Bouillon de culture


Vendredi 22 Mai 2015

Bouillon de culture
Chanson officielle 
La chanson officielle de la Copa America de football, prévue du 11 juin au 4 juillet prochains au Chili, sera interprétée par le groupe de musique chilien "Noche de Bbrujas". Al Sur del Mundo  (Au sud du Monde) est le titre de cette chanson qui s'inspire de l'histoire des pays participants à la Copa America et du football  sud-américain, selon le site web "Copa America Chile 2015". 
 La Copa America, dont le match d'ouverture est prévu le 11 juin entre le Chili et l'Equateur au stade national "Julio Martinez Pradanos" à Santiago, connaîtra la participation de douze pays d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud. En novembre dernier, lors du tirage au sort officiel de la Copa America 2015, les trois poules de quatre équipes du premier tour de cette compétition  américaine ont été tirées. Ainsi, dans le groupe A, celui du Chili, figurent le Mexique, l'Equateur et la Bolivie, tandis que le groupe B comprend l'Argentine,  l'Uruguay, le Paraguay et la Jamaïque. Huit villes chiliennes vont abriter cette compétition continentale, à savoir Santiago, Antofagasta, la Serena, Valparaiso, Vina del Mar, Concepcion, Temuco  et Rancagua.

Parution
Le magazine arabophone "Les arts marocains" a traité dans sa 2ème édition intitulée "Le soutien artistique, avis et attitudes" une pléiade de sujets d'artistes et de réalisateurs qui mettent en avant l'importance de ce soutien et les contraintes affrontées. 
Dans ce numéro, les dramaturges Hassan Hammouch, Mohamed Khachla et Bousarhane Zitouni ont mis en exergue les débats, les discussions et les contraintes concernant l'importance de ce soutien artistique. Un autre volet a été consacré au 16ème Festival national du film (FNF) de Tanger, réalisé par Noureddine Mohakik qui rappelle que le Grand Prix de ce festival a été décerné à la réalisatrice maroco-irakienne, Tala Hadid, pour son premier long métrage "La nuit entr'ouverte" qui a également été couronné par le Prix de la critique dans la catégorie long métrage. Le rédacteur en chef du magazine, Mohamed Laâziz a, quant à lui, souligné les problématiques qui ont trait à l'art plastique et à la façon de recevoir une œuvre créative. Un portrait sur l'artiste Naima Mcharqi et des points de vue concernant plusieurs festivals nationaux, le chant dans les régions de Taza et Drâa ou  encore la réalité de la chanson amazighe sont également parmi les sujets traités dans ce numéro.


Lu 702 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Avril 2024 - 17:00 Le cinéma marocain s'invite à Manille










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services