Bouillons de culture


Mardi 21 Octobre 2014

Bouillons de culture
Documentaire

Le critique marocain Said Yaktin a été désigné membre du jury du 10ème Festival international d'Al Jazeera du film documentaire, prévu à Doha du 23 au 26 octobre courant. Le jury de cette édition, qui met en compétition 161 films documentaires, comprend des représentants de 14 pays de tous les continents. Lors d'une conférence de presse, samedi à Doha, le directeur du festival a indiqué qu'il a été procédé à la mise en place de trois commissions chargées des courts métrages et des moyens et longs métrages. Créé en 2005, le festival présente un large éventail de films documentaires qui traitent de questions humanitaires, sociales, économiques et politiques.

Soirée

L'Association d'amitié maroco-espagnole et la Fondation andalouse Barenboïm-Saïd organisent, le 28 octobre courant à la Bibliothèque nationale du Maroc, une soirée musicale sous le signe "Maroc-Espagne, la musique comme pont de dialogue et de paix". Prendront part à cet événement, initié en partenariat avec l'ambassade  d'Espagne au Maroc, l'Institut des études hispano-lusophones et la Fondation  héritage d'Al-Andalous, trois musiciens, à savoir le Marocain Marouane Benabdellah et les Espagnoles Marina Pidal et Christina Aragon.

Ouvrage

"Moroccan Feminist Discourses" est l'intitulé du nouvel ouvrage que vient de publier la chercheuse Fatima Sadiqi, enseignante à la Faculté des lettres et des sciences humaines de Fès. Editée par la maison américaine "Palgrave Macmillan", la publication de format moyen (238 pages), est une analyse du discours politique féminin marocain à travers l'histoire, la sociologie et la linguistique. L'ouvrage, en langue anglaise, aborde le nouveau statut officiel de la  langue amazighe, le rôle de la femme amazighe et ses compétences,  particulièrement dans le domaine artistique, tout en soulignant l'absence de la  dimension amazighe dans les discours féministes au Maroc. 


Lu 219 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services