Bouillons de culture


Mercredi 18 Juin 2014

Bouillons de culture
Concert
 
La 20ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde a rendu, dimanche soir, hommage à Nelson Mandela avec un concert inédit donné par deux célèbres artistes : le Sénégalais Youssou N’dour et le Sud-Africain Johnny Clegg.
Se succédant sur la scène de la place historique Bab El Makina, les deux chanteurs africains ont revisité et partagé avec le public le passé, la souffrance et le combat inlassable du héros sud-africain contre le régime de  l’apartheid. Ouvrant le bal, la légende africaine Johnny Clegg a majestueusement interprété son tube à succès planétaire “Asimbonanga” qui signifie en zoulou “Nous ne l’avons pas vu” et qui était à l’époque un véritable hymne contre  l’apartheid.
De son côté, la Super Etoile de Dakar, Youssou N’dour, une voix planétaire, a donné toute la mesure de son talent en chantant sur les rythmes sénégalais et africains à travers des tubes reflétant l’espoir et la souffrance du citoyen  africain lambda.
 
Projection
 
Le film-documentaire “Polisario, l’identité d’un front”, qui fait la lumière sur la réalité du conflit autour du Sahara marocain ainsi que sur les souffrances que les Sahraouis marocains endurent dans les camps de séquestration à Tindouf (sud-ouest de l’Algérie), a été projeté dimanche à Dakar. 
La séance de projection de ce film-documentaire retraçant les principales étapes historiques de ce conflit artificiel monté de toutes pièces par les ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume, s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, Taleb Barrada, du réalisateur du film Hassan El Bouharrouti ainsi que d’autres personnalités dont des chercheurs et des acteurs associatifs marocains et sénégalais.
La séance a été suivie d’un débat au cours duquel l’assistance a apprécié les éclaircissements apportés par le film sur ce conflit artificiel ainsi que la manière avec laquelle ce documentaire a été réalisé, selon une méthodologie scientifique, fondée sur le courage et l’engagement intellectuels, l’objectivité et la recherche de la réalité. 


Lu 496 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.












Inscription à la newsletter



services