Autres articles
-
"Alchimie III". Une ode à la musique marocaine par Les Voix du chœur
-
Festival de Cannes. La réalisatrice marocaine Asmae El Moudir membre du jury "Un certain regard"
-
Rabat à l’heure du 8ème Festival "Camera Kids"
-
La 4ème édition du Festival national des amateurs du théâtre à Marrakech
-
Tanger vibre au rythme des mélodies envoûtantes du jazz
Créativité
Le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi a indiqué, mardi dernier, que son département travaille actuellement sur le développement de nouveaux mécanismes pour accompagner et promouvoir la créativité culturelle et artistique nationale.
Répondant à une question orale à la Chambre des conseillers sur "la situation de l'artiste marocain", M. Sbihi a souligné que des mesures financières, fiscales et juridiques seront mises en place pour soutenir les maisons d'édition, les institutions de distribution, les bibliothèques, les sociétés de production, les espaces artistiques dédiés à la musique et aux arts plastiques et l'organisation et le soutien des troupes théâtrales.
Ces mécanismes ambitionnent "d'impliquer la création culturelle et artistique dans une logique d'industrie culturelle et créative, permettant ainsi de créer des postes d'emploi, un revenu stable et une couverture médicale à nos artistes", a-t-il fait savoir, ajoutant que son département a alloué au titre de l'année 2014, une enveloppe de 10 millions de dirhams pour chaque secteur, trois fois plus que l'année passée.
Le ministre a rappelé que les commissions ad hoc chargées d'examiner les appels d'offres ont alloué des subventions à 228 projets parmi les 637 présentés, dont 179 pour l'édition et le livre, 25 pour la musique et 24 pour les arts plastiques.
Box-office
Frôlant les 650.000 spectateurs à la fin de la deuxième semaine dans 408 cinémas, "Sous les jupes des filles", premier film de et avec Audrey Dana, ode à la féminité d'aujourd'hui, a pris la tête du box-office français hebdomadaire, a annoncé mercredi CBO Box Office.
Autre comédie française dans le peloton de tête, "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu '" est en deuxième position avec 218.185 fauteuils supplémentaires, et plus de 9,3 millions de spectateurs en 9e semaine d'exploitation.
Avec Tom Cruise en tête d'affiche, la superproduction "Edge of Tomorrow" est troisième avec 196.361 nouveaux spectateurs dans 583 salles.
Angelina Jolie en nouvelle "Maléfique", le dernier long métrage de Disney, gagne une place, au 4e rang, avec un cumul de 1,15 million de fauteuils en fin de 3e semaine.