Bouillon de culture


Mardi 7 Juillet 2015

Bouillon de culture
Festival
La 2ème édition du Festival national des arts de la rue s'est ouverte vendredi dernier à Fès avec un défilé d'un ensemble de groupes de chants et de troupes folkloriques qui ont sillonné les principaux artères et boulevards de la ville. La première journée du festival a été marquée par de nombreux spectacles de différentes expressions artistiques à ciel ouvert dans divers espaces de la ville. Les multiples prestations artistiques présentées pour l'occasion ont amplement suscité l'engouement des visiteurs en ces nuits ramadanesques.  
Initié par le ministère de la Culture sous le thème "Fès : la joie de la rue un acte enraciné et continu", le Festival des arts vise à promouvoir la culture marocaine contemporaine, soutenir les jeunes talents et renforcer les échanges culturels entre les pays. Cette manifestation artistique, organisée sur plusieurs célèbres places  publiques de la cité idrisside telles Boulevard Hassan II, place Florence, place Boujould, connaît la participation de nombreux jeunes groupes musicaux de différents genres comme le théâtre de la rue, le rap et la fusion, outre des troupes folkloriques dont Aissaoua, Hmadcha et autres groupes artistiques.

Misty Copeland    
La danseuse Misty Copeland a été promue danseuse étoile à l'American Ballet Theatre à New York, première  Noire-Américaine à accéder à ce titre depuis la création de la célèbre compagnie il y a 78 ans.
La promotion de Misty Copeland, 32 ans, a été annoncée sous les applaudissements et les messages de félicitations ont afflué sur les réseaux sociaux, où la jeune danseuse métisse est une célébrité: elle a 531.000 abonnés sur Instagram, 52.400 sur Twitter, et une publicité la mettant en scène l'an dernier pour une marque de vêtements de sport a été regardée par plus de 8,2 millions de personnes sur YouTube.
"Merci, merci, merci", a simplement répondu la jeune femme, qui a souvent parlé du fait d'être noire dans un univers quasi-exclusivement blanc.  Elle fait partie de la troupe de l'ABT depuis 14 ans et y danse en solo  depuis presque huit ans.


Lu 442 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services