Bouillons de culture


Vendredi 25 Avril 2014

Bouillons de culture
Conférences
 
A partir de ce jeudi 24 avril et jusqu’à la fin de l’année, l’Institut néerlandais au Maroc (NIMAR) organise, en collaboration avec l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas à Rabat, une série de huit conférences couvrant des sujets d’actualité centrés sur les relations entre les Pays-Bas et le Maroc. Parmi les thèmes abordés figurent notamment les Maroco-Néerlandais, le Mouvement amazigh, l’Islam aux Pays-Bas.
 Dans ce cadre, sera présentée, aujourd’hui à 19h00, Norah Karrouche, écrivaine et éditorialiste, qui donnera une conférence en anglais intitulée: "Le Mouvement amazigh aux Pays-Bas. La mémoire collective d’une génération". Son allocution aura comme point de départ sa thèse intitulée "Mémoires du Rif. Les activistes berbères marocains, entre l’histoire et le mythe", thèse qu’elle a défendue en décembre 2013 à l’Université Erasmus de Rotteram, au sein de l’Ecole Erasmus d’histoire, de culture et de communication. Depuis février dernier, Norah est affiliée à l’Institut néerlandais au Maroc.
 
Box-office
 
Imbattable, le film d'action "Captain America, le soldat de l'hiver" s'accroche à la tête du box-office nord-américain pour la troisième semaine consécutive, selon les chiffres définitifs du box-office publiés cette semaine.
Le film des studios Marvel/Disney, qui avait signé le plus gros démarrage de tous les temps pour un mois d'avril en Amérique du Nord, récolte encore 25,6 millions de dollars, soit un total impressionnant de 200,5 millions.
En deuxième position, la nouvelle sortie "Heaven Is for Real" remporte 22,5 millions, devant le film d'animation "Rio 2", deuxième volet des aventures de drôles d'oiseaux au Brésil, qui perd une place et glisse à la troisième marche, remportant 22,2 millions de dollars, pour un total de 75 millions.
Une autre sortie "Transcendance", qui met en scène Johnny Depp, fait flop et arrive quatrième en amassant 10,9 millions de dollars, devançant une autre nouveauté "A Haunted house 2", qui empoche 8,8 millions.
 


Lu 241 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.








L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services