Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Bouillons de culture




Bouillons de culture
Créativité
 
Le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi a indiqué, mardi dernier, que son département travaille actuellement sur le développement de nouveaux mécanismes pour accompagner et promouvoir la créativité culturelle et artistique nationale.
Répondant à une question orale à la Chambre des conseillers sur "la  situation de l'artiste marocain", M. Sbihi a souligné que des mesures financières, fiscales et juridiques seront mises en place pour soutenir les maisons d'édition, les institutions de distribution, les bibliothèques, les sociétés de production, les espaces artistiques dédiés à la musique et aux arts plastiques et l'organisation et le soutien des troupes théâtrales.
Ces mécanismes ambitionnent "d'impliquer la création culturelle et  artistique dans une logique d'industrie culturelle et créative, permettant  ainsi de créer des postes d'emploi, un revenu stable et une couverture médicale  à nos artistes", a-t-il fait savoir, ajoutant que son département a alloué au  titre de l'année 2014, une enveloppe de 10 millions de dirhams pour chaque  secteur, trois fois plus que l'année passée.
Le ministre a rappelé que les commissions ad hoc chargées d'examiner les  appels d'offres ont alloué des subventions à 228 projets parmi les 637  présentés, dont 179 pour l'édition et le livre, 25 pour la musique et 24 pour  les arts plastiques. 
 
Box-office 
 
Frôlant les 650.000 spectateurs à la fin de la deuxième semaine dans 408 cinémas, "Sous les jupes des filles", premier film de et avec Audrey Dana, ode à la féminité d'aujourd'hui, a pris la tête du box-office français hebdomadaire, a annoncé mercredi CBO Box Office.
Autre comédie française dans le peloton de tête, "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu '" est en deuxième position avec 218.185 fauteuils supplémentaires, et plus de 9,3 millions de spectateurs en 9e semaine d'exploitation. 
Avec Tom Cruise en tête d'affiche, la superproduction "Edge of Tomorrow" est troisième avec 196.361 nouveaux spectateurs dans 583 salles. 
Angelina Jolie en nouvelle "Maléfique", le dernier long métrage de Disney, gagne une place, au 4e rang, avec un cumul de 1,15 million de fauteuils en fin de 3e semaine.
 

Vendredi 20 Juin 2014

Lu 55 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs