Bouillon de culture


Mardi 3 Mars 2015

Bouillon de culture
Journées culturelles

Les journées culturelles turques se déroulent actuellement au Maroc, sous la présidence conjointe du vice-premier ministre de la Turquie, Numan Kurtulmus, et du ministre de la Culture, Mohammed Amine  Sbihi. Un spectacle musical alliant différents types de musiques et danses folkloriques turques, particulièrement une prestation de derviches tourneurs, a ouvert le bal, le 2 mars au Théâtre national Mohammed V de Rabat. 
Le même spectacle se produira aujourd’hui à la Maison de la Culture Mohamed Hajji de Salé El Jadida. 
M. Kurtulmus donnera le 3 mars une conférence intitulée “Perception de civilisation” à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, où seront exposés des caftans ottomans, collection particulière de Mme Cemile Gül, et une série de firmans ottomans (manuscrits), composée de courriers entre le Maroc et l’empire ottoman. Un spectacle de musique soufie, ainsi qu’une prestation de derviches  tourneurs auront lieu le 5 mars à la salle de la municipalité Dar Batha de Fès, en clôture de l’évènement.

Portes ouvertes

L’Ecole supérieure des arts visuels de Marrakech (ESAV) organise les 27 et 28 mars courant, des journées portes ouvertes à travers une série d’activités ayant pour objectif d’ouvrir cet établissement d’enseignement supérieur sur son environnement et de faire découvrir au public cette école, ses cursus et ses filières.
Les organisateurs de cet événement culturel  ont établi deux jours durant, un programme riche et varié comportant des visites aux ateliers d’art plastique, de sérigraphie et de graphisme, à la médiathèque, au studio d’enregistrement, à l’auditorium de mixage, aux salles de montage, d’image et de son, aux deux plateaux de tournage, à la régie multi-caméra, à la salle cinéma et aux salles d’exposition. Le programme de ces journées comporte aussi une “performance visuelle et sonore” avec Megumi Matsubara (du 25 au 28 mars ), “la nuit du court” (27 mars) proposée par le bureau des étudiants avec 5 heures de projections comprenant les meilleurs films de l’ESAV, les films primés en 2015 à Clermont Ferrand, le top de l’histoire du court métrage marocain et des entractes ludiques, musicaux. 


Lu 356 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services