“Casawa”, la bande dessinée qui rend hommage à Casablanca

La BD est un moyen original pour intéresser le grand public à son environnement


Jeudi 16 Mars 2017

Conçue en darija et en français,
l’œuvre de l’artiste
Mohamed El Bellaoui célèbre la vitalité
de la métropole, son histoire
et présente ses potentialités
et l’énergie de ses habitants.


Le livre "Casawa" de l'artiste Mohamed El Bellaoui, une bande dessinée célébrant la vitalité de la métropole, son histoire, ses potentialités et l’énergie de ses habitants, a été présenté, mardi à Casablanca, en présence d’un parterre de personnalités du monde économique, culturel et politique. Conçue en darija et en français par ce caricaturiste casablancais en partenariat avec la société de développement local Casablanca Events et animation, cette BD fait de "WeCasablanca" la première marque territoriale à se doter d’une bande dessinée célébrant les valeurs de tous les Casablancais.
Cette bande dessinée se veut un support de création original destiné à rendre hommage aux Casablancais ainsi qu’aux rues, places, parcs et monuments de Casablanca, a déclaré à cette occasion, Mohamed El Bellaoui, connu plus souvent sous le nom de Rebel Spirit. "Il s’agit d’une aventure exceptionnelle qui met à l’honneur l’âme de la métropole et ses réalisations emblématiques en matière de tourisme, de transport, de sport, d’enseignement ou encore de citoyenneté", a-t-il noté.
La BD "Casawa" explore de manière créative et ludique les multiples facettes de l’identité de Casablanca, les atouts de ses infrastructures, les richesses de son architecture et les énergies positives de ses habitants, poursuit l’artiste, ajoutant qu’entre célébration du patrimoine, exaltation du présent et promesse d’un futur partagé, c’est toute l’ambition d’une métropole mondiale qui défile au gré des pages d’une BD innovante.
De son côté, Touda Lotfi, représentante de Casablanca Events et animation, a souligné que la bande dessinée est un moyen original et pertinent pour intéresser le grand public à son environnement et le sensibiliser avec pédagogie à travers une démarche citoyenne et à forte valeur culturelle. Convaincu que le 9ème Art a un rôle à jouer dans la promotion de Casablanca, la société de développement local a choisi de diversifier ses supports de communication et de toucher une audience plus large en lançant une bande dessinée inédite, a-t-elle ajouté. Consultable sur Internet, Casawa est distribuée à l’occasion des visites scolaires de l’exposition consacrée par Casablanca Events & animation au grand dramaturge marocain Tayeb Saddiki. La BD sera prochainement disponible en version papier dans les écoles publiques et privées de la métropole.
Notons enfin que Mohammed El Bellaoui, plus connu sous le nom de Rebel Spirit, est né à Casablanca en 1989. Passionné par l’art urbain et la culture underground, il est lauréat de l’école des beaux-arts de Casablanca section design graphique /bande dessinée en 2013 .
Depuis 2009 il choisit la bande dessinée comme domaine de recherche et d’étude, où il approche de différentes techniques picturales notamment le dessin, l’illustration ainsi que la peinture à l’huile et aquarelle. En plus de sa carrière académique, Mohammed pratique le street art des son jeune âge. Et touche à plusieurs techniques de cette discipline ; peinture aérographe, stencil et collage.


Lu 927 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.








L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services