Carnet de voyage d’Ismaël Ibn El Khalil

L’incroyable odyssée de l’auteur-essayiste marocain en Israël et en Palestine


Alain Bouithy
Jeudi 24 Juillet 2014

Carnet de voyage  d’Ismaël Ibn El Khalil
C’est un regard surprenant sur Israël et la Palestine qu’Ismaël Ibn El Khalil a voulu livrer dans «La Posture d’Abraham». Un carnet de voyage des plus édifiants sur une crise qui ne cesse d’émouvoir le monde entier tant par sa durée que par l’ampleur des pertes humaines et des dégâts matériels qu’elle occasionne depuis des décennies.
Passionné par l’histoire judéo-musulmane en terre d’islam, Ismaël Ibn El Khalil raconte dans ce livre publié aux éditions «Auteurs du monde» son incroyable odyssée en Israël et en Palestine.
Dans son livre, sorti en février dernier, l’auteur-essayiste marocain invite à une évolution des relations judéo-musulmanes en mettant l’humain au cœur du débat et en inscrivant son message dans cette vague d’émancipation post-«Printemps arabe».
En fervent défenseur du rapprochement judéo-musulman, Ismaël Ibn El Khalil explore également, au-delà des mots et du récit, les différentes pistes de la réconciliation et de la résolution du conflit au Proche-Orient.
C’est ainsi qu’il « souligne la spécificité de l’identité marocaine, une identité forte de ses composantes arabo-musulmanes et riche de ses racines judéo-andalouses », écrit l’éditeur, en notant que l’auteur « puise dans les enseignements millénaires de l’histoire de son pays, terre de symbiose des cultures juive et musulmane, pour fondre une nouvelle posture intellectuelle : La Posture d’Abraham ». 
Une posture intellectuelle d’écoute « qui consiste à faire fi de son appartenance religieuse et communautaire, pour laisser la place à un jugement sans parti pris qui essaie de contenir sa subjectivité, en faisant des analyses froides et dépassionnées, afin d’aboutir à des décisions sages et justes », explique l’auteur. Et de poursuivre : « La Posture d’Abraham est une posture fondatrice d’un nouvel état d’esprit englobant : nous ne devons plus nous considérer comme étant seulement des juifs ou des musulmans, mais comme faisant partie d’une seule et même communauté issue d’Abraham. Cette communauté serait Milat Ibrahim : les Héritiers de la tradition d’Abraham ».
Mais alors, pourquoi s’intéresser à Israël et à la Palestine ?
Pour l’auteur, l’intérêt est plus que justifié dans le sens qu’« on ne peut pas prétendre œuvrer pour la paix, pour la réconciliation, jouer pleinement le rôle d’intellectuel engagé, si l’on ne se rend pas sur le théâtre des opérations, que l’on ne mouille pas sa chemise, que l’on n’use pas ses guenilles, que l’on ne mette pas sa vie en péril, pour aller prendre la température, à mains nues, sur un volcan étouffé, pour pouvoir recueillir des paroles toutes chaudes, pour les analyser à froid, pour enfin les restituer avec le cœur, avec l’intention d’essayer de faire entendre ceux qui ne peuvent s’entendre… ».
En cette période de crise, marquée par une nouvelle escalade des violences au Proche-Orient, cet ouvrage paraît comme un réconfort, une note d’espoir pour ceux et celles qui croient encore à une véritable paix dans cette partie du monde.
 «Lorsque je finis de lire le livre que me demande de préfacer Ismaël Ibn El Khalil, qui m’a accompagné l’année dernière en Israël, je ne peux m’empêcher de penser aux controverses que va susciter son initiative et la posture à laquelle il invite», souligne Shlomo Haziz dans sa préface. Et de constater que l’auteur est, «à ma connaissance, l’un des premiers jeunes Marocains musulmans à prendre l’initiative de voyager au cœur du Moyen-Orient, avec comme unique objectif d’écrire et d’œuvrer pour le dialogue et pour la paix. Je ne peux que saluer son initiative», conclut-il. Sans commentaire. 


Lu 444 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.








L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services