Bouillon de culture


Samedi 14 Mars 2015

Bouillon de culture
Conférence

Une conférence placée autour du thème "L'Africain et sa rencontre avec l'Europe" se tiendra, le 17 mars, avec Bouazza Benachir, à la Villa des arts de Rabat (18h00).
"Après une évolution singulière mais néanmoins problématique, pendant laquelle les poètes-pionniers ont cédé la première place aux romanciers et aux penseurs, l'image du continent et de l'Autre que proposent les penseurs et écrivains africains d'aujourd'hui, entre dérèglement et dissidence, démontre que le texte théorique et littéraire peut et doit, de façon éminente, témoigner, et révéler la réalité et repenser l'histoire de l'Afrique et du rapport de ce continent avec le monde ou l'"Universel"", indique-t-on dans un communiqué de la Fondation ONA.

Concert

Un concert de musique gharnati avec Hayat Boukhriss, une cantatrice du patrimoine, et l'Orchestre andalou de Meknès, sera donné, le 14 mars, à la Villa des arts de Rabat (20h00).
Un riche parcours a valu à cette artiste de participer à de prestigieuses manifestations culturelles au Maroc et dans le monde, indique-t-on dans un communiqué de la Fondation ONA.
 "Issue d'une famille d'artistes, Hayat Boukhriss s'est intéressée dès sa tendre enfance au chant et à la musique traditionnelle marocaine. Après des études au Conservatoire, une licence en littérature et des rencontres avec les  grands maîtres de Tarab Al Ala, l'artiste a su se démarquer sur la scène artistique des chants traditionnels andalous, gharnati et melhoune grâce à sa voix majestueuse et à sa belle présence sur scène", rappelle-t-on de même source.
 "Cette cantatrice du patrimoine a réussi à se forger un style bien à elle  puisé dans la richesse musicale du Maghreb qu'elle enseigne actuellement au  Conservatoire national de Meknès", ajoute-t-on.  


Lu 313 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services