vraiment la plage d'Agadir parmi les plus belles plages du monde.
merci bien mrs.

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs