Bouillons de culture


Vendredi 29 Août 2014

Bouillons de culture
Exposition
 
Une exposition "tonitruante de supports, de matières et de couleurs" intitulée "Quand les artistes jouent des matières", à laquelle participent 24 artistes plasticiens et plasticiennes, se tient jusqu'au 28 septembre à la galerie Fan Dok à Rabat.  
Figurent dans cette exposition : "De la caisse de sardine aux éponges végétarisées. De l'écriture alguée en gravure au tutu en papier de palmier sur toile.  De la peau en support à la peau en lanières comme matière.  Des sachets d'emballage de ciment, aux anciennes toiles d'emballage du sucre.  De la toile synthétique imprimée, aux tapis en palmier doum". 
Sont également présentés au public "du goudron et papier journal comme matière, du pastel d'huile sur drap de coton à des matériaux de récupération et autres inventions". 
 
Festival
 
La ville de Ouarzazate abrite cette semaine la première édition de son festival de la gastronomie traditionnelle locale, une manifestation qui a pour objectif de décliner l'art culinaire de la région comme composante de sa culture ancestrale. 
Au programme de cette manifestation, organisée par la fédération "Nour" pour le développement des métiers de l'artisanat à Ouarzazate avec la participation de plusieurs associations locales, figurent un concours de gastronomie traditionnelle, une exposition de produits de l'artisanat, un défilé de costumes et parures traditionnels, des ateliers d'initiation aux anciennes recettes, en plus de conférences sur les bienfaits de la cuisine traditionnelle. 
Dans une déclaration à la MAP, la directrice du Festival, Fatima Zerouki a indiqué que l'organisation de ce festival s'assigne pour objectif de promouvoir la cuisine traditionnelle et faire redécouvrir au public ses plats et ses recettes qui commencent à se faire rares sur les tables.  Il s'agit aussi de rendre hommage aux femmes à qui revient le mérite de la préservation de cet art culinaire dont les recettes sont bénéfiques à la santé contrairement aux habitudes de l'alimentation moderne. 


Lu 227 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services