Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Caravane médicale du Rotary Club Agadir : Sensibilisation à une maternité sans risque




Caravane médicale du Rotary Club Agadir : Sensibilisation à une maternité sans risque
A l’occasion du 80ème anniversaire du Rotary au Maroc,et dans le cadre de ses différentes opérations humanitaires ponctuelles,et suite à l’impact extraordinaire qu’ont eu les caravanes médicales précédentes dans les provinces de Guelmim,Taroudant et Chtouka Aït Baha, le Rotary Club Agadir Doyen organise,  cette année, une caravane médicale de solidarité a été organisée au profit de la population de la commune rurale d’Aït Abdallah,  zone montagneuse de la province de Taroudant et ce, les 22 et 23 mai 2010. Cette caravane est placée sous le thème: «Ensemble contre la mortalité materno-infantile».
C’est pour cela que le Rotary Club Agadir Doyen a choisi, cette année, comme population cible les jeunes filles et femmes rurales et les fillettes et garçons jusqu’à 14 ans. Et à travers cette grande opération médicale, il vise les objectifs suivants : Sensibilisation à une maternité sans risque, dépistage systématique du cancer du sein et du col de l’utérus chez la femme de 45 ans et plus,  consultations gynécologiques et médicales spécialisées, consultations pédiatriques multidisciplinaires, campagne de sensibilisation à l’hygiène et aux soins bucco-dentaires, dépistage des IST (Infections sexuellement transmissibles). Il est à souligner que toutes les prestations médicales dispensées par cette caravane médicale  rotarienne sont entièrement gratuites.
Il est à noter que 149 membres du corps médical,  toutes spécialités confondues, ont été mobilisés à cette fin, et à titre bénévole:05 médecins généralistes  (secteur privé et public), 40 médecins spécialistes, 10 membres de l’équipe dentaire, 08 membres de l’équipe de laboratoire, 20 membres de l’équipe de pharmacie, 20 infirmières et infirmiers, 20 membres de l’équipe d’orientation (rotariens et rotaractiens), 20 membres de l’équipe de logistique  (rotariens et sympathisants) et 06 membres de l’équipe de dépistage des IST et de l’hépatite C.
Par ailleurs, d’importants moyens logistiques et techniques ont été également mobilisés pour la caravane: Laboratoire ambulant pour le bilan standard  (labo privé), camion mammographique (Direction régionale de la Santé), camion échographe et camion radio-photo (Fondation Mohammed V pour la solidarité), camion cabinet médical ambulant plus deux échographes (Assocation Illigh pour le développement et la coopération), camion dentaire-Enfance et sourire, camion de dépistage des IST (Association Sud contre la sida), matériel de sensibilisation, sono, trois téléviseurs  (particuliers et santé publique), 3 DVD,  autocars et minibus de transport.
Le comité d’organisation a rallié Aït Abdallah vendredi  pour  tout mettre en place  sur le lieu  de l’opération  (installation du matériel dans les salles de consultations et mise en place des camions).  Quant aux membres de la caravane,  ils sont partis pour Aït Abdallah très tôt ce matin.  
Pour mener une telle entreprise, le Rotary Club Agadir Doyen a fait appel à plusieurs partenaires qui se sont tous mobilisés dans le même élan de solidarité avec le monde rural : Association Lalla Salma de lutte contre le cancer,  direction régionale de la Santé du Souss-Massa-Drâa, Fondation du Sud, Association Illigh pour le développement et la coopération, Fondation Mohammed V pour la solidarité, province de Taroudant ,  délégation provinciale de la Santé de Taroudant, Association scientifique des oncologues du Sud,  Association des gynécologues du Sud,  Association de gynécologie privée de Casablanca, Association marocaine de prévention bucco-dentaire, section d’Agadir, Syndicat des chirurgiens dentaires du Souss, Association Sud contre le sida, laboratoires Roche, Association marocaine de planification familiale,  Association des aides-pharmaciens Al Wafaa auxquels il faut ajouter d’autres partenaires du Rotary pour cette opération, à savoir, les notables et élus locaux d’Aït Abdallah, Sorepha Agadir et les laboratoires Laprophan, Galénica, Afrisphar, Bottu ainsi que tous les sponsors qui ont apporté leur soutien matériel à la caravane, sans oublier, bien sûr,  la collaboration du Club Rotarien ami ‘’Vallée du Souss’’.
La circonscription sanitaire d’Aït-Abdellah est située dans la partie sud-ouest de la province de Taroudant. Sa superficie est de 964 km2 avec un relief montagneux rendant l’accès très difficile. La population de la circonscription est estimée à 12.992 habitants,  répartie comme suit : Aït Abdellah centre  (2.988 hab), Sidi M’zal  (2.503 hab), Tabia  (2.329hab), Toufelâazte  (2.172 hab), Toumliline  (3.000hab).  
Sur l’ensemble des communes rurales, les populations cibles des programmes sanitaires se répartissent comme suit : pour les enfants de 0 à 59 mois  (6.898) et les femmes de 15 à 49 ans   (3.560) dont 1 992 femmes mariées.
 L’infrastructure sanitaire se compose d’un Centre de santé  (CS) de circonscription avec module d’accouchement à Aït Abdellah et un CS communal à Toufelâazte. Le CS communal de Toumliline et le dispensaire rural de Tabla qui avaient été provisoirement fermés par manque de personnel ont  été équipés dans le cadre de l’INDH et réouverts récemment. Il est à signaler enfin que le secteur public est le seul recours en matière de soins dans cette région.
Au Maroc, 10 000 à 12 000 cas de cancers sont diagnostiqués chaque année chez des femmes dont la majorité sont âgées de 45 à 55 ans. Le cancer du sein représente la première cause de mortalité, mais le dépistage précoce augmente les chances de guérison jusqu’à 100% si la tumeur est inférieure à 2 cm. Le cancer du col utérin arrive en deuxième position. Et d’après un rapport de l’Unicef, 1500 Marocaines meurent chaque année pendant leur grossesse, l’accouchement ou le post-partum et 200 000 accouchements se font sans l’assistance d’un personnel qualifié; le taux de mortalité maternelle est de 227 pour 100.000 naissances.
Ce constat alarmant a conduit notre pays à placer la santé maternelle et infantile en tête des priorités et à mettre en oeuvre un plan d’action élaboré par le ministère de la Santé avec pour objectif, de faire  chuter le taux de mortalité maternelle de 227 à 50 pour 100.000 naissances et celui de la mortalité infantile de 40 à 15 jours pour 1000 naissances à l’horizon 2012. Et à ce propos, le Dr. Mohamed Bizrane, président du Rotary Club Agadir Doyen, organisateur de cette caravane de solidarité a déclaré à Libé :« Le Rotary International dont les efforts sont de tout temps déployés en faveur de la santé et du bien-être de l’humanité ne pouvait qu’adhérer à cette politique engagée par l’Etat marocain. C’est pour cela d’ailleurs que le Rotary Club Agadir Doyen a choisi cette année que sa caravane de solidarité œuvre aux côtés de l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer en faveur d’une  prise en charge intégrée de la mère et de l’enfant afin de participer à la réalisation des objectifs nationaux fixés dans ce domaine. Les bénéficiaires en seront cette année les populations démunies de la commune rurale d’Aït Abdallah, province de Taroudant. D’autres partenaires se sont joints également à nous pour mener à bien cette mission exaltante qui suscite la mise en place d’une véritable chaîne de solidarité participative.  »
 «Je tiens donc à exprimer mes remerciements à tous les rotariens et rotaractiens pour leur implication ainsi qu’à tous nos partenaires pour leur collaboration active. Ma reconnaissance va également à mes confrères médecins et aux personnels paramédicaux pour leur dévouement humanitaire», a conclu le Dr.  Bizrane. 

M’BARK CHBANI
Mardi 25 Mai 2010

Lu 1546 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs