Bouillon de culture


Jeudi 27 Octobre 2016

Film
Le film dramatique "Henry V", adaptation d'une pièce théâtrale de William Shakespeare, de son réalisateur Kenneth Branagh, a été projeté mardi au cinéma Renaissance à Rabat, à l'occasion du 400ème anniversaire de la mort du poète et dramaturge anglais (1564-1616).
Ce film, qui s'inscrit dans le cadre de la semaine du film de Shakespeare intitulée "Shakespeare vit au Maroc" organisée par le British Council à Rabat, Tanger et Casablanca du 11 au 27 octobre, raconte la biographie du prince Henry V, qui a succédé à son père Henry V au trône britannique. Le jeune roi a hérité un royaume relativement calme après que son père a pu mettre fin aux guerres civiles et lancer une révolution culturelle à travers une vie littéraire et intellectuelle active.
Ont interprété ce film, dont la production en Angleterre a nécessité 9 millions de dollars, Kenneth Branagh, Derek Jacobi, Judi Dench, Ian Holm, Paul Scofield et Emma Thompson.
Le film "Hamlet" de sa réalisatrice Laurence Olivier (1948) devait être projeté hier alors que   "Much Ado about nothing" du réalisateur Kenneth Branagh (1993) le sera aujourd’hui au  cinéma Renaissance.

Hommage
Une cérémonie en hommage au poète Ibrahimi Rami sera organisée, samedi prochain à Larache, à l'initiative de la direction provinciale du ministère de la Jeunesse et des Sports et du Groupe Asdaa de la musique et de la recherche sur le patrimoine.
Elle sera marquée par la signature de sa nouvelle parution "Les vents de plaisance", suivie d'une soirée artistique animée par des troupes musicales locales.
Cette cérémonie verra aussi l’organisation d'une rencontre ouverte avec la poète Rihana Bachir sous le thème "La créatrice Rihana Bachir, la poète, la dirigeante et l'associative", qui présentera son expérience culturelle dans le cadre du premier épisode du programme culturel "Créateurs, lauréats de la Maison de la culture".

Cérémonie
Une cérémonie visant à célébrer le parcours du scénariste et dramaturge Zoubair Ben Bouchta se tiendra, à Tanger, à l'occasion de la rentrée littéraire de la librairie Al Fassila.
Cette rencontre connaîtra la signature de  la dernière parution du grand écrivain marocain, intitulée "La rue de Shakespeare", qui réunira les littéraires Chamch Doha Bouraki et Mohamed Anaz.


Lu 492 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services