Bouillons de culture


Samedi 30 Août 2014

Bouillons de culture
Projection
 
Le film "Frida nature vivante" sera projeté, le 5 septembre à la Villa des arts de Rabat (19H00), en marge de l'exposition "Complicités : Frida et Diego", qui se tiendra du 5 au 30 septembre. 
Ce film, qui relate la vie de Frida Kahlo, a été tourné dans sa maison, connue sous le nom de "Maison Bleue" (Casa Azul), convertie en Maison-Musée de Frida (Casa-Museo de Frida), à Coyoacan, à Mexico, indique-t-on dans un communiqué de la Fondation ONA. 
Sur son lit de mort, Frida se souvient de sa vie. Dans son esprit et sur l'écran défilent les personnages et les situations les plus significatifs de son existence, décrit-on dans le synopsis du film réalisé par Paul Ludec.
Ce long métrage, qui a remporté 17 prix au Mexique et dans d'autres pays, est classé 50ème sur la liste des 100 meilleurs films du cinéma mexicain, selon l'avis de 25 critiques et spécialistes, rappelle cette même source.  
 
Soirée
 
Une soirée littéraire où poésie et nouvelle seront réunies avec le poète Jamal Bousselham et la jeune auteure maroco-sénégalaise, Hajar Pourmera Thiam, est prévue, le 3 septembre, à la Villa des arts de Casablanca  (19h00).
Le premier recueil de poésie "Espoir" sera présenté et déclamé par le poète lui-même et ses filles Maha et Sofia, indique-t-on dans un communiqué de la Fondation ONA.
Bousselham est lauréat du 2ème Prix CEPAL (Centre européen pour la promotion  des arts et des lettres), qui lui a été décerné à l'issue de la 13ème édition  de son concours littéraire international. 
Ce récital poétique sera suivi par la lecture de la nouvelle "A la découverte de soi" par la très  jeune Pourmera Thiam de Saint-Louis du Sénégal, lauréate du prix  littéraire "Alain Decaux" de la Francophonie dans les mentions spéciales (moins de 18 ans).
La nouvelliste sera accompagnée par le griot Yahya Diebate, qui joue de la kora, instrument qui ressemble à une harpe à 21 cordes, poursuit le communiqué. 


Lu 2146 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    


Inscription à la newsletter



services