Bouillons de culture


Samedi 13 Septembre 2014

Bouillons de culture
Festival
 
Le coup d'envoi de la 2ème édition du Festival Europe-Orient du film documentaire, a été donné, mercredi à Assilah, en rendant hommage à l'Etat de Palestine en tant qu'invité d'honneur.   La cérémonie d'ouverture de cette manifestation, qui s'est déroulée en présence du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement,  Mustapha El Khalfi, ainsi que d'intellectuels et de cinéastes marocains et  étrangers de renom, a été marquée par la présentation d'un long métrage intitulé "Même si je sais que la rivière a tari" du réalisateur palestinien Omar Robert Hamilton, et la remise du bouclier du Festival à l'ambassadeur de la Palestine à Rabat, M. Amine Abou Hassira.  
La célébration du cinéma palestinien dans le cadre de cet évènement  culturel spécial est un hommage rendu au peuple palestinien dont le vécu est incarné par les créations cinématographiques qui dévoilent la  barbarie de la machine  militaire israélienne et les crimes commis par les sionistes contre les civils palestiniens, a signalé le diplomate, saluant dans ce sens le Royaume du Maroc pour son appui continu et inconditionnel à la cause  palestinienne.  
 
Poésie
 
La Fondation du Prix Abdelaziz Saud Al-Babtain pour la créativité poétique organisera " la session d'Abu Tammam Al-Tai", du 21 au 23 octobre à Marrakech.  Au menu de cette session figure un colloque littéraire qui examinera plusieurs thèmes dont "La langue de la poésie d'Abu Tammam", "Sa structure d'image artistique", "Ses origines d'innovation artistique" ainsi que "Son  impact artistique". Coïncidant avec la célébration de son 25ème anniversaire et organisée en coopération avec l'Association de Fès-Saïs, la session inclura également des séminaires sur le rôle culturel de l'institution à l'échelle arabe et mondiale.
 En marge de ces activités, les Prix de la 14ème session seront annoncés. Il s'agit du Prix du meilleur recueil de poèmes, du meilleur poème et du meilleur  livre de critique de la poésie. Un Prix sera accordé également par le président  de la fondation en hommage à l'uns des poètes pionniers. 
A cette occasion, la Fondation a annoncé la prochaine publication d'une nouvelle édition d'un recueil de poèmes d'Abu Tammam, en parallèle avec une  large collection littéraire concernant le célèbre poète.
 


Lu 212 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services