Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

CAN 2012 : le miracle n’a pas eu lieu : Ali Fassi Fihri, Eric Gerets même combat : Dégagez !




CAN 2012 : le miracle n’a pas eu lieu : Ali Fassi Fihri, Eric Gerets même combat : Dégagez !
Si Ali Fassi Fihri (A2F) a démontré ses limites quant à sa connaissance du football et surtout de sa désastreuse gestion de la chose en tant que président de Dame fédé. Eric Gerets d’une arrogance de plus, a étalé toute sa méconnaissance du football africain en humiliant le Maroc parce que, trop en décalage avec la réalité du continent. C’est un échec cuisant pour les deux principaux responsables qui ont failli. C’est aussi et une fois de plus, une énième déception pour toute une nation qui leur avait fait confiance. Nos deux bonhommes devraient en toute logique en ces heures de bilan, chacun de son côté rendre son tablier.
Le premier depuis qu’il est à la tête de la FRMF n’en fait justement qu’à sa tête, passant outre les statuts de l’instance et ce, en toute impunité et en toute illégalité. Sans aller trop loin dans la diatribe, prenons le cas de son ami et protégé Eric Gertes. Combien perçoit le sélectionneur national ? Par manque de transparance, A2F n’a jamais voulu en piper mot. Il se dit que c’est le quart de million € par mois pour le Lion de Rekem et si l’on ajoute tout le staff afférent aux caprices du Belge, on arrive facilement au demi million €. Tout ça pour ça, serions nous tentés de dire. Ce que verse A2F à une poignée d’incapables devient de la honte et insulte envers les nécessiteux de notre pays. Une paye mensuelle du Sieur Gerets équivaut à ce qu’une douzaine de Marocains, verseront durant  toute leur vie pour acquérir un logement économique, c’est un véritable scandale.
Quant à certains fédéraux, ils se seraient plus distingués par les affaires de petites culottes que par celles du football proprement dit. L’épisode de la CHAN U23 est encore trop vivace dans les esprits des Marocains pour taire la fameuse giffle de la discorde. Quand dans le meilleur des cas nos fédéraux se tiennent à carreau, c’est pour les retrouver aux premières loges un peu partout à la moindre manifestation footballistique.
Bien plus que le coaching du coach très approximatif, dont on a vu une fois de plus les fâcheuses conséquences contre le Gabon quand Allioui remplaçait Basser (balle d’égalisation offerte à Pierre Aubemayang), c’est l’arrogance de Gerets qui fâche. Plus snobinard que le mec tu crèves ! Les conférences de presse sont là pour nous le rappeler. Après l’épisode de Hassan Boutebsil, voilà qu’après le match contre la Tunisie notre Gerets national avait récidivé. « Je vous propose d’envoyer votre candidature pour le poste de sélectionneur, a rétorqué l’ancien coach de l’OM. Comme ça, je pourrais prendre votre place et poser des questions encore plus bêtes.», répliquait-il à la question d’un confrère sur le choix d’avoir titularisé Chamakh. Un véritable coup d‘épée dans l’eau. On connaissait l’humour belge, mais avec cette réplique on découvrait la bétise de Rekem. Bien plus tard, mais après élimination, «J'aime autant prendre tout sur la gueule.» Nous on veut bien, mais malheureusement on ne voit rien venir.
Il est comme qui dirait que l’état de grâce et pour l’un et pour l’autre est bel et bien terminé.

Mohamed Jaouad Kanabi
Lundi 30 Janvier 2012

Lu 1319 fois


1.Posté par Monib le 30/01/2012 11:04
Il faut arrêter avec cette mentalité de papier brouillon, à chaque fois on recommence on test et on recommence, Gerets c’est un technicien reconnu et respecté, avec son sérieux, il sera apprendre de son erreur, et il n’est pas le seul fautif, le laisser continuer, c’est la seule bonne chose à faire, vu les échéances qui arrivent.
Toutes les grandes équipes et sélections au monde ne se précipitent pas à limoger à chaque match leur entraineur, l’Allemagne par exemple construit sur le long terme, Arsenal, M United, etc..
De grâce, aidant notre football on changeant cette mentalité de tiers monde, l’impatience ne mène qu’à l’impasse.

2.Posté par hamid le 30/01/2012 11:41
Les supporters marocains et la presse connaissent vraiment rien au foot! comment voulez-vous que l'on gagne quelque chose si à chaque fois on prend du retard sur les autres nations en changeant d'entraineur! Si Gerets part c une honte pr le Maroc!!! dès que l'on perd on change d'entraineur, c'est koi cette mentalité dmerde?!!! inscrivez vous sur le long terme! ça se saurait s'il existai un entraineur capable en un an de faire une équipe o top!!! Même Mourinho n'a pas réussi avec 200 millions d'euros d'achat avec le Real! Mais cette année il semblerait que ça paie pour lui et le real! il faut juste de la patience et de l’intelligence!!! ce qui a priori manque aux médias et à bon nombre de supporters marocains!

3.Posté par NABIL le 30/01/2012 13:06
DU Classique... Il faut laisser les gens travailler. De grace ne dites pas qu'on a des entraineurs compétents au bled.

4.Posté par karim93 le 30/01/2012 13:22
ok je suis d'accord avec toi , c pas en changeant tous les deux ans d'entraineur qu'on avancera.. mais la je suis désolé Gerets a merdé, il a fait confiance à une équipe qui est très faible au lieu de faire jouer la concurrence au sein de son effectif.... t'a vraiment cru que t'allais gagner la CAN avec Chammakh ( qui joue pas à Arsenal, et maintenant on sait pourkoi) Lamiaghry ( si lui c un goal moi je suis ......) boussoufa (aucun physique , un coup d'épaule et il est à l'ouest) non non non Gerets a cru qu'il jouait une coupe d'Europe, la technique en CAN ne sera rien, c le physique qui prime, à la rigueur mieux vaut prendre des karatékas que des dribleurs.... en plus Taraabt n'a rien fait , ....!!!!!! l'équipe qu'il a aligné c une équipe pour faire une coupe du monde, en coupe du monde ça joue propre tu peux mettre les boussoufa etc.. mais pas en Afrique .. on veut ZAKI

5.Posté par ARI le 30/01/2012 17:14
A mon avis le problème ne vient pas de l'entraineur mais des joueurs et de la fédé.
On a essayé tout type d'entraineurs ( marocains, étrangers... venus de club ou de sélection... et avec des titres ou sans titres) et les résultats ont été les mêmes : le néant.
En fait on n' a aucun joueur de stature internationale ou qui jouent dans des grands clubs européens.Aussi ils sont tous formés à l'europeene et il n'y a aucune fantaisie dans leur jeu et pour certains aucun physique donc ... il faut laisser un entraineur travailler sur 4 ans pour qu'il forme son groupe et arrive à de bons résultats...

6.Posté par yasser le 30/01/2012 17:25
Aller il faut arrêter ces bêtises. Comparer Zaki et 2004 à Gerets. En 2004, on a joué en TUNISIE, qui est +/- une extension du Maroc. Les stades sont similaires, le temps est similaire....les hôtels etc... donc bref on jouait une coupe au Maroc.

Laissez Gerets travailler, et ça va payer. Il a fait un bon boulot, malgré une élimination précoce. Ca arrive aux plus grandes équipes du monde. A quand remonte la dernière fois où le Maroc a gagné tous les matchs de qualification à domicile??

N'oubliez pas que le Gabon nous a battus à Casa, 2-1, ou le Maroc a peine. La Tunisie ne nous a jamais réussi même au Maroc.... donc please arrêtez. Laissons le mec travailler. C'est à partir des échecs qu'on apprend le plus.

Je lui reproche bien sûr, des choses, comme la titularisation de Kantari au lieu de Kawtari, mais personne n'est parfait. Zaki a tenu à Fouhami en 2004, et en CAN 2008 Fakher a appelé Jermouni, Ouchela et Hafid Abdessadek.
Aux CAN on doit réserver plus de place aux locaux qui ont eu de l’expérience l’année même ou précédente en coupes africaines. Par exemple, Chtibi, Berrabeh, Errami, Boukhriss, Zekroumi, Dahmani, et Bourezzouk auraient pu être ajoutés.

Bref laissons Gerets continuer. Faites la comparaison, est-ce qu'on veut un autre quator? ou un Roger Lamerde? Gerets est 1000X mieux que n'importe quel autre candidat....

7.Posté par La Honte le 30/01/2012 22:04
On est pas pour le changement c'est vrai, mais il ne faut pas nous prendre pour des cons!
Plutôt que de demander le départ de l'un ou de l'autre, on vas poser des questions que je suis sure que tous les marocains se pose! Et y répondre nous aidera à comprendre ce qui se passe réellement.

- pourquoi avoir choisi des joueurs qui jouent en Europe et qui connaissent presque rien du jeu africain?
- pourquoi des joueurs si peu entrainés ensemble n'ont fait aucun match de préparatif avant la CAN?
- pourquoi avoir été à Marbeilla, pourquoi faire? c'est pas l’Afrique et son humidité!
- pourquoi depuis ce matin Gerets ne veut plus parler et s'expliquer sur les radios et nous expliquer ce pitoyable résultat et ses causes? (c'est notre fric qui est dépensé, on a droit de savoir!)
- pourquoi avoir couru après Taarabt après avoir quitté l’équipe?

Je veux juste comprendre........

8.Posté par Ichou al Mabli le 30/01/2012 22:55
Je m’excuse si je vous dis que nous avons des marionnettes au lieu de joueurs. Des professionnels de bons de touches Oui.Quand à Gerets c'est un nul. Le bonhomme de marbia avait raison de le lui annoncer en pleine figure. C'est un nul car il a aligné des joueurs qui manquent de compétition, des joueurs qui viennent d'êtres rétablis des blessures ( ou peut être pas tout à fait rétablis). mais surtout n'a pas su lire ses adversaires. quand aux nationaux eux aussi sont des nuls (joueurs et entraineurs + tous les membres de la FRFM) . Je me demande pourquoi vous vous acharnez à nous classer parmi les nations de football. L'Egypte oui par ses résultats ; quand au Maroc champion africain en 76 par accident n'est pas une nation de foot. il faut le reconnaitre c'est tout.
Maintenant si on veut le devenir dites à Gerets et à tous ses clowns de professionnels de 2 sous de dégager. dites à Fassi fihri et ses compagnons de la FRFM de dégager. Dites aux dirigeants des clubs locaux de dégager, Mettez des gens convenables dans les postes convenables et formez les jeunes au foot pendant les 10 ou 15 ans à venir et peut être nous arriverons au niveau des africains.

9.Posté par Ali le 31/01/2012 01:37
je vous rappelle que Zaki l'avait fait ! en quelques mois il avait bâti une équipe de rêve ... et pourtant poussé à déposer sa démission alors que le maroc était passé à 2 doigts de la qualification au mondial ... non mais là sérieux !!! le mec il débarque (en retard oui !) mais n apporte pas beaucoup de retouche à l'équipe après la cup LG ... va en Espagne pour un camp d entrainement et ne joue aucun match qui peut vraiment donner de réels signes quand aux qualités de l'équipe nationale !!! et lance la plus spectaculaire des compagnes marketing que le football marocain aie connu ... le mec il se fou de notre gueule ! je voudrais bien le croire ... je veux dire que le mec est entrain de bâtir quelque chose .. mais ce qu on vois c est tt à fait le contraire ... aucune réelle volonté, même pas le courage de faire des matchs avant la CAN et montrer l'équipe sous son réel jour ... aucun travail de fond pour trouver des joueurs plus compétitifs ... mais bon ! y a au moins un truc de positif M. Fihri sait au moins que le foot ce n est pas comme ça se passe dans son petit monde imaginaire ! qu il faut un entraineur et non 4 mec comme staff pour faire je ne sais quoi ... après quelque CAN je suis sûr qu il aura comme résolution qu il ne faut pas tt simplement un entraineur mais qu il en faut un qui sait ce qu il fait ... un entraineur qui soit bon quoi !

10.Posté par abdelaziz warrach le 31/01/2012 04:39
Grerets, Fassi-Fihri, ce sont des noms qui font vomir! Où sont les compétences de ces deux mecs:
L'un, un soit-disant entraineur expert de football, mais à côté des autres experts européens il n'est qu'un médiocre, L'autre une chiffe molle dans un Maroc rude qui veut des résultats réels et égaux aux dépenses. ce Gerets et même cette équipe qu'il entraine à Marbella ne valent ces dépenses abracadabrantes qui font rage. Ce sont des dépenses improductives dans un pays pauvre. quelle malhonnêteté envers les Marocains nécessiteux et même envers tout le peuple marocain. Un "fassad" au sens propre du mot qu'il faut éradiquer. Irhal Gérets! irhal Fassi-Fihri!
Après vous, pas de déluge!

11.Posté par AOUAM le 31/01/2012 12:43
Gerets est un grand entraîneur, y'a que les jaloux et les pessimistes qui n'ont pas voulu accepter que ce monsieur a réussi là où les autres ont failli, y compris ZAKI, à savoir créer un vrai groupe une belle cohésion. il n'a pas été aidé par la situation malheureuse de certains cadres dans leur clubs. c'est sa première grande compétition continentale. il faut admettre qu'ils ont déployé un beau jeu malgré les défaites ce qu'il n'était pas le cas avant ils arrivent à se procurer plusieurs occasions et c'est dans le foot c'est primordial. reste à concrétiser et gérer les temps faibles dans match. pour moi tout n'est mauvais. il faut analyser calmement les raisons de l'échec et changer d'entraîneur n'est certainement pas la bonne décision car cela nous remettra au point Zéro et nous fera perdre un temps précieux vu les échéances futures CAN 2013 et CM 2014. personne ne détruirait sa maison pour en construire une autre parce qu'il y'a des fissures par-ci et fissures par là tant que les bases sont solides il faut faire les réparations nécessaires. et en ce qui concerne nos journalistes ils sont loin d'être irréprochables et pas du tout professionnels....

12.Posté par Anonyme le 31/01/2012 16:26
Laissons une seconde chance à Eric Gerets !

13.Posté par Aziz le 01/02/2012 09:36
Je veux bien que Gerets reste mais il faut lui coller un ou deux conseillers marocains qui connaissent très bien le foot africain pour le cadrer en cas de dérives au niveau de ses choix de joueurs et de matchs préparation.
Par contre Fassi Fihri doit dégager car il connait rien au foot au lieu de cumuler des postes du président il fait mieux de se concentrer sur un seul, dans le maroc d’aujourd’hui, ce genre de fantasmes n’est plus accepté. Il faut qu’il dégage...

14.Posté par khalidos le 14/02/2012 01:44
Trés bon article, Merci...
et pour que les choses soient claires, le Gros problème c pas Gerets en tant que personne ou qu’entraîneur (même s’il a montré des limites sur les deux aspects, étant-donné le fiasco du Gabon d'un côté et son mépris envers la presse marocaine de l'autre), MAIS le vrai gros problème, c’est le GROS SALAIRE de Gerets ! M. Gerets coûte extrêmement cher à notre cher pays alors qu’on est en période CRISE !!
Certains disent qu’il ne coûte PLUS de 300 millions par mois (entre salaire, +primes + avantages) !! Tout ça pour jouer le premier tour de la CAN!!! NON MERCI! Qu’il dégage!!

En plus, il prend les marocains pour de cons, en exigeant que son salaire reste secret !!

Un entraîneur qui exige un gros salaire et qui dispose de beaucoup moyens et qui avait l’embarras du choix au niveau des joueurs de bonne qualité (joueurs qui jouent dans des clubs européens, joueurs du championnat,..) doit apporter des résultats immédiats !

Ce n’était pas du tout le cas dans cette CAN ! Alors M. Gerets doit assumer 'toute la responsabilité' et démissionner, comme l’aurait fait tout entraîneur RESPECTABLE !
Sinon à quoi ça sert d’exiger un gros salaire !! On s’en fout du Palmarès ! Ce qui nous intéresse c’est le résultat avec l’équipe nationale !

Gerets, avec son Gros salaire, n’avait pas le droit à l’erreur !! Mais dans cette CAN, il a fait des fautes graves qu’un entraîneur amateur n’aurait pas faites. Tous les observateurs sportifs sont d’accord que Gerets a fait des fautes énormes : très mauvaise préparation, mauvais choix des titulaires, fautes tactiques, mauvaise lecture des matches,…etc !

Si M. Gerets aime tellement le Maroc et veut avoir plus de temps pour bâtir une équipe qui joue bien, il n’a qu’à baisser son salaire en la divisent par 15 ! Dans ce cas, on peut le garder jusqu’en 2020 par uniquement 2014! !

Sinon, il faut donner la chance aux sélectionneurs nationaux qui eux acceptent des salaires petits et leur laisser le temps de travailler ! Comme ça l’argent gagné sera utilisé pour améliorer le championnat et la formation.

D’ailleurs, je rappelle qu’en 2004, Zaki, avec son petit salaire, a construit une équipe nouvelle et solide en peu de temps et le Maroc a été même jusqu’en final de la CAN.
Depuis Zaki, on n'a plus dépassé le premier tour à la CAN, malgré les entraîneurs étrangers qui nous coûte si cher !!!!
Je me demande tjs d’ailleurs, pourquoi on viré Zaki à l’époque !!!

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs