Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Casablanca en fête avec le retour des «Winners» et en pleurs avec le départ de Taleb

L’affiche WAC-KACM n’occulte en rien l’explosif DHJ-FUS




Casablanca en fête avec le retour des «Winners» et en pleurs avec le départ de Taleb
La dix-huitième journée, une fois n’est pas coutume en cette nouvelle année, se jouera entièrement le week-end. Après donc, WAF-MAT disputé vendredi en nocturne, on aura droit ce samedi à de jolis duels dont, à Casablanca, ce WAC-KACM tant attendu et qui, pour la première fois cette saison, verra la présence du public boudeur wydadi plus connu sous le sobriquet de « Winners » et qui une demi-saison durant, a plutôt fait office de looser en rechignant à remplir les gradins du complexe Mohammed V. D’ailleurs, les autorités sécuritaires casablancaises ne s’y sont pas trompées, d’où une programmation à 16 heures en même temps qu’une autre affiche KAC-HUSA à Kénitra . 
Ce classique du football national de par la qualité des deux équipes est certainement la plus belle affiche d’entre les deux ou trois de la journée. D’un côté, on a un WAC, avide de revanche mais quelque peu meurtri par les derniers évènements (limogeage de Abderrahim Taleb) qui rendra la pareille à un KACM, un surprenant dauphin qui l’avait bousculé à l’aller (2-0) et qui contrairement à son vis-à-vis, studieusement préserve une constance gagnante à tous les niveaux. Le Wydad qui sera privé de quelques joueurs clés à l’instar de Saïd Fettah suspendu et de Youness Khaliki et Ayoub Houassi blessés,  devra surmonter la pression d’une semaine mouvementée. Mais le Wydad a d’autres atouts à l’image de son trio africain et son compartiment offensif éloquent premier ex-aequo (24 buts)  avec son tombeur du dimanche passé, le HUSA et par qui les petites misères des Rouges sont arrivées. 
Mais attention, les Marrakchis qui comptent une rencontre en moins sur le leader, sont à prendre avec des pincettes. Le KACM est un bloc soudé, tout d’entrain et compte en son sein un certain Soufiane Alloudi, premier buteur de l’exercice et qui tel ce pain perdu, pour avoir été récupéré à bon escient, en est devenu un régal. Les poulains de Hicham Dmiaa qui en sont à leur deuxième déplacement consécutif peuvent croire en leurs chances à Casablanca car d’une telle situation chez les Rouges, l’opportunité s’y prête.
En ce même jour, une autre partie tout autant passionnante qu’intéressante et qui se déroulera à Kénitra entre le KAC local et le HUSA, ne devrait pas être occultée. Le sobre HUSA qui ne fait pas dans la fioriture espère bien rester dans le sillage d’un  élan gagnant en jouant les Gharbaouis de Abdelhak Louzani, un pote à Madih. A l’aller, les deux formations s’étaient quittées dos à dos (2-2) après un match référence pour le KAC qui en avait fait son envol pour une phase aller des plus honnêtes. Belle empoignade en perspective entre un HUSA en quête du podium et un KAC qui fait bien plus que le rôle d’animateur de ce bon vieux championnat. 
Mais auparavant en ce samedi, à Al-Hoceima, c’est un CRA transcendé qui tentera de confirmer ses deux dernières sorties victorieuses dont la seconde en déplacement (MAT et OCS) face à l’OCK qui, à peine la victoire goûtée après une longue disette, s’est vu délesté d’un point sur tapis vert. 
Pour les rencontres dominicales, l’ASS sera opposée au MAS à Salé en un sommet de bas de tableau où le vaincu perdra bien plus qu’un match. Le MAS qui a recruté tambour battant Abderrahim Taleb qui aussitôt remercié, aura vite fait de trouver preneur. Le MAS avec un ensemble remanié et jeune a montré en semaine à Casablanca un visage bien sympathique d’une meilleure époque. C’est un défi bien dans les cordes du désormais ex-entraîneur du WAC. L’ASS vainqueur à l’aller du MAS à Fès et Amine Benhachem jouent là, un match capital.
Le Raja qui enfin, serait-on tenté de dire, a renoué avec la victoire en semaine à la faveur d’une rencontre en retard (1-0) fera un périlleux déplacement à Oujda pour y jour les « Calamentis » de la RSB qui, bien que pas très au point en cette phase retour, ne sont guère des tendres. Le RCA sera privé pour cette rencontre dans son axe central de son défenseur Ismaël Belamaâlem qui aussitôt de retour de la Sierra Leone est retombé dans ses travers, à savoir disparaître de la circulation. Les deux formations à chacune ses ambitions ne joueront que pour la victoire. Cela promet !
Si WAC-KACM est l’affiche incontestée de samedi, DHJ-FUS ne sera certainement pas en reste dimanche puisque c’est le leader nouveau qui est arrivé le FUS en l’occurrence qui jouera l’un de ses concurrents directs le DHJ. Ce dernier de ses deux rencontres en moins (HUSA et KACM) est un dauphin potentiel. A l’aller à Rabat, les deux lurons s’étaient neutralisés (1-1). A El Abdi à El Jadida en plus d’une belle rencontre, il sera donné aux heureux présents d’assister au duel tactique entre deux des grands stratèges de l’exercice en cours, Abdelhak Benchikha et Jamal Sellami.  
Enfin, c’est presqu’une anecdote que ce baisser de rideau de cette journée, entre l’ASFAR virée comme une malpropre de la Champions League et qui désormais n’a plus que les yeux pour pleurer une saison déjà ratée et l’OCS et Youssef Fertout, qui s’essayeront à laver l’affront de l’aller avec Zaki qui avait permis une première victoire militaire à Safi (2-1). L’ASFAR qui compte deux matches encore à jouer (MAS et MAT), grandeur et décadence, ne joue plus guère cette saison et à l’instar de son adversaire du soir, que le maintien. La seule particularité de cette rencontre, c’est qu’elle se jouera à Fès au Complexe sportif en lieu et place de Rabat qui a fermé pour réfection, le Complexe Moulay Abdallah.
Bon spectacle !

Samedi
14h00: CRA-OCK : Mimoun Al Arsi Al-Hoceima (Arryadia)
16h00: WAC-KACM : Complexe Mohammed V (Al Oula)
16h00: KAC-HUSA : Municipal Kénitra (Arryadia)
Dimanche 
13h00: ASS-MAS : Boubker Amara (Arryadia)
15h00: RSB-RCA : Honneur Oujda (2M)
15h00: DHJ-FUS : El Abdi El Jadida (Arryadia)
18h30: ASFAR-OCS : Complexe sportif Fès (Arryadia)


Mohamed Jaouad Kanabi
Samedi 22 Février 2014

Lu 1648 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs