Exposition de bijoux au Théatre Italia

Un concert aux couleurs d’été à Casablanca signé Laila Al Habash



Bouillons de culture


Libé
Lundi 20 Octobre 2014

Bouillons de culture
Projection

Le court métrage "Black Screen" du cinéaste Noureddine Lakhmari sera projeté, le 22 octobre courant, à l'Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM). Ce court métrage, réalisé en noir et blanc sur un scénario de Nadia Larguet et produit par Youssef Britel, est un film tourné sur le mode du reportage qui donne la parole aux cinéastes et acteurs du cinéma marocain. En 16 minutes, ils s'expriment sans ambages et surtout sans amertume sur leur condition de faiseurs de spectacle. Tous ont la même passion pour leur métier malgré les désillusions et les frustrations. Tous parlent de ce cinéma qu'ils aiment tant. D'après l'IRCAM, il s'agit du "premier court métrage sous-titré officiellement en tifinagh".

Vernissage

Le vernissage de l'exposition collective intitulée "L'art du papier ou quand le papier se fait œuvre d'art" a eu lieu, vendredi dernier, à la Galerie Fan Dok à Rabat. Cette exposition présente les œuvres des artistes Marie-Jeanne Lorenté  (France-Maroc), Brigitte Marcerou (France), El Houssaine Mimouni  (Maroc-France), Ahlam Lemseffer (Maroc), Ahmed Jaride (Maroc), Linda Bougherara  (Algérie), Aidée Bernard (France) et Fatima Morjani (Maroc), indique un communiqué des organisateurs. Les œuvres présentées ont été réalisées à l'atelier de Marie-Jeanne Lorenté, précise la même source.

Conférences

Un cycle de conférences philosophiques avec le professeur Ali Benmakhlouf (Université de Paris Est Créteil et membre du comité consultatif national d'éthique) aura lieu, le 30 octobre courant à la Villa des arts de Rabat  (18h30) et le 31 octobre à la Villa des arts de Casablanca (19h00).
La conférence philosophique, qui portera sur le thème "L'espèce humaine et la famille humaine", constitue la première conférence du thème de l'année "Autour de l'humain", indique-t-on dans un communiqué de la Fondation ONA. "Comment la notion d'espèce humaine, consacrée par les sciences biologiques, interfère-t-elle avec celle de «famille humaine»?", est la question à laquelle tentera de répondre M. Benmakhlouf. La 2ème conférence philosophique qui sera consacrée à la thématique "Les  humanismes", se tiendra, le 27 novembre à la Villa des arts de Rabat (18h30) et le 28 novembre à la Villa des arts de Casablanca (19h00). Lors de cette rencontre, le conférencier devra débattre de la notion d'unicité ou de pluralité de la notion d'humanisme.
La 3ème conférence philosophique examinera le thème de "L'inhumain", le 25 décembre à la Villa des arts de Rabat (18h30) et le 26 décembre à la Villa des arts de Casablanca (19h00).
Le conférencier revisitera, lors de sa communication, "les notions de crime contre l'humanité et de crime de guerre" et s'interrogera sur la manière dont "advient la cruauté dans le monde de l'homme".


Lu 331 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.









L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services