Bouillons de culture


Samedi 19 Avril 2014

Bouillons de culture
Théâtre
 
Deux représentations de la pièce théâtrale "Je dis non" de Fatym Layachi  sont prévues, les 24 et 25 avril courant, au cinéma Renaissance de Rabat . " « Je dis non », spectacle mis en scène par Layachi, est une mosaïque du refus.  En empruntant les mots à de grands auteurs  en leur donnant vie sur scène dans  la bouche de deux comédiens, la jeune metteur en scène conjugue la force de la  littérature et les ruptures du quotidien", indique le centre culturel Renaissance dans un communiqué.
Expression de la résistance, de l'indignation ou encore de  l'inacceptation, les trois lettres qui forment le mot « non » scellent  d'innombrables pistes de réflexion, ajoute cette source, en rappelant que dans  la poésie comme dans la prose, la notion du refus, mère de toutes les ruptures,  a été sondée et exprimée par les plus grands auteurs de la littérature  ....Charles Baudelaire, Omar El Khayyam, Jacques Prévert, Mikhaïl Bakounine,  Yannis Ritsos et Boris Vian", auxquels "Je dis non" rend hommage, ajoute-t-on .
 
Conférence 
 
Une conférence-débat axée sur le thème ''Marrakech dans l'imaginaire  cinématographique'' a été organisée, le week-end dernier, à la galerie et café  littéraire Dar Cherifa à Marrakech.
La rencontre, qui a été encadrée par Youssef Ait Hammou, enseignant-chercheur à l'Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM), s'inscrit dans le  cadre des conférences culturelles mensuelles organisées par la galerie et café  littéraire Dar Cherifa à Marrakech.
Cette conférence visait trois objectifs : repérer les principaux films qui  ont conçu un Marrakech imaginaire et envoûtant à l'échelle internationale,  étudier les stéréotypes qui ont façonné cet imaginaire et analyser des extraits  de films classiques et modernes, marocains et étrangers.


Lu 272 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services