Bouillon de culture


Samedi 29 Octobre 2016

Exposition

L'artiste-photographe franco-marocain, Said Benhamida, expose ses récentes oeuvres du 26 octobre au 29 novembre, à l’Institut français d’Essaouira sous le thème "Passants".
Cette nouvelle série de clichés est réalisée à la cité des alizés où l’artiste y retrace "une ville envoûtante, intime, abstraite, lyrique plongée dans ces nuits où tout devient possible", comme il la décrit lui-même.
Dans cette exposition, Said Benhamida nous plonge dans "un monde onirique où les identités singulières deviennent multiples".
Rencontre
La librairie "la virgule" à Tanger a organisé, récemment, une rencontre littéraire ouverte avec le dramaturge et écrivain Zoubir Ben Bouchta.
Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de la saison littéraire de la librairie, vise à célébrer le riche parcours professionnel du dramaturge marocain, qui a contribué à l’enrichissement de la bibliothèque nationale dans le domaine de l’écriture théâtrale.
Cette manifestation culturelle a été ponctuée également d’une cérémonie de présentation des dernières publications de Zoubir Ben Bouchta, dont " Avenue shakespeare", avec la participation des critiques Chams Doha Bouraki et Mohamed El Anaz.

Publication

L’association de recherche historique et sociale à Ksar El Kébir vient de publier son dernier ouvrage sur "L’organisation judiciaire à l’Est de l’Andalousie à l’époque des Almoravides" de Rahchid El Hour.
Cet ouvrage est la 32ème publication de l’association qui s’intéresse aux questions de la recherche académique.
Rachid El Hour était, pendant plus de 20 ans, professeur d’enseignement supérieur à l’université de Salamanque en Espagne, et compte à son actif une dizaine d’ouvrages parus en Espagne et au Maroc, traitant de plusieurs questions liées à l’histoire du Maghreb islamique et à l’histoire contemporaine.

Assemblée

L’assemblée constitutive pour la création de la Fondation "film commission de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima" s’est tenue, récemment à Tanger, avec la participation des professionnels du 7ème art de la région.
Cette Fondation sera chargée du développement et de l’enrichissement de l’industrie cinématographique de la région, et ce à travers l’amélioration de l’encouragement des sociétés nationales et internationales à y tourner leurs films, tout en leur assurant l’accompagnement et l’orientation nécessaires et en leur faisant découvrir les atouts majeurs que recèle la région, a précisé un communiqué de la Fondation.


Lu 524 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services