Casablanca aux rythmes de la musique gnaouie


Lundi 31 Août 2015

La métropole économique du Royaume a vibré, dix jours durant, aux sonorités traditionnelles gnaouies enchaînées avec talent par les plus grands groupes venus des différentes régions du Royaume dans le cadre du festival Gnaoua de Casablanca, qui prendra fin aujourd’hui. Cet événement tant musical que culturel, qui vient de souffler sa cinquième bougie, a été l’occasion de célébrer le patrimoine artistique et populaire que  représente ce genre d’expression musicale africaine, venu du fond des âges, et de mettre en avant les valeurs qu’il véhicule de tolérance et de paix entre les peuples. Cette édition a connu la participation de plusieurs groupes gnaouis, à savoir les troupes de Maalams Ahmed Bakbou (Marrakech), Stitou Abdelwahd (Tanger), Rachid (Souss d’Agadir), Abdelkader Amlil (Rabat) et Fattah (ganoua diffusion).
Un hommage a, par ailleurs, été rendu à l’artiste finlandaise Nya lors de cette manifestation artistique. Cette dernière a été agrémentée par la participation de certaines troupes populaires comme Hmadcha de Meknès et Issaoua de Casablanca.
«Ce festival ambitionne de présenter le patrimoine gnaoui en tant que culture  populaire d’origine africaine visant la diffusion des principes de cohabitation, de tolérance et de paix entre les peuples», avait indiqué le directeur du festival, Mohamed Aouina, lors d’une conférence de presse tenue à Casablanca, quelques jours avant la cérémonie d’ouverture. Pour rappel, cette dernière a eu lieu le 21 août à l’ancienne Médina (Bab Marrakech) et a été marquée par un défilé musical allant jusqu’à la Place des Nations unies où se déroulent toutes les  activités de ce festival.  

 


Lu 759 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services