Bouillon de culture


Jeudi 11 Février 2016

Prix du Maroc du livre
Au total, 175 œuvres sont en lice pour le Prix du Maroc du livre 2016, toutes catégories confondues, a fait savoir lundi le ministère de la Culture. Parmi ces œuvres, 67 concourent dans la catégorie "récit et narration", 42 dans le segment "études littéraires, artistiques et linguistiques", 36 dans le domaine des "sciences humaines", 31 dans la catégorie "poésie", 23 pour les "sciences sociales" et 14 pour la "traduction", précise un communiqué du ministère. Le directeur du Livre, des bibliothèques et des archives Hassan El Ouazzani a présidé, le même jour à Rabat, au nom du ministre de la Culture, la première réunion du jury du Prix, lequel est présidé par Pr. Mohammed Noureddine Affaya. Selon ledit communiqué, l'annonce des lauréats est prévue pour le 22 mars  prochain, tandis que la cérémonie de remise des prix devra se tenir le 29 mars, indique le communiqué. En vue de renforcer la place du Prix du Maroc du livre, le ministère a adopté deux nouvelles mesures, dont l’une porte sur l'élaboration d'un règlement interne régissant et prémunissant le fonctionnement des jurys.

Sofia Coppola
La réalisatrice américaine Sofia Coppola signera sa première mise en scène d'une oeuvre lyrique, "La Traviata" de Verdi à l'opéra de Rome, lors de 15 représentations à partir du 24 mai prochain, avec des costumes de Valentino, a annoncé mardi le théâtre romain.  Sofia Coppola, réalisatrice de "The Virgin Suicides", "Lost in translation"  et "Marie Antoinette", a été choisie en raison de "sa particulière sensibilité  esthétique et musicale" et de "l'équilibre entre classicisme et modernisme"  perçu dans ses films, explique l'Opéra de Rome dans un communiqué. Agée de 44 ans, la fille de Francis Ford Coppola avait été pressentie pour  mettre en scène "Manon Lescaut" de Puccini lors de la saison 2009-2010 de  l'opéra de Montpellier (France), avec Roberto Alagna, mais cela ne s'était  finalement pas fait. Pour le styliste Valentino, qui a déjà dessiné les costumes d'un opéra  lyrique joué aux Kennedy Center de Washington de 1994, c'est "comme un grand  rêve qui se réalise", selon le communiqué de l'Opéra.

 


Lu 358 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services