Bouillons de culture


Samedi 29 Novembre 2014

Bouillons de culture
Salon

56 maisons d'édition du monde arabe, dont 4 du Maroc, participent au 58ème Salon international arabe du livre de Beyrouth, organisé du 28 courant au 11 décembre, par le Club culturel arabe et le syndicat de l'Union des éditeurs du Liban. Selon ses organisateurs, quelque 167 éditeurs libanais et 56 du monde arabe y prendront part, dont Dar Al-Hadith Al-kattania (Maroc/Liban), Dar Al-Amane, Moultaqa attorouk et Dar Toubkal du Maroc. Outre les nombreuses signatures, rencontres avec les auteurs, des hommages seront rendus à de nombreuses personnalités culturelles libanaises en plus de conférences, notamment, sur les sciences ésotériques, l'apprentissage de la langue arabe, l'art islamique et de soirées poétiques et de musique.  Selon le président du Club culturel arabe, Samih El-Baba, ce Salon, qui se tient dans un contexte particulier, a "lutté et lutte toujours, contre l'oppression et l'ignorance, grâce notamment à ces militants qui ont prouvé, à  travers leur volontariat, que la culture est une constante infaillible... et que le livre est une porte ouverte sur la liberté et la tolérance".

Enchères

Le piano du célèbre film américain "Casablanca" a été adjugé, lundi dernier, lors d'une vente aux enchères à New York, à 3,41 millions de dollars, devenant l'un des plus chers du monde. L'instrument orange est omniprésent dans "Casablanca" de 1942 qui se passe durant la Deuxième Guerre mondiale dans la ville marocaine, et qui avait décroché en 1944 l'Oscar du meilleur film. Le piano, qui a probablement été fabriqué en 1927 par First National Pictures, faisait partie de deux instruments du film. L'autre piano, qui apparaît dans une scène de flash-back censée se situer à Paris, a été vendu chez Sotheby's en décembre 2012 pour 602.500 dollars. Lors de cette mise en vente, la maison d'enchères Bonhams a proposé des centaines de souvenirs de la grande époque d'Hollywood, dont une trentaine venant du film "Casablanca", la troisième plus grande production américaine de tous les temps, d'après l'American Film Institute.  


Lu 302 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services