Bouillons de culture


Mercredi 17 Septembre 2014

Bouillons de culture
Soirée
 
La Fondation ONA, en partenariat avec Al Hambra Events, organise une soirée avec Roqba de Zagora à la Villa des arts de Rabat, le vendredi 26 septembre 2014 à 20h. La Roqba de Zagora est l’une des plus belles expressions folkloriques du désert marocain qui se présente sous forme de chants, de danses et de gestuelles dénotant d’une civilisation séculaire. Formés d’hommes et de femmes appartenant à la même tribu, ces valeureux porteurs du patrimoine présentent un beau tableau artistique intarissable de joie et d’allégresse représentant merveilleusement cette bonté naturelle qui caractérise les gens du Draâ. Mohammed Kartaoui, le maestro de la troupe Roqba de Zagora, est l’une des plus grandes icônes des arts populaires marocains. Tel un palmier dattier, l’artiste ne cesse de gagner en grandeur et devient le remplaçant incontestable de l’édifiant Moha Oulhoucine Achibane d’Ahidous. En effet, ce sexagénaire, qui a commencé dès l’âge de 14 ans à suivre cette troupe folklorique un peu partout dans le monde, s’est retrouvé le dirigeant et le symbole incontestable de la Roqba de Zagora.
 
Rencontre
 
Une rencontre dédiée au dialogue poétique entre le Maroc et le Mexique se tiendra, le 21 septembre à partir de 17H00 à la galerie d'art  contemporain Mohamed Drissi à Tanger, avec la participation de poètes marocains  et mexicains.  La rencontre sera ponctuée par des lectures poétiques en langues arabe et  espagnole.
 
Exposition
 
Le vernissage d'une exposition axée sur le thème "Voies croisées" a eu lieu, le week-end dernier à Tanger.  Organisée sous l’égide de l'Institut supérieur de management et des médias à Tanger, l'exposition s'inscrit dans le cadre d'un partenariat liant l'Institut, la Fondation du patrimoine andalou et la Confédération de commerce,  d'industrie d'Andalousie, dans le sillage du programme d'activités  scientifiques et culturelles prévues par le projet ''dix'' s'articulant autour des relations historiques et commerciales entre l'Andalousie et les régions du  Rif et Jbâla au Nord du Maroc.
 L'exposition, qui retrace l’histoire des relations commerciales entre  l'Espagne et le Maroc, se poursuit jusqu'au 27 septembre 2014.


Lu 217 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services