Bouillons de culture


Vendredi 9 Mai 2014

Bouillons de culture
Théâtre
 
Le ministère de la Culture a établi un programme national à l'occasion de la Journée nationale du théâtre,  célébrée le 14 mai de chaque année, en collaboration et en coordination avec le théâtre national Mohammed V, les directions régionales et provinciales ainsi que les collectivités locales et la société civile.
Des activités seront organisées dans les centres culturels, les théâtres, les espaces d'exposition situés dans les différentes régions et villes du Royaume.
Le programme prévoit des pièces de théâtre pour adultes et enfants, la signature de publications théâtrales, un hommage à des icônes du théâtre marocain, des ateliers de formation, de sensibilisation, des rencontres avec  des artistes et des créateurs. 
 
Exposition
 
Une exposition collective du club chevaliers de la peinture du ''mouvement marocain des artistes plasticiens sans frontières'' se tient, actuellement au  théâtre national Mohammed V à Rabat, mettant en relief la diversité des expériences artistiques fertiles marocaines. Près de 24 artistes, qui appartiennent à différentes écoles artistiques, prennent part à l'exposition marquée par la singularité du traitement de thèmes enrichissant le domaine des arts plastiques au Maroc, avec leur réalité  authentique et leur abstraction rêveuse. 
 
Festival
 
La ville de Casablanca abritera, du 23 au 28 mai courant, la 2ème édition du festival "Abraj ben Msik" du théâtre arabe sous le thème "le théâtre, pensée sublime pour une vision créative constructive".
Initiée par l'Association "Al Abraj" du théâtre des jeunes et du développement social, cette manifestation est organisée pour célébrer l'anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, indique un communiqué de l'Association.  
Elle connaîtra la participation de plusieurs troupes théâtrales venant, outre le Maroc, de l'Egypte, la Tunisie, la Lybie, le Yémen, l'Irak et  l'Algérie. 
Cette édition sera une occasion pour rendre hommage à Touria Jebrane et Abdelhak Zerouali, deux grands pionniers du théâtre individuel, souligne la même source notant qu'un hommage sera également rendu au journaliste et animateur, Samid Ghailan, au journaliste et animateur, Anouar Zine, ainsi qu’au scénariste Ahmed Bouarwa.  


Lu 299 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services